28 days later / 28 jours plus tard - Danny Boyle (2002) - zombie movie ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :"28 jours plus tard", réussite du film de terreur anglais qui allait en appeler d'autres par la suite, repasse sur France 2 ce mardi 6 juin à 23h10 !
Ah, un film d'horreur sur une grande Chaine de Télé, c'est pas tout les jours qu'on y a droit ! :)
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Ce débat à propos des zombie fait penser à ce qui s'est produit autrefois avec Frankenstein, qui a toujours été le nom du savant, mais qui est plus ou moins devenu celui de sa créature... grâce ou à cause du cinéma.

Même si on les appelle comme çà, il est bien évidemment que les créatures des films de Romero sont des morts-vivants, cannibales de surcroit, ce qui n'a absolument rien à voir avec les zombies, comme le rappelle Arioch quelques posts plus haut. Des zombies, on en a eu dans "White Zombie", et quelques films des années 30 et 40, ainsi que dans le film américano/mexicain "La muerte viviente / Isle of the Snake People", avec Boris Karloff. Les zombies ne sont pas des morts-vivants, sauf si on donne à cette expression le sens de "vivant, mais offrant les apparences de la mort". Ils sont utilisés comme esclaves par ceux qui les ont ainsi transformés, et ils ont assez de boulot comme çà, croyez-moi, pour aller en plus boulotter les vivants...

C'est pourquoi le terme "mort-vivant" me semble plus adéquat pour désigner les créatures dont on parle ici. Maintenant, si en plus elles ne sont pas mortes (comme dans certains films dont vous parlez), c'est bien alors qu'elles se rapprochent des vrais zombies... et non le contraire.
the masqué

Message par the masqué »

Le truc c'est que toute cette méprise ne serait pas arrivée si le mètre étalon du film de MORTS VIVANTS ne s'appelait pas :
Image
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
DPG

Message par DPG »

Decouvert enfin hier soir le film de Boyle. Je dois dire que je suis qd meme un peu déçu. Dejà visuellement, j'ai pas du tout accroché à la DV. Autant ça fonctionne bien pour qques passages, autant sur l'ensemble, je trouve qu'on y perd en qualité visuelle. Bon après, ça reste un point de vue emminement subjectif. Ensuite le deroulement de l'histoire, ya du bon et du moins bon, les bonnes idées amenant un peu de fraicheur au genre cotoient les trucs un peu plus classiques, "dejà vu",... Les interpretes sont bons, mais je sais pas, j'ai pas vraiment été pris par le truc. J'ai trouvé la violence très aseptisée par le montage trop nerveux à mon gout, je trouve qu'on sent jamais vraiment de tension ou de peur.

Reste tt de même un film honorable, avec des bonnes idées ici ou là, une volonté de proposer qque chose de neuf, meme si tout ne fonctionne pas. Pas inoubliable, mais à voir qd même.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team

Re: 28 days later - zombi movie ?

Message par MadXav »

Curieux de redécouvrir ce 28 JOURS PLUS TARD en HD.
L'image DV avait déjà choqué pas mal de monde à l'époque et là, c'est vrai qu'on est en droit de se demander si le passage à la HD apporte quelque chose. Les noirs ne sont pas noirs, les couleurs bavent, on a de la rémanence partout, la définition est mauvaise, les couleurs fades, du crénelage, de la pixelisation. Bref, le rachat BR, c'est la fausse bonne idée...

Après, pour le reste, je trouve toujours les mêmes qualités au film. La pelloche est assez "sauvage", l'ambiance est désabusée, désespérée, malsaine. Le métrage est en outre régulièrement surprenant, voir flippant.
Naomie Harris était déjà une bombe, avant de confirmer dans PIRATES DES CARAIBES, MIAMI VICE, AU BOUT DE LA NUIT, SKYFALL, LA RAGE AU VENTRE etc. Qui aurait pu lui prédire une telle filmo à l'époque ? Quoiuq'il en soit j'adore sa coiffure typée années 80 jusqu'à la pointe ! Et puis la séquence où elle "sacrifie" son partenaire à la machette est d'une sauvagerie jouissive !

Après, concernant le film, j'avais totalement oublié l'intro avec les singe et honnêtement, je la trouve à chier. Le film aurait pu/du débuter par le réveil dans le lit d'hopital...
Autre truc cheap/douteux, le cadre dans le cadre dégueulasse à 28mins 10secs. C'est vraiment une sale faute de gout, même si ça ne dure qu'une minute.

Au-delà de ces deux broutilles, je suis content de ce re-visionnage qui m'a fait plaisir. C'était pour moi un bon film, et ça le reste. Sans doute même un film précurseur à bien y regarder. Et puis merde, quelle bande originale ! 8))
A redécouvrir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Shinji

Re: 28 days later - Danny Boyle (2002) - zombi movie ?

Message par Shinji »

Une bonne reprise :

bluesoul

Re: 28 days later / 28 jours plus tard - Danny Boyle (2002) - zombie movie ?

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Enfin, j'avais decouvert le tout il y a une quinzaine d'annees en loc' physique, avec le zode 2 en double-bill.

