Le Jardin secret (1993) Agnieszka Holland

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jeremie
Messages : 839
Enregistré le : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Le Jardin secret (1993) Agnieszka Holland

Message par Jeremie »

The secret Garden
Image

Une enième adaptation du livre de Frances Hodgson Burnett réalisée par la réalisatrice Polonaise Agnieszka Holland, qui signa, entre autres, "Europa Europa" ou "Rimbaud-Verlaine". Une oeuvre "familiale" certes, mais tout à fait remarquable malgré les apparences...

Mary Lennox est une fille seule, riche, et capricieuse. Vivant en Indes, elle est laissée systématiquement à l'abandon par ses parents, plus occupés par les soirées mondaines de la région. Un tremblement de terre tue le couple : Mary est orpheline. Elle est envoyée chez son Oncle, Lord Craven, rongé par le chagrin. Mary est toujours aussi seule...jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un mystérieux "jardin secret".

Image

Dans toute sa première partie, "Le Jardin Secret" ne fait degager qu'un étrange sentiment de solitude, de tristesse, de noirceur...on garde l'impression tenace de visionner une sorte d'Oliver Twist au féminin (ce qui n'est pas une tare) : la boudeuse Mary (incroyable Kate Maberly, qui sera plus tard la petite aveugle des "Langoliers") perd ses parents, se retrouve cloîtrée dans un grand manoir anglais perdu au milieu de la Lande, semble t-il hanté, et dont le personnel est dirigé par la très sévère Miss Medlock (Maggie Smith, impeccable comme toujours :) ).
Le merveilleux, la joie, les couleurs vives, n'apparaissent que petit à petit dans le film. Tout n'est au départ que pluie, brouillard et froideur. L'heroine commencera à retrouver le sourire, non seulement auprès de deux autres garçons de son âge, mais aussi grâce à ce Jardin Secret, qu'elle refera revivre...ce qui permettra de faire revivre aussi, la vie du Lord et tout le domaine.
Esthetiquement irréprochable, jamais niais (quoique la réalisatrice y va un peu fort niveau bons sentiments dans le dernier tiers), envoutant, poétique, parfois drôle : oui, ce film est une merveille :)
Et il y a un très bon score de Zbigniew Preisner.
Warner continuera sur cette lancée avec une autre adaptation du même auteur : La petite princesse. Une jolie féerie egalement, réalisée par un certain Alfonso Cuaron :roll: :)
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Oui tout a fait la filiation entre ce film et PETITE PRINCESSE en font une sorte de dyptique délicieusment demodé, au parfum sucré de bonbons anglais.
les deux oeuvres sont chacune -dans leurs styles désuet pleinement assumés- deux petit bijoux de délicatesse, parfait pour un dimanche aprés midi pluvieux à regarder pelotonné bien au chaud dans le canapé devant une tasse de thé fumant et des p'tits biscuit! :)
choy
Messages : 664
Enregistré le : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Message par choy »

Petite princesse c'est bien l'histoire d'une petite fille dans une sorte d'orphelinat car son pere (personnage important) serait mort ? (avec un ptit singe ?)
Sinon j'avais revisionné le jardin secret il n'y a pas si longtemps et le jardin n'a quasiment rien perdu de mystérieu par raport à ma vision d'enfant :). Les décors sont magnifiques, l'ambiance soignée et la mievreri retenue.
Un film qui m'a donné envi de faire du jardinage !
woops
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Le Jardin secret (1993) Agnieszka Holland

Message par manuma »

Il me semble qu’on ne pouvait guère rêver meilleur traitement de ce récit rose bonbon, gentiment désuet, que celui proposé par Agnieszka Holland ici. Les aspects les plus convenus et mélodramatiques de son sujet ne sont pas gommés mais participent au charme de l'oeuvre. Holland joue le jeu du classicisme à fond, misant notamment sur un emballage irréprochable. Et cela fonctionne. The Secret garden est un véritable petit enchantement, au délicieux goût d’intemporalité. L’œil est en permanence flatté par la photographie de Roger Deakins (secondé par Jerzy Zielinsky et Dick Pope) et la richesse des décors, tandis que l'oreille se voit fortement stimulée par une partition musicale de Zbigniew Preisner marquant l’apothéose de sa collaboration avec Holland. Par ailleurs, à l’époque du triomphe de MaCaulay Culkin, on appréciera le jeu plutôt retenu de l’ensemble des jeunes interprètes.

Si ce n’est probablement pas l’œuvre la plus ambitieuse d’Agnieszka Holland – Washington square ou Europa Europa bénéficient assurément de sujets plus forts et complexes - ça reste un superbe livre d’images, divertissement quatre étoiles pour la jeunesse. Revu sur le DVD Warner Bros, collection Club Famille. Une édition de 1999, toute simple, proposant cependant le film dans une honnête copie 1.85 en Dolby sourround, apparemment respectueuse du format d'origine du film. Piste anglaise avec sous-titres français dispo.
Répondre