Le cinéma : Est ce que c'est mieux ailleurs ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le cinéma : Est ce que c'est mieux ailleurs ?

Message par Dragonball »

Voilà, le cinéma français est riche en navets pas drole et en comédies de moeurs lourding.

Evidement, je suppose que chaque pays produchaque année un nombre non négliageable de merde en tout genre.

Cependant, et même si la France est loin d'être un pays dépourvu de réalisateurs de talents, j'ai parfois l'impréssion qu'il nous manque qu'on manque même de grands réalisateurs dans certains domaine comme le cinéma "social" (Le Ken Loach français, c'est qui ?), la comédie légère (Les films d'Almodovars, enfin, les anciens, c'est quand même plus sympa a regarder que la merde à base de comiques style Danny Boon ou Eli Semon) qu'on nous sert régulièrrement ici.

Et pourquoi on a pas de grand réalisateur de film de genre comme Alex De la Iglésia ou Alexandro Anabemar d'abord ?

Et pourquoi on réalise jamais de grand Wu Xia Pian enb France ? (Bon, là, je crois que c'est excusable ! :mrgreen:)

Hein, pourquoi ?

Bon, et puis pas la peine de me sortir le contre exemple ultime (genre Aja en Fantastique !), évidement, il y a des gens de talent en France.

J'ai seulement l'impréssion qu'ici, ilsl ne peuvent pas autant s'exprimer qu'ailleurs.

Image

Enfin heureusement on a quand même Luc Besson ! :mrgreen:

Image

Vas y Luc on t'aime ! :mrgreen:
Kerozene

Message par Kerozene »

Bon, je comprends ton raisonnement, mais il est malheureusement unidirectionnel, car pleins de pays pleurent de ne pas avoir leur "Truffaut", leur "Godard" (ah merde, il est suisse :D ), leur "Chabrol", leur "Lelouche" (ah, on me dit que non, personne n'en veut du Lelouche), leur "Mocky", leur "Rollin", leur "Bresson", etc... tous ces réalisateurs, qu'on le veuille ou non, sont tout de même très français et sont respectés pour beaucoup de cinéphiles à travers le monde.... à l'exception de Lelouche bien entendu :D

C'est comme partout, on trouve toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin et je suis persuadé que des espagnoles fans de cinoche font le même raisonnement que toi sans penser au fait qu'ils ont Almodovar et Jess Franco :D
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je trouve que l'on se moque beaucoup de Besson pour ses merdes mais que l'on oublie facilement les films plus difficiles qu'il a pu produire sans l'aide du Cnc
Allez voir ici http://www.imdb.com/name/nm0000108/ le 3/4 des films sont des films que personne n'aurait produis en France ...
Dragonball

Message par Dragonball »

Kerozene a écrit :Bon, je comprends ton raisonnement, mais il est malheureusement unidirectionnel, car pleins de pays pleurent de ne pas avoir leur "Truffaut", leur "Godard" (ah merde, il est suisse :D ), leur "Chabrol", leur "Lelouche" (ah, on me dit que non, personne n'en veut du Lelouche), leur "Mocky", leur "Rollin", leur "Bresson", etc... tous ces réalisateurs, qu'on le veuille ou non, sont tout de même très français et sont respectés pour beaucoup de cinéphiles à travers le monde.... à l'exception de Lelouche bien entendu :D

C'est comme partout, on trouve toujours que l'herbe est plus verte chez le voisin et je suis persuadé que des espagnoles fans de cinoche font le même raisonnement que toi sans penser au fait qu'ils ont Almodovar et Jess Franco :D
Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais, sans vouloir être déplaisant vis à vis de toute les grands réalisateurs français que tu as cité, hum, ou ils sont vieux (et en nette perte de vitesse), ou ils sont ..... morts ! :mrgreen:

Le cinéma français est été par le passé un cinéma extrmeent intéréssant, mais aujourd'hui .......

Almodovar, De La Iglexia, Ken Loach, Jim Shéridan, Stephen Frears aisni que pas mal de cinéastes venu d'Asie (Wong Kar Wai, Kim Ki Duk ou encore Park Chan-Wook), sont des cinéastes ayant encore une grande carrière devant eux (enfin, surtout pour les plus jeunes ! :D).

De plus, ceux sont aujourd'hui des cinéastes connu dans le monde entier (certes par une minorité de personnes, mais tout de même) dont les films ont su toucher les gens, qui ont réussit à atteindre un public étranger tout en gardant leurs charactéristiques.

Et nous ? Lesquels de nos films sont succeptibles aujourd'hui, en plus de combler le public français, d'intérésser un public étranger ?

(C'est une question, hein, si ça se trouve, y a en plein !)

