Retrospective du cinéma japonais à St Etienne

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happy
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Retrospective du cinéma japonais à St Etienne

Message par happy »

Je sais, que le sujet risque de n'intéresser qu'un public restrient, mais l'occasion est trop BELLE (et GRATUITE !!) pour ne pas en parler...

LE CINEMA JAPONAIS EST UNE ILE (1° partie)
en partenariat avec le Bureau Consulaire du Japon.

LE RETOUR DE CARMEN / CARMEN RENTRE AU PAYS
KARUMEN KUKYO NI KAERU
Japon - 1951 - couleurs - VOST - 16 mm - 1h28.
de Keisuke KINOSHITA avec Hideko Takamine, Chishu Ryu, Takeshi Sakamoto.
Kin, qui se fait appelée Lili Carmen, est danseuse à Tokyo.
Elle revient dans sa campagne natale, accompagnée d’une amie.
Les tenues et le comportement extravagant des 2 filles provoquent des remous.
D’après un informateur : ce premier film en couleur du cinéma japonais est un éblouissement.
C’est une comédie truculente et légère, aux paysages majestueux (le Mont Asama) et aux costumes chatoyants, qui pose en filigrame la question du statut de la femme japonaise.

LE DETROIT DE LA FAIM
KIGA KAIKYO
Japon - 1964 - N&B - 16 mm - VOST - 3h02.
de Tomu UCHIDA
avec Rentaro MIKUNI, Sachiko HIDARI, Junzaburo BAN, Ken TAKAKURA, Takeshi KATO.
1946. Un couple de prêteurs sur gage est assassiné, leur maison pillée puis incendiée.
Le ferry qui assure la liaison entre Hokkaido et l’île principale du Japon coule en plein typhon.
2 des assassins sont identifiés parmi les victimes. Le troisième…
10 ans plus tard, un nouveau crime est commis. Un vieil inspecteur mène l’enquête.
Réalisme qui fait froid dans le dos.
Tourné en 16 mm N&B.

AMOURS DEFENDUS
MIZU DE KAKARETA MONOGATARI
Japon - 1965 - Scope N&B - 16 mm - 2h..
de Yoshishige (Kigu) YOSHIDA
avec Mariko OKADA (la femme de YOSHIDA, également actrice chez OZU)
Un jeune homme la tête dans un étau. Tiraillé entre l’amour pour son père (hospitalisé) et la haine pour l’amant de sa mère qui a pris l’ascendant sur toute la vie familiale. Il échange son premier baiser avec sa demi-sœur.
Délice / torture des amours interdits.
Membre emblématique de la Nouvelle Vague japonaise, YOSHIDA se fait remarquer pour ses films intellectuels et expérimentaux où un soin tout particulierest apporté à l’image.
Tragédie d’amour ou brûlot d’avant-garde.
En 1969 Eros + massacre fut son œuvre qui connut le plus de retentissement.

LA PIVOINE ROUGE ou la joueuse de cartes
HIBOTAN BAKUTO : HANAFUDA SHOBU
Japon - 1969 - 16 mm - VOST.
de Tai KATO (a été assistant de Kurosawa et un grand admirateur d’Ozu)
avec Junko FUJI, Ken TAKAKURA.
Ryû « la pivoine rouge» est une joueuse professionnelle.
En arrivant à Nagoya, elle s’aperçoit qu’une autre femme joue et triche en utilisant son nom.
+ Le fils du patron du casino est amoureux de la fille du rival de son père
+ magouilles politique
+ jouer l’avenir aux dés
& affrontement final des 2 clans au couteau.
Plongé, contre-plongé, adepte des longs plans-séquences brisés par de brusques éclats de violence.
Ses films sont comme un retour à un cinéma héroïque pratiquement oublié.

BORDEL N°8 SANDAKAN
SANDAKAN HACHIBANSHOKAN BOHKYO
Japon - 1974 - N&B - VOST - 16 mm - 2h01.
de Kei KUMAI
avec Komaki Kurihara, Yoko Takahashi, Kinuyo Tanaka.
Sandakan, Bornéo.
Une vieille femme raconte son histoire à une jeune journaliste.
Pendant la guerre, comme beaucoup d’autres, elle servit de «femme de réconfort» aux troupes impériales.
Vie misérable des prostitués japonaises, dans des régions perdues, loin de leur pays natal.
KUMAI est diplomé de sociologie. Son style documentaire est très influencé par le néo-réalisme.
Il conclut sa carrière avec l’extraordinaire raffinement en son dépouillement de Mort d’un maître de thé.

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE HOMME
KAMATA KOSHIN-KYOKU
Japon - 1982 - couleurs - VOST - 16 mm - 1h48.
de Kenji FUKASAKU
avec Keiko MATSUZAKA, Katsuo KAZUMA.
Les célèbres studios de kyoto où sont tournés les films de samouraîs.
Le tournage du film «Le clan des nouveaux élus» bat son plein. Gin, le célèbre comédien excentrique et impulsif, tient le premier rôle. Yasu, un comédien de second plan, est en admiration devant lui.
Gagner de l’argent avec des cascades de plus en plus périlleuses.
Avoir un enfant illégitime.
Etre dans un triangle amoureux.
Acheter des appareil electro-ménager.
L’envers du mythe, les coulisses du cinéma.
Une comédie enlevée par un réalisateur redécouvert tardivement (Battle Royale) et qui fut l’auteur de polars éblouissants (ex. l’extraordinaire Cimetière de la morale).
Là où Suzuki élève le niveau plastique de la série B à des sommets vertigineux, Fukasaku joue les punks (l’envie de tout détruire), déborde d’un humour corrosif et se place à la tête d’une filmographie plus qu’écclectique (cf. Le lézard noir avec Mishima).

GRAN LUX
11 bis, rue de l'égalerie / 42100 St Etienne
tramway : arrêt place Bellevue.
renseignements : 04 77 25 44 82.

mer 14 juin
18h00--La pivoine rouge----------gratuit
20h30--Le détroit de la faim------gratuit

jeu 15 juin
18h00--Bordel N°8 Sandakan------gratuit
20h30--Le retour de Carmen------gratuit
22h30--Etre ou ne pas etre homme--gratuit

ven 16 juin
18h00--Etre ou ne pas etre homme--gratuit
20h30--Bordel N°8 Sandakan------gratuit
23h00--La pivoine rouge----------gratuit

sam 17 jui
17h00--Le retour de Carmen------gratuit

dim 18 juin
17h00--Amours défendus------gratuit
victorio
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Message par victorio »

Tien je n'étais pas au courant merci beaucoup. Je sens que je vais refaire un tour au Grand luxe moi. :)
Victorio
webMaster/Redac. Chef' de Jeux d'Ombres
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