L'histoire :
Jacques Darnay vient de purger une peine de huit ans après avoir été injustement condamné pour un casse, qui coûta la vie à un bijoutier. A sa sortie de prison, il est pris en filature par les hommes du commissaire Rouxel. Des truands qu'il ne connaît pas le surveillent également. Tous cherchent à récupérer les diamants dérobés lors du braquage. Les meurtres de plusieurs de ses proches font bientôt prendre conscience à Darnay que les gangsters sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins...
J'irai droit au but, pour moi ce "Battant" est le meilleur polar de Delon de toute cette période 80-90 ! Largement au dessus par exemple des Deray qui il faut le dire restent assez plan-plan (j'ai revu récemment "Trois hommes à abattre" OH MON DIEU !

L'intrigue est très bien foutue, pas mal de rebondissements se succèdent, sans qu'on verse pour autant dans le too much et le twist à tout prix.
Le casting comme souvent est d'une grande solidité, soignant tout, y compris les rôles mineurs.
On croise ainsi un François Périer en grande forme, Anne Parillaud belle comme tout mais jouant comme un pied, et pas mal de têtes connues dans des rôles d'importance variables (Andrea Ferreol, Michel Beaune qui delaisse Bebel, Anconina tout jeune, Pierre Mondy en french Columbo, ...)
Le tout se suit avec un réel plaisir, la mise en scène sachant rester sobre mais efficace, les dialogues ayant un petit air de sous-Audiard mais un air sympathique, le thème musical étant très sympa également, pas mal d'action, des scènes de nu en full frontal, un héros assez expeditif qd le besoin s'en fait sentir, sans concession aucune. Voilà voilà, en bref pas une révolution du polar bien sur, ni même un film du niveau d'un Melville ou d'un Verneuil, mais un très agréable divertissement, pourvant que la mise en scène ne fut pas chez Delon qu'un caprice de star, mais bel et bien une corde de plus à un arc déjà bien pourvu.