Enfin, si ça se trouve ..... :mrgreen:
Superfly a écrit :Je trouve que l'on se moque beaucoup de Besson pour ses merdes mais que l'on oublie facilement les films plus difficiles qu'il a pu produire sans l'aide du Cnc
Allez voir ici http://www.imdb.com/name/nm0000108/ le 3/4 des films sont des films que personne n'aurait produis en France ...
Non mais j'étais sincère ! :mrgreen:

Bon, on va dire à moitié sincère ! :mrgreen:

Mais Besson est un bon réalisateur et un producteur malin, qui, en effet, entre 2 merdes immondes, produits de obn petit film bien sympa voir même des grosses bombes comme "Haute Tension".

Et au moin, lui n'a pas peur d'aller combattre les américains sur leur propre terrain, le blockbuster bourrin, et de dire merde à une certaine forme d'élitisme du milieu cinématographique français, elitisme d'ailleurs fantasmé. Y a qu'a voir les merdes française qui sortent régulièrement sur nos écrans !
Kerozene

Message par Kerozene »

Chabrol est toujours actif, Rollin aussi, Mocky idem... bon, plus pour longtemps tu me diras, et ils sont un peu en pertes de vitesse (encore que je n'ai pas vu les derniers Chabrol).

Sinon, on a Jean-Pierre Jeunet, Alexandre Aja (et si tu me dis qu'il est aux States maintenant et que donc il n'est plus représentatif du cinéma cocorico, je te rétorque à ce moment là que nous avons Michael Haneke :D ), François Ozon, Klapisch, Grandrieux, Kassovitz, Kounen, Assayas....

Alors forcément, je doute que l'on puisse adhérer au cinéma de chacun de ces réalisateurs, mais la question n'est pas là....
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Besson est le meilleur producteur français. il produit des merdes pour sortir aussi des films plus difficiles. personne ne le fait en France et surtout lui ne cherche pas à avoir l'aide du Cnc.
Kerozene

Message par Kerozene »

T'as fini de troller ce thread avec ton Besson ?
T'as des actions chez Europa Corp ?
Le prochains film du Chat qui fume c'est TAXI 4 ?
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Kerozene a écrit :Chabrol est toujours actif, Rollin aussi, Mocky idem... bon, plus pour longtemps tu me diras, et ils sont un peu en pertes de vitesse (encore que je n'ai pas vu les derniers Chabrol).
Et tu fais bien parce que les derniers Chabrol, c'est pas vraiment ça !

Perso, je n'ai pas vu les derniers Mocky, mais lui aussi, à un moment (il y a quelques années), il fillait quand même un mauvais coton niveau qualitatif ! :mrgreen:
Kerozene a écrit :Sinon, on a Jean-Pierre Jeunet, Alexandre Aja (et si tu me dis qu'il est aux States maintenant et que donc il n'est plus représentatif du cinéma cocorico, je te rétorque à ce moment là que nous avons Michael Haneke :D ), François Ozon, Klapisch, Grandrieux, Kassovitz, Kounen, Assayas....
Ben oui, mais dans ceux là, combien sont parti aux USA. Si il n'y avait qu'Aja, encore, ça ne serait pas trop grâve, mais bon, là, il y a aussi Jeunet, Kounen (qui heureusement est revenu), Ganz, Kassovitz, etc, etc ...

Bon, Ozon et Klapisch sont prometteur (Ozon est même carrément sortie d'affaire ! :D) c'est déjà ça !

Après, Assayas, c'est pas trop mon style, et Gandrieux, je connais pas ! :D
Superfly a écrit :Besson est le meilleur producteur français. il produit des merdes pour sortir aussi des films plus difficiles. personne ne le fait en France et surtout lui ne cherche pas à avoir l'aide du Cnc.
Arrete de fumer en surfant sur DD Fly ! :mrgreen:
Kerozene

Message par Kerozene »

Jeunet n'a eut qu'une seule expérience américaine, à savoir ALIEN RESURRECTION, depuis il a fait AMELIE POULAIN et UN LONG DIMANCHE... dire qu'il est parti aux States, c'est faux :D

Et comme je t'ai dit, si tu me réponds ça, je te dis qu'en France on a Michael Haneke :D
Ce qui ne laisse plus grand monde aux autrichiens.... :roll:
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Kerozene a écrit :Jeunet n'a eut qu'une seule expérience américaine, à savoir ALIEN RESURRECTION, depuis il a fait AMELIE POULAIN et UN LONG DIMANCHE... dire qu'il est parti aux States, c'est faux :D
Ben, et silent Hill ? )8

Kerozene a écrit :Et comme je t'ai dit, si tu me réponds ça, je te dis qu'en France on a Michael Haneke :D
Roooh, pour Michael Haneke, c'est jsute qu'il est tombé amoureux d'Isabelle Hupper ! :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

André Téchiné
Michel Ocelot
Michel Gondry
Nicole Garcia
Jean-Claude Brisseau
Olivier Dahan
Alain Guiraudie
Nicolas Philibert
Olivier Ducastel/Jacques Martineau
Eric Rochant
Regis Wargnier
Florent-Emilien Siri
Jeanne Labrune
Jacques Rivette
Pierre Salvadori
Catherine Breillat
Patrice Leconte
Claude Miller

la liste est encore très longue...

qu'on apprécie un style de réalisation ou non, ce sont des réalisateurs qui existent bel et bien, qui fonctionnent sur le territoire français tant bien que mal, qui s'exportent (eux ou leurs films). il y en a pour tous et pour tous les gouts.

