“Le Dr Lorca, un excentrique collectionneur de curiosités biologiques, vient juste d’acquérir son plus précieux spécimen : un horrible mutant issu de substances toxiques que son propriétaire légitime a d’ailleurs bien l’intention de récupérer…Cependant, la querelle qui s’est engagée entre les deux collectionneurs est rapidement interrompue lorsque l’immonde créature revient à la vie en réanimant toute une armée de petits monstres féroces… »
Sur une base assez originale, Charles Band joue la carte du loufoque plutôt que celle de la peur avec une galerie de personnages caricaturaux. Outre les deux collectionneurs barrés, on a droit à la négociante en spécimen biologique sans scrupule qui fume clopes sur clopes, sa secrétaire blonde et décérébrée, le détective privée et Sheila la très sexy collaboratrice du Dr Lorca qui se promène en tenue légère durant tout le film. Elle va d’ailleurs braquer le spécimen convoité par son employeur les seins à l’air avec un masque de gorille, justifiant sa nudité par un amusant « Je suis libre, je suis fier, je suis une femme ! ». Les acteurs s’en donnent à coeur joie dans le cabotinage. Le film est donc sympathique malgré une mise en image quelconque, des scènes qui n’évitent pas le bavardage et un dénouement expédié.
Alors là j'hallucine, je voulais faire un topic ce soir sur le film!
Un de mes Full Moon préferé, j'adore cette histoire de créatures repêchées dans les égouts et vendues à des collectionneurs... De plus, leur look est spécialement sympa. C'est bien joué, léger et drôle, et le château donne effectivement un cachet particulier à ce petit film totalement plaisant.
Un gros délire Full Moonien qui tente de relancer une nouvelle license à la Puppet Master/GHOULIES. C'est branque, très con, hallucinant (la cruche qui se fait lécher le téton par un monstre ) et puis il y LA scène culte Je suis libre, je suis une femme
Un bon petit Fullmoon, assez bon résumé de l'orientation que semble avoir pris Charles Band depuis quelques années.
A savoir, des films réalisé pour une bochdée de pain, avec un scénario, hum, souvent plus que léger, se basant pricnipalement sur un humour non sensique (Très bien représenté ici par la jeune fille très libéré et adepte des masque des gorilles ! ) et une horreur très soft (je sais, je me repette ! ).
Ici encore, ça fonctionne, mais si je me permeterai de faire remarquer que tout ça manque tout de même cruelement d'ambition et à du être torché en quelques jours seulement.
Avant visionnage: Hideous! est une production Full Moon réalisé par Charles Band. Au début, quand je regardais un film de Charles Band, je m'attendais au pire. Je n’avais pas commencé par les meilleurs avec Evil Bong qui était naze et qui avait beaucoup de clins d'oeil aux anciennes productions Full Moon. Donc plein de clins d'oeil qui voulais rien dire pour moi. J'ai vu aussi "Decadent Evil", je n'en garde pas un souvenir positif. Il faut retourner 10 ans en arrière pour trouver des films sympathiques, comme par exemple "The Creeps" ou encore plus ancien tel que "Trancers".
Après visionnage: Hideous! est donc un film sympathique des années 90. Ce que j'aime dans les vieux films fauchés contrairement aux films fauchés d’aujourd’hui, style les productions SyFy, ce sont les effets spéciaux. Les téléfilm avec des créatures en image de synthèse, je trouve ça très moche (exemple"Mammouth" ou "Mega Piranha", beurk). Alors que les créatures en marionnettes ça à quand même plus de charme, même s'il y a moins de liberté de mouvement. Dans Hideous!, nous avons donc droit a des sorte de foetus déformés que des riches collectionneurs s'arrache. Les ennuis commencent quand les foetus en question deviennent vivant. Les personnages sont caricaturaux au maximum et le film est assez court pour que l'on ne s'ennui pas. Je trouve que c'est un bon petit film Full Moon contrairement aux dernières productions de cette boite. Le disque est édité depuis plusieurs années par Elephant Films qui édite une bonne partie des films Full Moon chez nous, et distribué par Warner puis Seven Sept. Le gros défaut de cette édition est l'absence de sous-titres pour la VO. Mais l'image est très correcte et c'est déjà pas mal d'avoir la VO pour les anglophones, même sans sous-titres. En bonus il y a la BA en VO ou VF et un petit montage sympa de 2 minutes des différents films Full Moon.