
Ce soir sur Arte 20H40, l'ihstire de cette équipe de volley ball gay et trans qui vont devenir champions de Thaïlande.
Ce que j'en pensais à l'époque :
Inspiré d'une histoire vraie, il raconte l'incroyable ascension jusqu'au championnat national d'une équipe de volley-ball thaïlandaise composée uniquement (à une exception près !) de gays, d'une transsexuelle, de travestis et d'une lesbienne. Présenté au festival asiatique de Deauville en 2001 , il a mis trois ans à trouver une distributeur français qui l'a sorti le 3/9/2003 en salles.
Le film est doté d'une fraîcheur peu commune : de par la personnalité très exacerbée des protagonistes (certains efféminés portant make up, eyeliner et fond de teint, la vedette de cabaret transexuelle, le gay dans le placard et l'hétérosexuel enfermé dans ses principes) mais également du ton anti-homophobe résolument optimiste. L'entraîneuse lesbienne, rôle pivot du film, est celle qui donne le la à l'ensemble. Mère de substitution pour l'équipe, elle réussit le tour de force de rester à la fois sobre, digne et percutante dans son discours humaniste sur le machisme invétéré du sport thaïlandais et de certains de ses dirigeants.
Le reste du casting s'en donne à coeur joie : c'est avec leur make up qu'ils jouent tous le mieux ! Petit à petit, après moultes railleries, insultes et agressions, ils vont gagner le coeur des spectateurs & spectatrices et leurs matches, à la grande surprise générale. Une naïveté réjouissante dans le déroulement de leurs histoires, mêlant à la fois réalisme familial, acceptation de l'autre, difficulté de compréhension de chacun...mais surtout sans optimisme béat, chacun étant conscient des difficultés rencontrées. Chacun les combattant avec vigueur...et style ! A voir d'ailleurs le climax du match de la finale : suspense et couleurs assurés !
Beaucoup de spectateurs y ont vu une certaine confirmation de clichés ambiants : gays efféminés, hurlant comme des folles en perdition sur le terrain mais frappant comme des brutes épaisses lors des smashes décisifs. Le réalisateur a pris le parti de ne pas être politiquement correct en replaçant chaque personnage dans son contexte. Le générique de fin montre d'ailleurs les véritables Iron Ladies (la ressemblance avec les acteurs choisis et leurs mimiques est stupéfiante !) : la réalité a bien été respectée.
DVD Zone 2 et VHS le 12 mars 2004 chez Ad Vitam.
DVD Zone 1 américain est disponible en VO avec sous-titres anglais, format 1.85:1 respecté et son Dolby Surround 2.0 chez Strand Releasing.
1H44.
Suite au grand succès remorté par le film, une séquelle est sortie en 2003 en Thailande, mais inédite chez nous.