I, Robot - Alex Proyas (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Pp79 a écrit :Pour les lecteurs d'asimov :

Je voulais juste dire que tant qu'à faire, autant tout lire dans l'ordre et donc commencer par le cycle des robots qui pose pas mal de base pour le cycle Fondation :)
J'ai fait l'inverse :mrgreen:
Humungus

Message par Humungus »

Le dernier trailer est trés péchu ! Je ne suis pas lecteur d'Asimov, même de SF en général mais un bon Proyas bien nerveux et noir (pas de jeu de mot avec Will Smith je précise) je dis banco !
Pp79

Message par Pp79 »

Le Cancre a écrit :"Cailloux dans le ciel" premier opus du cycle "Trantor" (prologue du cycle Fondation ?) et "Les cavernes d'acier" qui préfigure le cycle des robots...
Source : http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/

C'est un des meilleurs sites sur le bonhomme :)

Le cycle des Robots
Les robots
Les robots Recueil de nouvelles, 1940 à 1950
Un défilé de robots Recueil de nouvelles, 1942 à 1958
Le robot qui rêvait Recueil de nouvelles, 1951 à 1982
« Nous les robots » Recueil qui regroupe les 3 précédents
Les cavernes d'acier Roman, 1953
Face aux feux du soleil Roman, 1956
Les robots de l'aube Roman, 1983
Les robots et l'Empire Roman, 1985

L'Empire
Les courants de l'espace Roman, 1952
Tyrann Roman, 1951
Cailloux dans le ciel Roman, 1950

Le cycle de Fondation
Prélude à Fondation Roman, 1988
L'aube de Fondation Roman, 1993
Fondation Recueil de nouvelles, 1942 à 1951
Fondation et Empire Recueil de nouvelles, 1945
Seconde Fondation Recueil de nouvelles, 1948 à 1949
Fondation foudroyée Roman, 1982
Terre et Fondation Roman, 1986

"Selon moi, il est plus agréable de lire ces ouvrages par ordre d'édition, commençant ainsi par Fondation, les deux précédents ouvrages, même s'ils se situent chronologiquement avant, ayant en fait été écrits à l'issu du cycle."

Pour Fondation : Le type n'a pas forcément raison car malgré le petit spoiler dans ceux qui ont été écrit plus tard, j'ai préféré personnellement les lire dans l'ordre chronologique, on y gagne bcp en claireté et on s'attache plus aux thèmes développés.
Et puis ce n'est pas vraiment un spoiler :wink:
Je veillerais toujours sur vous.
Dans ma forteresse de solitude
right hand of doom

C'est bien cette liste.
Je sais maintenant quels romans je n'ai pas lu.
En fait il ne m'en manque que 3 ou 4. :shock:
tuor

Message par tuor »

Pp79 a écrit :

"Selon moi, il est plus agréable de lire ces ouvrages par ordre d'édition, commençant ainsi par Fondation, les deux précédents ouvrages, même s'ils se situent chronologiquement avant, ayant en fait été écrits à l'issu du cycle."

Pour Fondation : Le type n'a pas forcément raison car malgré le petit spoiler dans ceux qui ont été écrit plus tard, j'ai préféré personnellement les lire dans l'ordre chronologique, on y gagne bcp en claireté et on s'attache plus aux thèmes développés.
Et puis ce n'est pas vraiment un spoiler :wink:
moi je suis d'accord avec le fait de lire les livres dans l'ordre d'édition. le spoiler reste plus important que tu ne le dis, et ces deux derniers volumes édités restent surtout dans la continuité des deux autres qui les précède. on arrive nettement à distinguer les trois premiers volumes écris dans les années 60, puis le reste publié dans les années 80.
ces 3 premiers sont d'ailleurs de loin les meilleurs.

...
Pp79

Message par Pp79 »

Chacun son avis :)
Et pour moi, le meilleur demeure les romans où les héros sont Elijah Bailey et R. Daneel Oliwav dans le cycle des robots :)
right hand of doom

Daneel c'est le meilleur.
Pp79

Message par Pp79 »

right hand of doom a écrit :Daneel c'est le meilleur.
Son pote était plus fort :twisted:
al

Message par al »

et sinon vous saviez qu'il y a un film qui s'appelle I,Robot qui va sortir? :mrgreen:
Phant0m

Message par Phant0m »

al a écrit :et sinon vous saviez qu'il y a un film qui s'appelle I,Robot qui va sortir? :mrgreen:
Ah Bon ?! :mrgreen: :mrgreen:
Mais verra-t-on cette grosse coquine de Dr Susan Calvin ? :lol: :lol:
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Pp79

Message par Pp79 »

PTDR :lol:
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Je connais pas du tout Proyas... j'ai vu le trailer hier au cinoche... bof bof. Le doublage a l'air encore bien foutu. :? Phantom tu peux changer d'avatar, stp, impossible de lire quoi que ce soit sur le thread :oops:
Image
Pp79

Message par Pp79 »

Enfin, il me semble que Proyas a quand même pas mal dévié de l'oeuvre d'Asimov :twisted:
Phant0m

Message par Phant0m »

Pp79 a écrit :Enfin, il me semble que Proyas a quand même pas mal dévié de l'oeuvre d'Asimov :twisted:
On dirait oui, moi les robots d'asimov je les imagine pas comme des "terminator" bondissant partout mais plutôt avec un look "old school" comme on pouvait representer les robots dans les années 60-70 - ca c'est pour le côté visuel - Pour ce qui est du scénar' on verra bien
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
al

Message par al »

en ce qui concerne l'histoire du film ce n'est pas exactement une histoire de asimov mais l'action se déroule dans l'univers d'asimov

l'explication de Proyas
I have on several occasions described the movie as a "tenth story" - an offshoot from the nine in the I, ROBOT collection. The movie is "inspired" by Asimov's stories and is not a direct translation. I believe we have however stayed true to his ideas and most importantly the 3 Laws. Contrary to what some people might be conjecturing on the web at the moment, people who know nothing about the film short of what they've seen in a couple of trailers, the laws are never actually broken in the film. The laws are certainly open to interpretation, thus Asimov's own decision to eventually incorporate a 4th law. For those who are interested, the additional law will perhaps give you an insight into the plot of the movie. I will say no more for now.
Répondre