
écrit et réalisé par Rodney Gibbons (directeur photo de Screamers et scénariste des médiocres Back Stab et Scanners 2)... du moins selon le générique du film. D'autres sources citent Roger Cardinal comme réalisateur. Cela n'est cependant pas très grave, le syle très planplan du film n'allant ni dans un sens ni dans un autre

Production canadienne avec Erika Eleniak et Michael Ironside...ainsi que sa fille Adrienne Ironside dans le role (très réussi) d'une adolescente (très) perturbée.
Erika se marie avec le riche Sal Hoffman (Jack Langedijk). le lendemain, celui-ci se fait tuer dans sa voiture. Erika ne supporte pas le choc etpète un boulard. Le frère de Sal conseille à sa belle-soeur un séjour dans un institut afin qu'elle se repose. Au lieu de se reposer, elle a la très nette impression qu'on essaye plutot de l'enfoncer et qu'on souhaite l'y enfermer pour une période indéterminée. Entre le flic (Ironside) qui patauge et ne la croit pas, son beau-frère (Stewart Bick) qui garde un gout amer d'avoir été déshérité au profit de sa belle soeur, le médecin qui semble lorgner sur l'assurance santé afin de ocnstruire une nouvelle aile à son hopital. mais peut etre est- elle réellement folle?
Bonne intrigue mais développement très mou. La première heure est hélas d'une mollesse sans nom, prenant largement le temps d'installer ses gaules. C'est dommage car cela valait largement le coup de resserer l'intrigue plutot que de s'étaler sur les atermoiement sd'une ereka Eleniak choucroutée et qui d'ailleurs ne sait pas très bien jouer. Ironside est plutot solide dans son role de flic dur, pour une fois qu'il ne joue pas un méchant de service. Le dernier tiers est déjà plus intense et je dois avouer qu'il tient plutot bien en haleine le spectateur, le rythme s'accélérant heureusement!
Les retournements de situation sont pas trop mal ficelés, bien que le final soit joué depuis le début du film, dès la scène de la mort de Sal. [ En plus, Le DVD grec Z2 donne hélas lors du menu la clé de l'énigme. Quels cons! ]. L'intéret se situe plutot du côté de ce qui arrive à Elena, plusieurs personnages s'évertuant à la faire passer pour folle.
Reste un final plutot amoral et ouvert, ce qui a tendance à être rare dans ce type de films.
La réalisation, anonyme, n'aide hélas en rien le film. L'institut est filmé comme (et ressemble à) un dortoir de colo de vacances. Il ne semble pas spécialement inquiétant... rien pour mettre mal à l'aise le spectateur. Pépère, quoi. Pour amateur de suspense uniquement.
DVD Z2 Grec de chez Arcadia; Anglais only, Mixage 5.1 médiocre. Copie 1.33:1, assez terne.
Il existe visiblement un DVD français Z2 chez IFM, mais je n'en connais pas les spécifs.