J'irai au paradis car l'enfer est ici - 1997

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dog

J'irai au paradis car l'enfer est ici - 1997

Message par dog »

Réal : Xavier Durringer

Juste au cas où ca vous intéresserait le DVD de "j'irais au paradis parce que l'enfer c'est ici" de Xavier Durringer, sortira en octobre chez TF1 vidéo. Avec plein de bonus.

Merci de votre attention, vous pouvez reprendre une activité normale

:shock:
C'est bizarre ici la novlang, y'a des mecs qui décide du titre de ton topic et qui le change comme ils le veulent... c'est une version du forum que je connaissais pas :?
leWalrus

Message par leWalrus »

Oui, les règles ici sur les titres des topics sont assez strictes afin qu'on puisse s'y retrouver facilement. :wink:

Ceci dit, J'irai au Paradis car l'Enfer est ici est un excellent film policier que j'avais découvert par hasard lors d'une diffusion télé - tardive - sur France 3 (si mes souvenirs sont bons).
A vrai dire, si j'en garde un très bon souvenir, je ne me souviens que de peu de choses.
Vivement le DVD
8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, c'est des mecs bizarres qui s'appellent les modérateurs, et ils font ça afin d'éviter que les visiteurs se retrouvent avec pleins de doublons et de titres vagues qui n'indiquent pas le contenu des thread !

Merci de lire le message "A lire avant de poster"...

viewtopic.php?t=7264
haxandreyer

Message par haxandreyer »

En tous cas merci pour l'info.

C'est un film qui rappelle ce qu'est la vraie poésie dans le cinéma français. Et oui, ce n'est pas Josée Dayan, ni Patrice Leconte. 8)

Un film de gangsters comme aucun autre. Et le plus étrange, c'est qu'avant de lire ce message, je venais juste de le conseiller à un gars sur un autre topic :D

Le plus intéressant dans ce film c'est son style. Situations surréalistes, traitées avec un réalisme appuyé. Résultat : un petit chef d'oeuvre malheureusement méconnu.
hitcher

Message par hitcher »

hé merde, encore un dvd-r amoureusement conçu que je vais mettre à la poubelle :D

Plus serieusement, il etait temps que TF1 sorte le meilleur polar français des 90'. Merci pour la news (des details sur les bonus?).

A noter que viennent de sortir Les Oreilles sur le dos et Les vilains, 2 films réalisés par Durringer avec le fabuleux Gerald Laroche.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
DPG

Message par DPG »

Excellent film en effet, completement passé inaperçu et pourtant quelle claque ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Mister Zob

Message par Mister Zob »

hitcher a écrit :hé merde, encore un dvd-r amoureusement conçu que je vais mettre à la poubelle :D
Oui, moi aussi je ferai ça avec le sourire... mais je penserai à toi ! :D
Shinji

Message par Shinji »

Il était temps que ce film sorte en DVD.
dog

Message par dog »

les bonus ? Oui en théorie les deux films de Durringer, les Oreilles (qui sera chez Clouzot le salaire de la peur) et les vilains.... vala.... :mrgreen:
Un film pas si méconnu que ça puisque régulièrement acheté par le cable (source Apache)
hitcher

Message par hitcher »

dog a écrit :les bonus ? Oui en théorie les deux films de Durringer, les Oreilles (qui sera chez Clouzot le salaire de la peur) et les vilains.... vala.... :mrgreen:
Un film pas si méconnu que ça puisque régulièrement acheté par le cable (source Apache)
Ah non, ces deux films sont sorti chez France television, donc c'est surement pas les bonus de l'edition tf1 de j'irai au paradis...
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
dog

Message par dog »

Bah écoute c'est possible que j'ai mal compris, mais la source c'est le directeur de prod d'Apache Film... donc...
hitcher

Message par hitcher »

dog a écrit :Bah écoute c'est possible que j'ai mal compris, mais la source c'est le directeur de prod d'Apache Film... donc...
donc... vaudrait mieux lui demander confirmation :D Parce que le DVD des "Oreilles" avec en bonus "les villains" est bien dispo dans les bacs.
Je vois pas Francetelevision sortir vite fait un DVD avec 2 films, pour que TF1 les incluent en bonus un mois apres sur "j'irai au Paradis"...
Image
Et pourtant...
rusty james

Message par rusty james »

Bon vu qu'il en a pas mal était question sur le forum, de si de là, j'ai fini par m'y coller.

