800 balas - Alex de la Iglesia (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

niko13

Message par niko13 »

Tiens, c'est marrant, mais j'ai jamais ete sur ce thread (ou alors, c'etait sur le forum avant le crash).

Donc, que dire sur cet enieme chef d'oeuvre de sieur Alex ?
Eh bien, que fi de son humour vache et decapant habituel, le bonhomme livre ici un petit supplement d'emotion. En quelque sorte, il s'agit de son film romantique, son drame a lui.

Beaucoup de sentiments donc pour l'histoire de ce petit gars a la recherche de son grand pere, ce heros meconnu. Ca ralentit le rythme du film certes, mais ca permet d'avoir des personnages tres attachants, et meme une dose de larmes dans un superbe final (si mossieur Prodigy, vous etes fait de marbre et puis c'est tout !!:D).

Sinon, la cuisine habituelle castillane fait mouche comme toujours, du grivois, du paillard, de l'humour noir, des fesses et des nichons (tres tres jolis au demeurant, car appartenant a la splendide Yoima Valdés 8)) ).

Bref, encore une fois De La Iglesia mets dans le mille, en y rajoutant une dimension dramatique a laquelle il ne nous avait pas encore habitue (sauf probablement dans "Perdita Durango").
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah non je suis vraiment pas fait de marbre, mais l'histoire m'a paru d'une telle naiveté et d'une telle faiblesse... :?

Sinon on est d'accord pour Yoima Valdés :D
niko13

Message par niko13 »

Prodigy a écrit :Ah non je suis vraiment pas fait de marbre, mais l'histoire m'a paru d'une telle naiveté et d'une telle faiblesse... :?
..de marbre, tu es fait de marbre, honte sur toi. Mais qu'est-il arrive au petit enfant qui sommeille en toi ? Qu'as-tu fait de ton innocence, saligaud ??:D
Prodigy a écrit :Sinon on est d'accord pour Yoima Valdés :D
Mais t'es quand meme un gros obsede aussi !!:D
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :..de marbre, tu es fait de marbre, honte sur toi. Mais qu'est-il arrive au petit enfant qui sommeille en toi ? Qu'as-tu fait de ton innocence, saligaud ??:D
Je l'ai vendue pour m'acheter le coffret Sonny Chiba :!:
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Ouais ben je partage l'avis de Prodigy.

Je dirais même que ce film est louable dans les intentions mais totalement raté au final : les personnages sont mal écrits (voire pas écrits du tout, vu qu'ils n'ont aucune profondeur), le gosse est insupportable, les situations dramatiques (d'une faiblesse incroyable) ne permettent pas de comprendre l'attachement entre les personnages.

A la première vision où je me suis ennuyé, je me suis dit, peut-être suis-je passé à côté de quelquechose ? Donc je l'ai revu, et là, pareil. Trop artificiel, pas fluide dans l'enchaînement des situations, pas original (le grand-père qui a pas grandi), du gros sentiment superficiel... bon dieu que c'est lourd.

Alex, tu m'as déçu !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il arrive sur canal + cette semaine !
Maxcrom

Message par Maxcrom »

vu sur canal donc, et gros gros coup de coeur pour cette ode à la nostalgie gorgée de passion. Des le départ on est mis dans le bain, alméria, des plaines désertiques, un soleil qui tape, une chevauchée débridée. L'installation de l'intrigue principal met bien 1 heure à se poser mais cette petite heure et vraiment bien trousée, avec la démente fiesta dans le bar, géniale!!!! Il y a un coté " ahhhhh avant c'était mieux" asséné un peu trop naivement, mais bon, aprés tout, le film est vu au travers des yeux d'un enfant et ce ne m'a pas du tout géné. Et le dernier plan est tout bonnement sublime de par sa portée pour tous ceux bien sur, qui non pas encore le coeur gris et asséché 8) :D
Persona Non Grata

Message par Persona Non Grata »

Maxcrom a écrit :Et le dernier plan est tout bonnement sublime de par sa portée pour tous ceux bien sur, qui non pas encore le coeur gris et asséché 8) :D
ouais javais envie de chialer...et je voulais croire que c'était vraiment Clint, mais c'est pas lui, hein ? :cry:
Hugo

Message par Hugo »

Et non.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Hugo a écrit :Et non.
mais si c'est lui :D on ne voit pas son visage du reste, comme quoi la douce nostalgie béate du film me berce encore :D 8)
Manolito
Site Admin

Re: 800 balas - Alex de la Iglesia (2002)

Message par Manolito »

Ce n'est pas le film d'Alex De La Iglesia le plus fin ou le plus intéressant, il laisse de côté ses études de la méchanceté pour une histoire de famille plus classique, une chronique nostalgique dans un cadre qui lui permet de s'éclater cinématographiquement avec de nombreuses séquences spectaculaires. C'est vrai que c'est un peu trop long et que, si la peinture de sa communauté anarchique est réussie, il se prend un peu les pieds dans le tapis sur une fin un peu mitigée.

Mais bon, même imparfait et moins singulier que "Mort de rire" ou "Le crime farpait", "800 balles" est clairement à classer dans les réussites de De La Iglesia, on passe vraiment un bon moment au final.

Vu sur le dvd de la Fabrique de Films, très bonne bande son Dolby Digital espagnole, et à part quelques détails (un peu de moirage à quelques endroits), très bonne image aussi...
Répondre