Mississipi burning d'Alan Parker (1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arsenium

Mississipi burning d'Alan Parker (1988)

Message par arsenium »

Synopsis Allociné :
Mississippi 1964. Pour avoir incité les noirs à s'inscrire sur les listes électorales, des militants sont assassinés. On soupçonne les terribles cagoules blanches du Klu-Klux-Klan. C'est le début d'une effrayante flambée de violence. Un agent du FBI bourru et résigné et un jeune juriste idéaliste devront s'unir malgré leur différences pour combattre ce fléau qui menace d'embraser tout le sud des Etats-Unis...
Gene Hackman en grande gueule à qui on ne la fait pas, William Dafoe qui fait son apprentissage de la violence, le KKK dans ses exactions les plus sanglantes, une société "redneck" et une condition noire désastreuse, tous les ingrédients d'un bon film engagé.

Un film culte pour moi, qui me donne envie de découvrir les autres travaux d'Alan Parker qui a une très bonne réputation (Angel Heart, Birdy, Midnight Express...)

Et vous ?
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Alan Parker !!! Une filmo exemplaire perso.... :wink:

---------------------------------

La Vie de David Gale (2002) **

Les Cendres d'Angela (1999) ***

Evita (1996) **

Aux bons soins du Dr Kellogg (1994) *

Les Commitments (1991) ***

Bienvenue au paradis (1990) ***

Mississippi burning (1988) ****

Angel heart (1986) ***

Birdy (1984) *****

Pink Floyd The Wall (1982) ****

Shoot the Moon (1982) **

Fame (1980) ***

Midnight express (1978) ****

Bugsy Malone (1976) ***

Image
Plisken

Message par Plisken »

Pareil... c'est un des plus grand, encore actuellement :)

La Vie de David Gale (2002) / Excellent
Les Cendres d'Angela (1999) / Je l'ai et toujours pas vu, j'ai honte
Evita (1996) / Magnifique
Aux bons soins du Dr Kellogg (1994) / Génial
Les Commitments (1991) / Excellent
Bienvenue au paradis (1990) / Magnifique
Mississippi burning (1988) / Génial
Angel heart (1986) / Génialissime
Birdy (1984) / Génialissime
Pink Floyd The Wall (1982) / Grandiose
Shoot the Moon (1982) / Pas vu
Fame (1980) / Vu y'a longtemps, j'avais moyennement aimé
Midnight express (1978) / Grosse claque y'a longtemps
Bugsy Malone (1976) / Pas vu
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Attention aux hors-sujets, ceci est un thread sur Mississipi Burning, pas sur la carrière d'Alan Parker. Si vous avez vu le film, parlez-en !!!

Pour discuter de la carrière d'Alan Parker, vouis auriez pu ouvrir un thread !! Ce que j'ai fait, bon... Donc, pour discuter - si possible en argumentant un peu - la carrière d'Alan parker, c'est par là

viewtopic.php?t=15276
Persona Non Grata

Re: Mississipi burning d'Alan Parker (1988)

Message par Persona Non Grata »

arsenium a écrit :

Un film culte pour moi, qui me donne envie de découvrir les autres travaux d'Alan Parker qui a une très bonne réputation (Angel Heart, Birdy, Midnight Express...)

Et vous ?
la main droite du diable lui est bien supèrieur et moins manichéen
arsenium

Message par arsenium »

Je me le note, merci ;)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Moui, moui, c'est plutôt bien... On apprécie un casting constitué d'une sacrée bande de sales gueules (que ce soit chez les gentils ou les méchants !) et un film à l'ambiance sudiste tout à fait authentique. Et pour cause, il a été tourné dans l'état du Mississipi ce qui, on s'en doute, n'a pas du se faire sans difficulté. D'autant plus que le film s'inspirait, sans être très précis, d'un vrai fait divers. "Mississipi Burning" est intéressant dans sa description d'une petite ville du sud où le KKK a pratiquement pignon sur rue. Les scènes de lynchage, d'incendie, de discours politiques laissent passer une ambiance de peur, mais aussi l'ambiance d'un pays en crise, en plein changement. Mais tout n'est pas satisfaisant quand même. Le dénouement n'est pas très convaincant, le film ne décolle jamais du manichéisme. Mais bon, l'ambiance est là, on ne s'ennuie pas, et les acteurs portent vigoureusement le film le long de ses deux heures...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :D'autant plus que le film s'inspirait, sans être très précis, d'un vrai fait divers. "Mississipi Burning" est intéressant dans sa description d'une petite ville du sud où le KKK a pratiquement pignon sur rue.
Un des participants des meutres dont s'inspirait le film a récement été condamné.

Comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! :roll:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il y a bien eu des personnes condamnées à l'époque, à des peines relativement légères comme on le voit d'ailleurs dans le film. celui qui a été condamné récemment (à une peine très dure, qu'il ne purgera pas pour des raisons de santé - il a plus de 80 ans) avait été acquitté à l'époque...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Encore une belle reussite d'Alan Parker. La patte du réal se fait bien sentir dans l'atmosphére "fantastique" qui suitent de certains plans ( les nombreux plans de maison brulées ). Laissant augurer par ce biais le fait que ce groupuscule de sudistes sont des "êtres" inhumains venus des enfers. La mise en scéne est trés belle, à la fois aérée et sachant se resserer dans les conflits plus intime. L'aspect enquête reste un peu trop plan-plan par contre, faute à un duo trop balisé ou on pressent clairement, dés le début, les enjeux et conflits qu'il va drainer. Le rythme est lancinant mais jamais chiant et l'atmosphére ne peut que mieux s'imprégner. Par contre la fin coupe drastiquement et est beaucoup trop vite expédiée. Voilà, un film plaisant, bien fait, un sujet fort qui se laisse aller à l'émotion avec une atmosphére et des décors trés soignés.
John-Trent

Message par John-Trent »

J'ai revu le film ce soir, un film qui résonne tout bizarre en ce 5 novembre 2008. Le discour du gamin sonne comme un rêve lorsqu'il explique qu'un jours les noirs diront bonjour Sheriff et non bonjour monsieur le Sheriff. Ils n'auraient pu imaginer même à l'époque du film qu'ils auraient pu regarder un noir dans les yeux et lui dire Bonjour, Monsieur le président.

Léger HS je sais mais bon j'ai parlé du film ;) et je le redit ce film est génial.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Deux acteurs impeccables, des acteurs secondaires avec des gueules, un propos parfois un peu manichéen mais le film fonctionne toujours aussi bien et se montre toujours aussi dur. J'avoue que j'ai toujours deux ou trois gros pincements au cœur à la vision de ce métrage qui fait parti des très bon Alan Parker, bien plus réussi par exemple que son adaptation bancale de MIDNIGHT EXPRESS. J'apprécie à chaque visionnage cette photographie superbe, cette bande-originale et ces gros plan sur des visages vrais, authentiques, beaux. Franchement, outre son propos qui prend au tripes, ce film à la classe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Algor

Message par Algor »

arsenium a écrit : William Dafoe qui fait son apprentissage de la violence,
Plutôt son apprentissage des méthodes pas très légales pour obtenir des mises en accusation plus rapidement. Sinon pour la violence, son personnage connaissait déjà comme dit dans le film. :wink:
Pas une oeuvre majeure, mais un film engagé.
Ne pas oublier entre Hackman et Dafoe, la performance toute en nuances de Frances McDormand prise sous le joug d'un veule Brad Dourif. Une actrice pas du tout dans le moule hollywoodien. 8))
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'aurais aimer savoir si il y a une grosse différence de traitement entre le DVD sorti chez Gaumont/Columbia/Sony et celui ressorti quelques années plus tard par MGM en fond de stock. J'ai déjà le premier, et j'aurais aimer aquerir le MGM pour un petit prix, je parle bien sûr de la qualité technique, merci d'avance.

Image Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

YES merci à l'Atelier d'Image de nous le sortir en HD pour bientôt

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre