Volver - 2006 - Pedro Almodovar

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Volver - 2006 - Pedro Almodovar

Message par Manolito »

Raimunda, une jeune femme énergique, rentre un jour pour découvrir que sa fille vient de tuer Paco, le mari de Raimunda qui tentait de la violer. Elles cachent alors le cadavre. Peu après, on apprend la mort de la tante de Ramunda. Et pour compléter le tout, la mère de Raimunda, que tous croyaient morte, refait son apparition !

Image

Le dernier Almodovar a été accueilli à bras ouverts pas Cannes... et pourtant, ce n'est pas vraiment sa meilleure réussite. Certes, on jubile devant son équipe d'attachantes actrices transgénérationelle, on rit à certains gags, on s'émeut à certains passages touchants. Bref, on ne passe pas un mauvais moment devant ce mélo colorée... Mais son scénario tarabiscoté, l'intérêt inégal de ses séquences le tirent quand même un peu vers le bas. Un Almodovar léger, agréable, mais pas inoubiable pour autant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Très mitigé.
Passée la scène d'ouverture plutot magistrale, la première heure est médiocre, ressassant les idées d'Almodovar depuis ces 15 denrières années. Penelope Cruz ne me convainct pas du tout, je l'ai trouvé très en dessous de chacune des autres protagonistes, trop dirigée. Les émotions sont trop controlées.
Ce qui n'est pas le cas de Carmen Maura : dès qu'elle arrive, le film change de braquet. C'est d'ailleurs le eilleur role de sa carrière à mon sens. je me souviens etre sorti de la projo de cannes en disant à ma collègue "si le jury ne lui colle pas le prix d'interprétation...". Elles l'ont toutes eu, et, bon, ç'est mérité (sauf pour >Cruz).
La dernière trouve un meilleur rythme, équilibre mélodramatique entrecomédie et drame. la comédie ne va pas trop loin (les années Pepi Luci jusque Atame! sont bien révolues...), le drame non plus. C'est à l'iage de ce que j'ai régulièrement pensé depuis Talons Aiguilles. A savoir un Almodovar des familles, genre pespi Light, idéal pour un diamcnhe soir 21H00. Transgresser, mais pas trop.
Un film taillé sur mesure pour Cannes mais un Almodovar qui ronronne et vit sur ses acquis. une petite déception

SWS : X
trepanator

Message par trepanator »

un mélo sympa, frais, coloré mais très anecdotique, trop gentil, un brin mièvre par moment... reste une jolie histoire, un casting excellent (meme Pénelope, mais si c'est pas elle qui s'en tire le mieux) et 2 heures que je n'ai pas vu passer. toujours mieux que le très moyen La Mauvaise Education en tout cas...

mais en effet ça a vraiment été formaté pour Cannes ! et comme d'hab, Almodovar fait la gueule parce-que la palme lui a une fois de plus échapée ! :lol: d'ailleurs faudrait qu'il fasse gaffe à pas péter plus haut que son cul le Pedro, au générique c'est plus "un film de Pedro Almodovar" mais "un film de Almodovar". :roll:
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

il me semble que cela est le cas depuis très longtemps.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Plutôt d'accord avec vous en fait.
Tout est un peu dans la forme et sinon, le fond me paraît bien superficiel.
"Parle avec elle" était tellement plus sincère, je l'avais trouvé magnifique...
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
manuma

Re: Volver - 2006 - Pedro Almodovar

Message par manuma »

Je me permets de casser cette belle ambiance de vieux grincheux, parce que moi, je l'ai trouvé pas mal du tout, ce Volver.

En tout cas, Almodovar sait tout de même sacrément bien y faire pour embobiner son spectateur. Parce que franchement, avec ses cadavres dans les congélateurs, ses mères supposée fantôme, ses intrigues incestueuses et j’en passe et des meilleurs, voilà un mélo à suspense qui, sur le papier, fleurait bon le n’importe quoi. Et pourtant, avec Pedro, tout fonctionne … sur le fil du rasoir certes, mais tout fonctionne quand même. Et ce qui pouvait paraître grotesque ou invraisemblable devient toujours drôle, touchant, voire franchement émouvant. Bref, le bonhomme maîtrise son affaire et retombe à chaque fois sur ses pattes, bien aidé il est vrai par des actrices très impliquées.

Energique, coloré, plutôt gonflé dans l'écriture : une réussite, quoi ... Enregistré sur Arte il y a quelques mois. Je m'attendais à une VO, j'ai eu une VF ...
Répondre