A la base, pas accroche au truc a l’epoque. Le 2 m’avait paru meilleur mais globalement moyen aussi.

Dans mes souvenirs, c'etait trop agressif, voire trop nihiliste. Cote film trop agressif, j'avais deja eu dans les annees 90s le meme probleme avec Born Natural Killers. BNK j'etais a l'epoque de la decouverte pas alle jusqu'au bout, par contre 28 Days later, j'avais tout vu.

Bilan a la re-vision des 2, j'ai essaye de re-voir BNK sur Prime l'annee passee et...l'ai trouve nanardesque et plus ch.ant qu'autre chose. Au final, j'ai de nouveau laisse tombe en route, mais pour des raisons completement differentes.

Un peu la meme chose avec 28 Days later. J'ai ete jusqu'au bout, mais c'etait dur et pour d'autres raisons que ma decouverte a l'epoque.

En resume, j'ai cette fois-ci trouve 28 Days later: moche visuellement, brinquebalant quant au concept de sa maladie/epidemie, n'ai eprouve aucune empathie pour les persos et (comme deja a l'epoque) trouve que la partie avec les militaires etait a l'ouest et trainait la patte.

Bref, j'ai eu du mal a finir le truc et me suis (tout comme BNK) fait globalement ch.er. La, j'ai meme du mal a comprendre l'engouement pour le film et qu'il ait genere une franchise... :roll:

Le Look du film:
D'abord le film a un cote cheapouille assez mal venu, en l'occurence le visuel (dont je ne me rappellais pas) qui cette fois a vraiment pique les yeux. Ajoutons que comme MadXav, l'entree avec les singes fait limite serie Z :shock: et aurait mieux fait d’etre zappee complètement. Ajoutons que les scenes d’action en mode hyper-cut n’aident pas, loin de la tellement on ne voit rien a part des gens s’agiter a l’écran…

J’ai vu récemment Public Enemies et Miami Vice et ai cordialement déteste leur look “HD”, mais ils étaient quand meme plus proche d’un look “cinema” que 28 Days later qui lui se rapproche plus du found footage (un genre que, a part quelques exceptions, je déteste royalement tellement c’est de l’anti-cinema en ce qui me concerne).

Le pitch du film:
Aussi, avec du recul, qui de Walking Dead ou 28 Days a copie l'autre est un peu flou (le film de Boyle date de 2002 et le comics de Kirkman / Moore de 2003, mais bon, les idées peuvent passer du temps en gestation, alors je donne le bénéfice du doute), mais c'est le meme point de depart pour le hero (i.e. reveil dans une chambre d’hopital après un coma), ici: 28 jours plus tard. Et pour ma part, le meme probleme: (ici) 28 jours sans soins pour un mec dans le coma: je n'y crois pas un instant.

En aparte: j'ai ete hospitalise pour 2 semaines en decembre 2024 et si on reste alite trop longtemps, genre ne fut-ce que quelques heures par jours sur la duree, on sent tres vite ses muscles s’atrophier et une fatigue musculaire commencer. Tant dans Walking Dead que dans 28 days later les persos n'ont pas ce probleme du tout et piquent des sprints au sauter du lit(!) . :roll: Suspension d'incredulite sur "Max" requise. :roll:

Les infectes
Ils contaminent les gens qu'ils attaquent a coup de sang, salives (et je suppose: morsures(?) et leur bavent/vomissent du sang dessus, CQFD. Mais au final, ils font quoi exactement? 'Ben, il ne les bouffent visiblement pas (enfin, je crois) ni le les tuent (sauf cas peut-être ou ils les malmènent un peu trop) et ne font que...les infecter. Ce qui serait un chouillat bizarre. 'Ben quoi, ils coursent les non-infecter pour les infecter et...'ben quoi? 'C'est quoi l'idee?

Le hero erre a travers Londres et ne rencontre aucun cadavre et surtout aucun cadavre semi-grignote. D'ou, en ce qui me concerne: confirmation que les infectes ne bouffent ou ne tuent pas leurs victimes. Mais ca sert a quoi d'infecter tout le monde? C'est vrai, meme les animaux enrages tuent en etat de rage mais continuent de se nourrir jusqu’a ca devienne impossible, bref ils sont agressifs mais propager la maladie n’est pas le but en soi, c’est juste un “effet secondaire”…? Dans 28 Days later, la propagation semble être le seul moteur des infectes…qui eux-même n’en retirent rien?

Aussi, essentiellement, ce ne sont pas des zombies (des morts qui se relèvent), mais des infectes et sont assujetis aux limites des etres humains. On sait qu'ils ne mangent pas leurs victimes. Donc, ils mangent quoi exactement? 'Ben, je suppose rien…(p.ex. les super-marches sont deserts). Aussi, ils courent comme des derates et vomissent a tire-larigot du sang, donc se deshydratent a vitesse grand V.

Bref, une fois infecte, tu ne fais que te deshydrater et t'affamer a fond la caisse. Je crois meme me rappeller que le 2eme zode commencent avec les infectes...morts de faim ou un truc du genre, chose que le final du film semble deja annoncer dans son final.

