Résumé TV Cable Hebdo : "Au début du XVIIème siècle, dans un village du Danemark : après avoir avoué son infidélité, la jeune épouse d'un pasteur d'âge mur est accusé de sorcellerie."
Un film aux relents fantastiques apparemment dans la tradition du "Ordet" du même réalisateur. Ca passe sur Arte le mercredi 21 juin à 23h25.
Une revue en anglais sur l'excellent site "The SF, Horror and Fantasy Film Review"
Et c'est absolument magnifique.
Un éblouissement de tous les instants.
Des cadrages inouïs (d'ailleurs, en voyant récemment Beatrice Cenci de Fulci, et ses gros plans de visages cruels, je me suis dit que Fulci avait probablement été très marqué par ce film).
Et puis un réquisitoire très violent contre la persécution des sorcières.
Chef d'oeuvre absolu pour moi !
L'ai vu il y a longtemps dans un ciné-club (france 3 peut être?)
Très austere et déprimant, trés fort, avec une histoire dans la lignée des "sorcieres de Salem" ou "la lettre ecarlate"
je voudrais bien le revoir car le souvenir est assez flou quand même.
Hola, je ne suis pas un anti-Dreyer buté, loin de là, mais je n'ai vraiment pas trouvé que c'était sa plus belle réussite. J'ai même franchement manqué de m'endormir. Le début est vraiment réussi, avec son procès en sorcellerie, cette ambiance austère et supersititieuse, cette séance de torture suggéré - et pourtant très efficace. Et surtout la mise à mort de la sorcière d'une brutalité étonnante, inimaginable dans un film hollywoodien de l'époque. La suite par contre, c'est beau, bien éclairé. Mais quel ennui, quelle intrigue répétitive, lassante. Très moyen pour moi...