Angoisse - 1944 - Jacques Tourneur

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Angoisse - 1944 - Jacques Tourneur

Message par Manolito »

Titre : Experiment Perillous

Image

Le docteur Bailey se rend dans une ville pour y retrouver un ami artiste. Il fait le voyage en compagnie d'une dame qui dit être la soeur de Monsieur Nick Bedereaux, un notable très apprécié qui habite dans la même cité. Quelques heures après son arrivée, Bailey apprend que cette dame est mort de complications cardiaques dans la maison de son frère. Bailey trouve cela étrange et fait son enquête chez les Bedereaux. Il s'éprend alors de la femme de Nick Bedereaux...

Image
Dans le rôle de Nick Bedereaux, Paul Lukas, le futur professeur Aronax de "20.000 lieues sous les mers"

Si "L'homme léopard" de 1943 marque la dernière collaboration de Jacques Tourneur avec le producteur Val Lewton, il n'empèche que, dès l'année suivante, le metteur en scène offre à nouveau un titre d'angoisse au studio RKO. Il ne s'agit plus là d'un film d'épouvante, mais bien plus d'un thriller gothique, à ranger aux côtés de classiques du genre tels que "Rebecca", "Gaslight" et autres "Château du dragon". Tout y est : jeune femme fragile sur le point de sombrer dans la folie, mort étrage, décor raffinée, noir et blanc subtil... Qui plus est la mise en scène s'avère de bonne tenue et le scénario plutôt astucieux, parvenant à renouveller un sujet pourtant un peu rabacher. Un beau film, classieux, à redécouvrir...

Image

Appartenant au catalogue RKO, "Angoisse" est sorti plusieurs fois chez Montparnasse. Arioch avait chroniqué le premier dvd

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2

Je l'ai vu de mon côté sur CinéFX en vostf, apparemment dans la même copie, correcte pour un passage sur le câble...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que justement Gaslight de George Cukor était une sorte de copie de ce Experiment Perilous et que MGM fit tout pour détruire les copies du Tourneur au profit de son propre poulain. Quelqu'un pour confirmer cela?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

D'après IMDB, c'est une autre version (anglaise) de "Gaslight" qui a été cachée, pas "Angoisse".

http://akas.imdb.com/title/tt0031359/

"Angoisse" serait d'ailleurs sorti 6 mois après la version Cukor de "Gaslight"...

:!: :wink:
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Je l'ai regardé ce week-end et je serais plus modérée que Manolito. Je me suis même un peu ennuyée :? Autant j'adore GASLIGHT ou d'autres films de Tourneur, autant là, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Pour Manolito, tout est réuni pour en faire un bon film, pour moi, y a justement trop de clichés qui m'ont énervée. La mise en scène et le N/B sont classes, rien à redire. Mais j'ai trouvé les acteurs soit figés soit trop mous. Je l'ai quand même enregistré, je lui donnerai une autre chance.
rusty james

Message par rusty james »

Cà surfait un peu sur la vague des thriller "psychanalytique" façon Hitchcock (la maison du Dr Edwards, Marnie... même si en apparence on s'éloigne beaucoup là) ou L'étrange Dr Korvo si je dis pas trop de connerie.

Une bonne ambiance, on retrouve toujours cet idée de l'objet caché (l'enfant) qui est source de toutes les craintes alors qu'on le voit jamais.

J'avais même pas trop fait le rapprochement avec les films gothiques façon Rebecca... :oops: mais c'est exactement çà !

Enfin je dis çà je l'ai vue y'a bien longtemps en VHS et maintenant que j'ai le DVD faudrait que j'en profite pour me refaire une petite vision, çà devrait pas être trop dur vue que le film m'avait bien plus également même si c'est pas vraiment le film le plus cité et apprécié de son auteur je crois d'habitude...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tout à fait, il y avait une mode du thriller psychanalytique, dans laquelle sévit Hitchcock (La maison du Docteur Edwardes) mais aussi Robert Siodmak par exemple (Deux mains qui tuent). Un genre qui va recouper plus qu'à son tour le thriller gothique et le Film Noir, eux aussi alors très en vogue dans les années 40...

"Angoisse" n'est pas le meilleur Tourneur de cette période (je lui préfère "La féline" ou "Vaudou"), mais c'ets tout de même du cinéma très solide, soigné... J'aime !
Répondre