Le Cauchemar de Darwin (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Hrundi V. Bakshi

Le Cauchemar de Darwin (2005)

Message par Hrundi V. Bakshi »

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation. En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord...

Dans le ciel, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac. Ils sont les maillons d'une terrible chaine de mort...

Image

Voilà un terrifiant documentaire sur les pires effets de la mondialisation qui va bien vous dégoûter. Bien loin de tout blabla démonstratif et chiant, Hubert Sauper possède aussi un vrai sens de la mise en scène, d'une rigueur implacable et réussit un grand film d'horreur.

Foncez-y absolument.
Zecreep

Message par Zecreep »

Un film intéréssant que j'avais vu il y a deux mois pour Avoir-alire, mais qui ne m'a ni bouleversé, ni vraiment révolté (pourtant il décrit des choses révoltantes!!!). Résultat, jai refilé la critique à un autre gars du site et je ne lui ai même pas consacré de thread sur Devil. Zecreep is lazy! :wink:
Battosai

Message par Battosai »

Moui. le film est intéressant dans son refus du spectaculaire, dans sa manière de traiter de la mondialisation. Mais bon, c'est quand même moyennement palpitant (même si les situations décrites sont en effet révoltantes). On s'endort légèrement, même si on salue l'intention.
xx
Zecreep

Message par Zecreep »

Battosai a écrit :Moui. le film est intéressant dans son refus du spectaculaire, dans sa manière de traiter de la mondialisation. Mais bon, c'est quand même moyennement palpitant (même si les situations décrites sont en effet révoltantes). On s'endort légèrement, même si on salue l'intention.
xx
Excellent, on pense la même chose! C'est rare! :wink:
tomfincher

Message par tomfincher »

Je l'ai vu hier soir (dans des conditions, je vous raconte : transfert vhs pourri, diffusion sur un rétroprojecteur minable, le prof savait pas éteindre les lumières de la salles, donc on l'a vu dans le jour... :? ) et je pense parel que Hrundi. Un film révoltant, très bien fait. Le réalisateur prouve qu'il sait filmer et monter son film au couteau. Impressionnant !

PS : Prodigy, va voir ce film pour voir ce qu'est un bon documentaire ! :D :D
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Je ne crois pas que l'ambition de ce film serait d'être "palpitant". Il décrit surtout une vision sans concession sur cette zone de l'Afrique, en nous mettant carrément dans la position de témoins, comme si on avait nous-mêmes voyagé dans cet enfer en faisant des diverses rencontres pour aboutir à la résolution d'une enquête (la déclaration finale). Le constat est implacable et nous dégoûte à jamais du capitalisme et des relations économiques Nord-Sud.

C'est vraiment tout ce qu'un bon documentaire devrait être... Michael Moore, prends-en de la graine...
Battosai

Message par Battosai »

Bien sur que le but du film n'est pas d'être palpitant. Mais bon, pour moi il a quand même le cul entre deux chaises. Le réalisateur privilégie une mise en scène atmosphérique. Ok. Sauf que la ou ca marche parfaitement pour un a l'ouest des rails (chronique de la mort lente des régions industrielles), ou un retour a kotelnitch (une réflexion sur la création), ca m'a semblé moyennement convaincant sur darwin, qui est d'avantage un appel aa secours qu'autre chose.
Du coup j'ai trouvé le film trop atmosphérique pour réellement interpeller le spectateur et pas assez fouillé et rythmé pour être un réel travail d'enquête. Le palpitant était une référence a ce choix de mise en scène, a mon sens pas totalement adapté : on (en tout cas moi et zecreep :D ) est moyennement impliqué.
Maintenant dans l'ensemble tout le monde semble adorer. Alors bon...
tomfincher

Message par tomfincher »

Battosai a écrit :Maintenant dans l'ensemble tout le monde semble adorer. Alors bon...
Attention Battosai ! Tu as toi aussi le droit d'utiliser ton joker !

Image

:D :D
Personne

Message par Personne »

J'en mange pratiquement toutes les semaines du filet de perche, et j'adore ça! :?

Bon, et bien je vais me pendre maintenant........
Daoloth

Message par Daoloth »

Si le docu n'est Le Film définitif sur ces thèmes, on ne peut nier son impact sur le plan du moral tout du moins. Alors oui il met en avant des faits qui sont loins d'être inconnus, mais les rappeler avec un peu de talent ne peut faire de mal à personne. :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Assez d'accord avec Battosai. Le film montre des choses réellement atroces, on en prend vraiment plein la gueule (les enfants qui se shootent à la colle, notamment). Mais le travail d'enquête paraît lacunaire. Quelques formules lapidaires sont balancées sous forme de cartons et la situation est réduite à : l'Europe pille les ressources de l'Afrique et vend ses armes à l'Afrique. Mais on n'a pas de réelle explication, pas de démonstration.

