My little eye de Marc Evans (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 1067
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

My little eye de Marc Evans (2001)

Message par savoy1 »

Cinq personnages dans une maison isolée filmés en permanence pour une expérience de télé-réalité retransmise sur internet.

Sur le principe du Projet Blair Witch, une expérience cinéma qui n'est rien d'autre que ce qu'elle semble être. En l'occurence, une reconstitution "loftienne", avec tout ce que cela implique en terme de tripatouillages visuels (split-screen, vision infra-rouge) et sonores, censés reproduire les conditions de filmage en vidéo directe (il est d'ailleurs fortement conseillé de voir le film en vo, la bande-son étant particulièrement travaillée). L'oeil caméra y prend quand même des libertés, puisque placé jusque sur une lampe torche ou un stylo.

L'intérêt de ce genre de métrage est donc dans sa capacité à maintenir la tension et l'attention à partir de faits souvent anodins. En l'occurence, pari ici assez réussi, dans la mesure où on a quand même vraiment envie de savoir où cela va mener. Les divers rebondissements et les révélations sur la vie privée des personnages étant suffisamment nombreux et traités sans second degré, les acteurs assurant d'efficaces prestations.

Un sympathique huis-clos, qui de plus prend sa valeur sur petit écran.
Lord Ruthven
Messages : 870
Enregistré le : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven »

Dommage que ça vire au slasher basique, car à part ça, c'est un film tout à fait intérressant qui joue bien de son environnement et de son originalité.
Gna !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Oui, ça se laisse voir gentiment. C'ets sans surprise et parfois artificiel, mais cela reste une expérience blairwitchesque relativement soigné. "My Little Eye" avait eu beaucoup de succès chez les anglais, mais en France, c'est sorti tout de suite en DVD. J'avais testé le DVD sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=834
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Très sympa, effectivement. Le film cède à quelques facilités, c'est peut-être dommage, mais il reste tout de même malin et agréable à regarder.
Image
Dragonball
Messages : 13095
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ce film est une très grosse bouse.

ça fait déjà quelques temps que je l'ai vu, et étant donné qu'il ne s'y passe rien ou si peu, je l'ai quasiment déjà completement oublié ! :mrgreen:

Au début, une petite tension s'installe, mais bon, au bout de plus d'une heure de métrage, on est bien obligé de se rendre à l'évidence : Il ne se passera rien d'intéréssant dans ce film ! :mrgreen:
Et le fait qu'il est probablement été réalisé avec 2 francs n'est pas une excuse, d'autre réalisateurs s'en sorte très bien même avec des budgets ultra limité.

Il me semble qu'il y a un commentaire audio sur le DVD. Je me demande bien ce que ça doit donner. Commenter le vide, ça doit être compliqué ! :mrgreen:

Dans un genre similaire, Kolobos est bien plus délirant et gentiment trash.
Répondre