Bref. apres 28 jours, les premiers infectes devraient deja etre mourant et il ne devrait rester que les infectes recents...en train de crever la dalle… et d’ailleurs la découverte du “nid” d’infectes par le hero montre des infectes peu réactifs a part quelque-uns d’entre eux (sans doute les infectes les plus recents)…

Suggestion: se planquer quelque part avec des victuailles et attendre 1-2 mois et c'est bon, ces creve-la-faims seront tous morts jusque-la. :roll:

Pas sur si dans un film comme The Crazies (1973) le problème existait deja, meme s’il y en avait un, il paraissait moins evident.

Ajoutons que certains “arroses“ de quelques gouttes de sang d’infectes se transforment et que d’autres se prennent des litres de sang sur tout le corps ne le font pas. Gne?
(La scene avec la goutte dans l’oeil est assez nawak—le pendu devrait pas être deseche depuis belle lurette?)

Pas compris non plus le truc des infectes qui ne sortent que la nuit(?). Il me semble a nouveau que le 2eme zode commence en plein jour. Ce sont pas des vampires non plus. (En fait, j’ai pense un peu aux contamines de The Omega Man (1971) et ne pense pas qu’il y ait hasard… ).

Au final, ce sont pas des vampires (nocturnes) , des loup-garous (transformes) ou des zombies (attaquant les non-assimiles) alors que le concept semble gratter de-ci de-la pour un résultat assez brinquebalant au final.

Dans ce zode, on nous dit que Paris et New-York sont contamines, alors que Paris ne le sera que 28 semaines plus tard dans le zode 2.

Aussi, vu la progression / gestation du virus, impossible pour les infectes de prendre un bateau ou un avion et de traverser l'Atlantique (pour la Manche, c'est etroit, on peut chipoter que des infestés pourraient arriver a bord d’un bateau a la derive, sans compter qu'il y a le “Chunnel” sous-marin qui relie la Grande-Bretagne au continent). En fait, le problème est le meme que dans World War Z.

Au final, quand meme dur de croire a la timeline et a la possibilite pour l'epidemie de quitter l’ile. Le zode 2 trouve une astuce, mais franchement, c’est tire par les cheveux…

Encore moins convaincu par un mode 3 qui se passerait…28 ans après l’épidémie…On aurait passe un cycle sains -> infectes -> épidémies a repetitions mais qui iraient en décroissant et ou petit a petit tous les infectes devraient finir par mourir, voire tout-le-, d’ou: personne qui resterait apres 28 ans…

Les persos:
Aucune empathie.

Le hero est le hero...parce que. Les deux survivants ont pas l'air tres futes (c'est vrai, pourquoi ils sortent en fin de journee si les infectes "sortent la nuit"(?), la famille dont on se demande pourquoi ils attirent l'attention de gens (ou des infectes(!) ), ca parait idiot. Et ne me lance par sur les militaires qui semblent sortis d'une version serie C ou D, voire meme Z de Day of the Dead (coucou Bub)… :roll:

En fait, toutes les peripeties et persos semblent placardes n'importe comment et ne paraissent pas coherents...

(Pour l'anecdote, en loc' physique j'avais vu l'une des fins alternatives, plus "sombre", et qui me paraissait plus en phase avec le film. Prime a opte pour la fin "optimiste" et franchement bof et a la ramasse...) :roll:

Au final, le film qui se veut etre une serie B plutot maline, m'a surtout paru etre une serie C ou D plutot roublarde et mal fagotee dont j'ai du mal a comprendre l'engouement. A moins que peut-etre, dans un monde post-9/11, et l'impression de chaos généralisé qui a suivi les attentats de New-York a donne un terrain publique plus receptif a ce genre de film selon la maxime: le bon film au bon moment. D'ou: pas trop sur si le film aurait marche 1-2 ans auparavant?

Quoiqu'il en soit, je suis pret a re-tenter le zode 2 (que j'avais un peu plus apprecie il y a une quinzaine d’années) s'il est dispo. Par contre, plus envie de taper ce truc.

En aparte et pour rebondir (treeeees tardivement) sur ce que dit Manolito quant a Boyle.

Pour les quelques films que j’ai tape, surnage toujours cette impression de roublardise, d’un realisateur qui, certes, s’essaye a des trucs differents, mais qui au final, ne réinvente en fait rien et dont les films on généralement (et quand on y pense) ont parfois un cote assez portnawak comme ici, qui de plus est, portnawak évitable (sans oublier le repompage occasionnel assez marque(!) ). Bref, pas convaincu par le bonhomme.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Les Bisseries

Re: 28 days later / 28 jours plus tard - Danny Boyle (2002) - zombie movie ?

Message par Les Bisseries »

Un film bon seulement dans sa première partie (avant que le héros ne rencontre d'autres survivants donc), à savoir une survie dans un monde post-apo plutôt réaliste et très avant gardiste à l'époque. Le reste trébuche dans le pire du cinéma de genre et le mot est faible! Enfin... c'est pas pire que les milliers de films de zombies qui ont pullulé après mais bon... :lol:

Ma chronique (un peu plus complète): ici!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Répondre