Pourtant, le projet de la pêcherie est un projet de dévelloppement apparemment soutenu par l'Europe, le genre de projets fondamentaux pour dévellopper un pays comme la Tanzanie et y faire rentrer des devises, favoriser l'investissement, etc. Alors où est-ce que ça coince : on aimerait bien le savoir, mais le film reste dans le vague, dans l'indignation sans creuser son sujet pourtant passionnant.
The Wall

Message par The Wall »

Documentaire essentiel, "le cauchemar de Darwin" se révèle très vite celui des spectateurs. Effectivement, un certain nombre de gens dénoncent le voyeurisme et le misérabilisme du cinéaste, mais c'est justement ce qui fait la force de son documentaire. C'est sûr que cela change des bons petits documentaires bien lisses et bien pensants que l'on peut trouver aux heures de grande écoute sur toutes les chaines de télévision. Ici, l'auteur ose nous montrer la misère de manière frontale, scandaleuse et écoeurante. Il a aussi le mérite de montrer les nombreuses responsabilités de cette Union européenne que beaucoup croient vertueuse alors qu'elle développe un système tout aussi immonde que celui des Etats-Unis. Les rapports Nord-Sud sont parfaitement évoqués, même si il est vrai que le cinéaste a un peu trop tendance à jouer sur l'accumulation afin de choquer le spectateur. L'ensemble manque de rigueur et part un peu dans tous les sens. Qu'importe ! l'essentiel est dit avec force et j'en ai marre de lire les critiques de gens qui disent que ces documentaires ne sont pas neutres. Heureusement qu'ils ne le sont pas. Croient-ils que les actualités du 20 heures sont neutres ? Ils sont alors bien naifs. Loin d'être un grand discours, le film de Sauper donne avant tout à voir le monde. Il permet d'ouvrir les yeux sur certaines réalités. Après, c'est à chacun de se forger son avis, qui est forcément plus nuancé que le film.

XXX
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Battosai a écrit :Moui. le film est intéressant dans son refus du spectaculaire, dans sa manière de traiter de la mondialisation. Mais bon, c'est quand même moyennement palpitant (même si les situations décrites sont en effet révoltantes). On s'endort légèrement, même si on salue l'intention.
xx
Ah, mais un doc n'a pas pour le but d'être palpitant ou spectaculaire. Moi, j'ai bien faillit m'emdormir devant "S21, la machine de mort Khmer rouge" ! Maids bon, ça n'enlève rien a la pertinence du propos, et même si je dois bien avouer que j'avais trouvé ce doc assez lent et austère, j'ai encore aujourd'hui les récits hallucinants des anciens Khmers rouges en tête.
Quand au "cauchemar de Darwin", je pesne que je n'aurai malheureusement pas le temps de le voir, les documentaires les plus intéréssants étant quand d'habitude, les moins diffusé a grande échelle.

Enfin bon, Michael Moore est là pour donner l'illusion de l'information, alors tout va bien dans le meilleur des monde .......
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

on a l'impression en voyant ce docu que le réal est parti en vacances avec sa Dv 3CCD et qu'il a filmé ce qu'il trouvait. PArce qu'en dehors des scènes montrant le massacre de cette région à cause de ce poisson, il ne se passe pas grand chose et ca dure 1H45 alors qu'n serrant un peu tout on pouvait en faire un reportage pour Envoyé Spécial. Il manque surtout un regard exterieur, genre des ministres de tanzanie (qui nient ce qui se passe d'après la télé) ou celui de la commission européenne, même si à un moment on voit rapidement des representants totalement à l'ouest. Reste le journaliste de fin qui nous donne des cléfs ... mais au final et même si on voit bien ce que le réal veut dénoncer, ca manque vraiment de punch et d'une réelle dénonciation.
Machet

Message par Machet »

Superfly a écrit :on a l'impression en voyant ce docu que le réal est parti en vacances avec sa Dv 3CCD et qu'il a filmé ce qu'il trouvait. PArce qu'en dehors des scènes montrant le massacre de cette région à cause de ce poisson, il ne se passe pas grand chose et ca dure 1H45
Oui, il filme ce qu'il y trouve : beaucoup de misère et de saloperie.
Heureusement que le montage prend son temps, cela nous permet de nous fabriquer une pensée. Je ne suis pas contre les docu coup-de-poing serrés à la frame près, mais étirer un sujet ne peut pas être une faute en soi. Le cauchemard de Darwin est le genre de film important. Car l'une des raisons principales du cinéma est aussi d'aider à ouvrir les yeux. Même un simple regard, même en dv 3ccd... peu importe, pourvu que l'intention soit humaniste. Non ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre