Suppléments :
DVD 1
Commentaire audio
DVD 2 (VOST)
L'Ouest selon Sam Peckinpah
Scènes inédites
Making of
"Sam Peckinpah, une simple aventure"
Bandes-annonces
ça risque de faire mal...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Enfin! Me voici en possession de l'édition ultime de ce chef-d'oeuvre du western!
Je ne regrette pas de l'avoir achetée.
La copie a été restaurée et est sublime, la version est intégrale bien sûr (138 min), niveau son Anglais (5.1), Français et Italien (1.0), des sous-titrages, des options pour malentendants...
Niveau bonus (durée 157 min): des commentaires audio, bandes-annonces, scènes inédites, le documentaire "l'Ouest selon Sam Peckinpah", le documentaire "A simple adventure story: Sam Peckinpah, Mexico and the Wild Bunch" (extrait du documentaire de Nick Redman), le documentaire "The Wild Bunch: An album in montage" (de Paul Seydor à partir d'images d'archives - oscarisé en 1996).
Voilà en gros, que du bon donc!
Dépêchez-vous de l'acheter!
Have no fear of perfection - you'll never reach it
Dites, j'ai envie de casser un peu l'ambiance. C'est un chef d'oeuvre et tout et tout, Ok. Mais un truc m'a frappé à la re-re-revision du film. Les persos sont constamment morts de rire, c'est presque la principala ponctuation de scène. Or, entre nous, pas de quoi se bidonner des plombes parque l'un n'a pas eu de whisky, ou parce qu'untel a couché avec telle femme... etc. Même la dernière scène: pourquoi le vieux est-il mort de rire, quand on réfléchit bien ?! Idem pour les bad guys: 200 types qui se pissent dessus parce que le mexicain vient se livrer (même celui du fond de l'écran qui doit à peine apercevoir son chapeau de là où il est), ou parce que ce même mexicain tue son ex fiancée. En terme d'ambiance, c'est parfait, mais en rationalisant un peu le truc, ça devient limite lourd. Non ? Revoyez le film en vous concentrant sur ce point...
Tu n'es pas le seul, je me fais souvent la même réflexion, et cela me lasse également. Je pense que Sam P. a trop joué la carte "méchants bêtes et sales qui ne pensent qu'à l'argent et au cul et qui sont des gros bourrins".
En fait à part la séquence d'ouverture, la scène du pont et la scène finale, ce n'est pas un film qui passionne tant que ça. Je reconnais l'importance du film historiquement d'un point de vue visuel, mais je lui préfère largement "pat Garrett et Billy the Kid", plus fin, plus désespéré, plus personnel.
Ce sont surtout des cinglés et des ivrognes.
Les personnages principaux du film sont des dégénérés.
En outre,le fait qu'on les voit rire tout le temps comme des cons met en évidence l'aspect excessif de la personnalité de peckinpah.
Et il est vrai que pat garret et billy the kid est mieux parce que c'est un film plus mature,plus profond meme si l'histoire est semblable.
Vu le bluray européen sorti par Warner. Globalement du très bon travail, mais avec des petites réserves. L'image est extrêmement propre, les couleurs très nettes, la plupart des plans sont d'une netteté et d'une précision très HD, grouillant parfois de détails (grands espaces, le camps du général...). Néanmoins, l'image paraît parfois légèrement simplifiée dans les couleurs, les contrastes et la définition. On repère d'ailleurs parfois des légers halos de "edge enhancement" sur certains contours qui semble confirmer qu'il y a eu un travail numérique parfois un peu forcé. Bon, maintenant, le résultat est quand même très satisfaisant, avec des séquences parfois très réussies au niveau HD (en particulier toute la fin après le vol des fusils). Mais Je m'attendais à un rendu un peu plus fluide et "cinéma". La bande-son 5.1 anglaise en dolby digital n'est pas emballante, avec ses timbres secs, ses dialogues aux tons durs, mixés trop bas. Bref, un bluray très bon pour l'image, juste honorable pour le son...
Pour le film, je rejoins quand même ceux qui ne voient pas en "La horde sauvage" le meilleur de Peckinpah. C'est un très bon film d'aventures, personnel, divertissant et attachant, fort innovant à sa sortie et mené par une distribution de stars inoubliables. Mais je trouve certains titres suivants plus profonds et aboutis (Alfredo Garcia, cable Hogue, Les chiens de paille).
Chaques fois que je regarde ce film je l'aime un peu plus. Excepté le montage du début avec ses chutes cent fois répété qui fait très seventees, l'ensemble est génial. Le monde tel que le voit Mr Peckinpah est comme celui de The Blade (auquel d'ailleurs je trouve beaucoup de point commun, rien que pour l'intro avec les chasseurs) désespéré, taré, peuplé de violence et de bêtise. Je le préfère nettement à Pat Garret et Billy the Kid ou Straw Dog qui jouaient sans doute plus sur la psychologie mais qui sont parfois un peu indigestes de ce point de vue. Comme le personnage d'Alfredo Garcia, ceux de la Horde sont des tarés de la pire espèce, paumé et dangereux qui finiront par un baroud d'honneur simplement parce qu'au fond ils sont cinglés, n'ont plus rien à perdre et savent que leurs jours sont aussi comptés que l'Ouest qu'ils ont connu.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.
"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
vu et la effectivement si je trouve ce film tres beau et attachant je me pose qd meme une question sur la fin...pourquoi d'un seul coup d'un seul les 4 hors la loi decident de flinguer les mexicains? pour le mexicain torture? j'y crois pas trop vu les horreurs qui'ils ft subir a pas mal de mondes...le hors la loi joue par WILLIAM HOLDEN ne supporte pas la scene ou les mexicains s'acharne sur un des "leurs" (mais la notion de l'amitie me semble tres superflu entre les hors la loi) en l'attachant a l'arriere d'un chariot et a le trainant!!!j'ai qd meme pas l'impression que ces hors la loi fassent dans le sentimental ! pour un baroud d'honneur tout en sachant qu'ils vt droit a la mort....oui moi je crois plus en cette version....au depart sur un coup de tete et puis ensuite trop tard pour reculer....j'aimerai avoir votre ressentis....
C'est pour venger le mexicain, mais aussi pour buter le général qui est une grosse ordure... Ils ont le choix entre laisser passer, "ça ne nous concerne pas", ou bien prendre le parti des révolutionnaires contre un chef de guerre qui terrorise une région. Ca dépasse donc la simple vengeance car ils s'investissent dans une guerre juste et donnent ainsi un sens à ce qu'ils font.