Mais qu'est-ce qui définit un "grand" réalisateur? Selon chaque baromètre personnel, le curseur est loin d'etre placé de la meme manière! est-ce un cinéaste universel qui touche chaque public de chaque pays? Quelqu'un dont on se souviendra dans trente ans? Quelqu'un qui fait des entrées? Quelqu'un d'adulé par la critique? Quelqu'un qui fait du cinéma de genre?

Pour ma part (et pour reprendre un exemple cité), De la Iglesia est sympathique, mais il n'est pas un grand, loin de là.

Le problème est en fait , comme le disiat un peu kero, le meme pour tous les pays; Ailleurs, l'herbe est plus verte. Mais on a chacun un peu tendance à occulter ce qui se passe devant son propre palier, tant on est habitué à loucher du côté de celui du voisin... donc d evoir le verre à moitié vide plutot qu'à moitié plein.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :
Kerozene a écrit :Et comme je t'ai dit, si tu me réponds ça, je te dis qu'en France on a Michael Haneke :D
Roooh, pour Michael Haneke, c'est jsute qu'il est tombé amoureux d'Isabelle Hupper ! :D
C'est pas de l'amour, dans "caché", il la filmait puis d'un coup il s'est endormit... Heureusement que quelqu'un est venu le réveiller 2 heures plus tard parce que j'aurai pas supporté que le film soit plus long !

Sinon, concernant ton thread, je suis assez d'accord avec toi et ça m'inquiète pas mal. Mais ce qui m'inquiète encore plus, c'est qu'on n'ait plus d'acteurs non plus !! Putain quand je me souviens de cette époque où on faisait des polars noirs exceptionnels où l'on avait un réalisateur excellent et des acteurs intelligents et charismatiques... C'est bien fini cette époque là, faut pas se leurrer...
Je doute qu'un jour les éditions Atlas nous fasse une collection "Les grands classiques de Djamel Debouzze". Quoique, ils en seraient capable...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

MadXav a écrit : Mais ce qui m'inquiète encore plus, c'est qu'on n'ait plus d'acteurs non plus !! Putain quand je me souviens de cette époque où on faisait des polars noirs exceptionnels où l'on avait un réalisateur excellent et des acteurs intelligents et charismatiques... C'est bien fini cette époque là, faut pas se leurrer...
Je doute qu'un jour les éditions Atlas nous fasse une collection "Les grands classiques de Djamel Debouzze". Quoique, ils en seraient capable...
§£

réduire les acteurs et actrices français et le cinéma à Djamel debbouze, il y a de quoi se poser des questions sur la vision du cinéma en France.

On en a des très bons et des charismatiques en france, faut arreter deux minutes et arreter aussi le sempiternel "aaaah, c'était mieux avant" qui va de pair avec le "aaaaah, c'est quand même mieux chez les autres"!
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Superwonderscope a écrit :
MadXav a écrit : Mais ce qui m'inquiète encore plus, c'est qu'on n'ait plus d'acteurs non plus !! Putain quand je me souviens de cette époque où on faisait des polars noirs exceptionnels où l'on avait un réalisateur excellent et des acteurs intelligents et charismatiques... C'est bien fini cette époque là, faut pas se leurrer...
réduire les acteurs et actrices français et le cinéma à Djamel debbouze, il y a de quoi se poser des questions sur la vision du cinéma en France.
On en a des très bons et des charismatiques en france, faut arreter deux minutes et arreter aussi le sempiternel "aaaah, c'était mieux avant" qui va de pair avec le "aaaaah, c'est quand même mieux chez les autres"!
C'était de l'humour. Bien sûr qu'on a quelques bons acteurs en France. Mais ils se comptent sur les doigts d'une main et font 1 film tous les 3 ans...
On a Dupontel, Garcia (peut être), Cassel, et heu... Oui, y'a quelques anciens encore vivants mais à part ça, on va dire que ma mémoire me fait défaut :roll: .
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Dragon .. cite moi un seul prod en France qui produit des films comme Besson. Pas les Taxi etc ... mais surtout ceux que tu ne connais pas et que tu ne verras jamais :D
Répondre