Donc les bons points :

+ Une ambiance très dépouillées, limite documentaire mais aussi lourde et sombre.
+ Les dialogues ! de très, très bons dialogues !
+ Les petits détails sans paroles cette fois ci mais tout aussi significatifs
+ La psychologie des personnages
+ Un côté tragédie grecque
+ La gueule des acteurs (à une ou deux exceptions près) c'est pas De Niro et consort quoi !

Les moins bons :

- Une intrigue générale assez confuse, auquel on a du mal a adhérer complètement
- Certains petits détails dans le jeu des acteurs qui leur échappe un peu
- Un rythme lent (çà manque un peu de scènes fortes ?)
- Une fin pas terrible qui ne conclu pas le film comme elle aurait dû (SPOILER après la mort de son pote c'était suffisant !!!)

Pas mal mais je me suis un peu ennuyé par moment quand même. Malgrès tout çà fait plaisir de voir ce genre de films en France, et le film a cependant d'évidentes qualités qu'on ne peut nier.
Un peu dans le même genre en plus hollywoodien je place quand même largement au-dessus un film comme Déjà mort que je ne me lasse pas de revoir (je sais c'est très romancé et tout mais moi j'aime bien !).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans ce Film Noir, nous suivons François, fils d'un gros bonnet de la pègre qui s'est reconverti dans des affaires légales. François enchaine petits coups miteux avec des demi-sels et se retrouve pris dans un partage de butin qui tourne mal... Un de ses amis est abattu par un complice et, finalement, François se voit placé sous la protection de Rufin, un tueur.

"J'irai au paradis car l'enfer est ici" fonctionne en partie par l'ambiance de réalisme que certains de ses éléments dégagent. Sans doute a-t-il été conçu avec un budget limité, et cela se ressent dans des décors naturels franchouillards, souvent glauques à souhait, des lumières et une mise en scène flirtant avec le documentaire. Autre élément réaliste : l'emploi d'une violence souvent très directe, très dure. Il n'a pas volé son interdiction au moins de seize ans. Un homme est immolé, un autre étranglé avec du fil de fer avant que son corps ne soit livré aux cochons...

"J'irai au paradis car l'enfer est ici" est un film de gangsters décrivant la pègre comme un milieu fermé, incestueux, où l'on baise ensemble, mange ensemble, vit ensemble, s'entretue, se rabiboche... Tout se régle par la violence, dans une ronde de brutalités, d'intimidations et de meurtres. Sous le prétexte, qu'on découvrira falacieux, de l'honneur...

Le film s'inspire de l'histoire de saint-françois d'Assise, les noms de certains personnages s'avérant à ce titre transparents (François, Claire). Et, à ce titre, le final est indispensable.

MEGA SPOILERS

Je trouve d'ailleurs que cette fin est tout à fait justifiée et permet de briser les clichés imposés dans le film de gangster US - un gangster est en quête de rédemption, mais comme il a fait des "mauvaises choses" il sera de toutes façons punis à la fin.

Ici, François casse le cercle vicieux des règlements de comptes et des vendetta en renonçant à tuer son père et, ainsi, échappe à la fatalité de son destin. Une nouvelle vie peut commencer...

FIN MEGA SPOILERS

C'est aussi un film qui n'est pas sans défaut. Certains passages sont redondants, pas très réussis (les scènes avec Claire). Après un début sur les chapeaux de roue, l'action paraît parfois tourner à vide. La mise en scène et certains interprètes frisent par moment l'amateurisme. Il s'agit donc d'un long métrage très imparfait, quoique attachant. Mais il faut se remettre dans le contexte de sa sortie, en 1997, où un tel Film Noir avait été une grande surprise dans un paysage du polar cinématographique français alors quasiment désert...

Vu sur Ciné Cinéma Frisson 1.85, stéréo, signalétique -16, bonne copie. Apparemment, le DVD annoncé dans les messages ci-dessus n'est jamais sorti...
Répondre