J'ai fait l'inversePp79 a écrit :Pour les lecteurs d'asimov :
Je voulais juste dire que tant qu'à faire, autant tout lire dans l'ordre et donc commencer par le cycle des robots qui pose pas mal de base pour le cycle Fondation

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Source : http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/Le Cancre a écrit :"Cailloux dans le ciel" premier opus du cycle "Trantor" (prologue du cycle Fondation ?) et "Les cavernes d'acier" qui préfigure le cycle des robots...
moi je suis d'accord avec le fait de lire les livres dans l'ordre d'édition. le spoiler reste plus important que tu ne le dis, et ces deux derniers volumes édités restent surtout dans la continuité des deux autres qui les précède. on arrive nettement à distinguer les trois premiers volumes écris dans les années 60, puis le reste publié dans les années 80.Pp79 a écrit :
"Selon moi, il est plus agréable de lire ces ouvrages par ordre d'édition, commençant ainsi par Fondation, les deux précédents ouvrages, même s'ils se situent chronologiquement avant, ayant en fait été écrits à l'issu du cycle."
Pour Fondation : Le type n'a pas forcément raison car malgré le petit spoiler dans ceux qui ont été écrit plus tard, j'ai préféré personnellement les lire dans l'ordre chronologique, on y gagne bcp en claireté et on s'attache plus aux thèmes développés.
Et puis ce n'est pas vraiment un spoiler
Son pote était plus fortright hand of doom a écrit :Daneel c'est le meilleur.
On dirait oui, moi les robots d'asimov je les imagine pas comme des "terminator" bondissant partout mais plutôt avec un look "old school" comme on pouvait representer les robots dans les années 60-70 - ca c'est pour le côté visuel - Pour ce qui est du scénar' on verra bienPp79 a écrit :Enfin, il me semble que Proyas a quand même pas mal dévié de l'oeuvre d'Asimov
I have on several occasions described the movie as a "tenth story" - an offshoot from the nine in the I, ROBOT collection. The movie is "inspired" by Asimov's stories and is not a direct translation. I believe we have however stayed true to his ideas and most importantly the 3 Laws. Contrary to what some people might be conjecturing on the web at the moment, people who know nothing about the film short of what they've seen in a couple of trailers, the laws are never actually broken in the film. The laws are certainly open to interpretation, thus Asimov's own decision to eventually incorporate a 4th law. For those who are interested, the additional law will perhaps give you an insight into the plot of the movie. I will say no more for now.