Revu pour le Xième fois sur le Blu ray Lionsgate. Qui s'approche le plus de l'expérience cinéma que j'ai vécu.
Le son 7,1 DTS HD MA est hallucinant de précision (mention +++ pour la musique qui gonfle sans modération les scènes d'action : la scène de panique, le final...) et le visuel aide beaucoup par rapport au DVD. maintenant, comme je disais plus haut, c'est un film fait pour une projection en salle de cinéma, pas chez soi. Donc forcément, il faut le voir dans le noir complet pour profiter des nuances et des effets, la précision des éclairages et la qualité de la photographie. D'autre part, j'y ai vu très peu de bidouillage numérique qui boosterait artificiellement la clarté. En cela, et à l'écoute du commentaire de Hyams, c'est du bon boulot.En considérant qu'ils'agisse d'un des films les plus sombres (en termes d'éclairage!) que je connaisse.
Sinon, j'adore le film. A chaque vision supplémentaire. (nb: Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais J'ai un peu de mal à saisir la hargne des commentaires lus auparavant

)
Le couple Miller/Sizemore fonctionne vraiment bien à l'écran et il est à noter que pour une fois, on a une scientifique qui se défend - et qui ne sert pas de faire-valoir. De la voir dans un film de genre, c'est inattendu et bienvenu.
J'aime aussi bien la progression du film, l'adjonction des éléments de superstition, ethnographiques à une intrigue policière qui vire au fantastique et à l'horreur. La voie de l'enfermement du public dans le musée est assez bien filmée, aussi et cette scène de panique de sortie du musée est remarquable! Au contraire de ce que j'ai pu lie,e Hyams s'en sort vraiment bien avec un scénario quelque peu linéaire dans sa structure, mais qui laisse le visuel prendre le pas sans déborder de sa logique narrative. Qu'il s'agisse de scènes d'exposition ou d'action, la pression monte graduellement pour un climax sur la dernière demi-heure qui va placer le film sur un rythme qui ne faiblira plus/
Les effets spéciaux... grands dieux, mais vous aviez vu quoi avant pour les voir aussi horribles

? L'explosion de pixels de Deep Rising était encore pire (et encore, j'aime beaucoup le film aussi!)! On a vu mieux depuis 1996, certes, mais il y a un monde avec ce qui s'est fait en même temps et à côté. Je trouve que le mix effets mécaniques/effets numériques passe bien, notamment via le choix judicieux de scènes en pénombre. il n'y a guère que le final qui fait tiquer un peu.
au final Relic reste parmi mes films préférés de la décade 90/2000, avec des choix artistiquesvisuels et sonores très pros, une histoire conventionnelle dans sa structure et son déroulement, mais un suspense confiné à la noirceur très réussi.
Le commentaire de Peter Hyams est "éclairant" sur sa perception du sujet, des acteurs (en fait, les costumes, les choix de lumière, de décors... ne sont pas du tout dus au hasard, bien au contraire. Il y a une vraie logique. Je trouve juste dommage qu'il n'apporte pas plus de précisions sur les effets spéciaux- notamment sur le final.
Par contre, il est prolixe sur le processus créatif. On le sent très concerné par l'aspect technique et un homme rongé par le doute. Il indique par ailleurs avoir tourné une nouvelle fin, car la première vision du film avec public (et Sherry Lansing de Paramount) fut une révélation. il fallait que la fin soit plus "personnelle" entre Penelope Ann Miller et le monstre. Il a convaincu Lansing de lui filer un complément de budget pour tourner la scène finale (au début, la créature devait mourir dans les flammes à l'étage). Il a totalement déprimé lorsqu'il a compris que le film rotait avec 6 autres films en janvier 1997, et que les prévisions des analystes le plaçaient en 4e position. Ce fut Lansing qui changea la donne en l'appelant le samedi 13 janvier en lui demandant ce que cela faisait d'être le réalisateur d'un film n°1 du box office. et que selon lui, ce sentiment qu'il eut "fut l'un des plus beaux de (sa) vie". le ton qu'il a en prononçant cette phrase est curieux : il a l'air vraiment affecté par l'histoire!.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?