Ecrit par Patrick Timsit avec Jean-François Halin. Premier film de Timsit et très libre adaptation du chef d'oeuvre de Victor Hugo.Paris 1998. Trop laid pour être le fils du gouverneur de la ville d'El Paris, Quasimodo est abandonné à l'âge de quatre ans et échangé contre une petite Cubaine, Esmeralda. Enfermé dans la cathédrale il est condamné a faire sonner les cloches. Mais l'archidiacre, Frollo, profite de la naïveté de Quasimodo pour l'aider à accomplir son funeste dessein, nettoyer la ville du nid du démon: les femmes. Injustement accusé d'être le tueur de femmes et poursuivi par la ville entière, Quasimodo se refugie dans le clocher de la cathédrale avec Esmeralda, seule à croire à son innocence.
Alors : pour moi, attention, film culte !!! Nombre de répliques excellentes sur un scénario plutôt creux et pas parfaitement maîtrisé, mais qu'importe. Des acteurs qui se régalent (sauf Mélanie Thierry qui manque encore d'expérience/assurance, c'est son deuxième long métrage et Elbaz un peu too much par moments) et qui nous régalent : Berry bien sûr, parfait pour ce rôle de curé pas très catholique mais aussi Dominique Pinon, François Levantal hilarant en psychopathe "sensible".
D'aucuns pourront m'opposer qu'un film qui fait jouer Lolo Ferrari ne doit pas prétendre à beaucoup. Et je réponds "Oui, un grand OUI". Comme la Cité de la peur qui ne volait pas haut, mais amuse toujours autant, Quasimodo d'el Paris fait partie des ces films "cons" dont on garde les répliques en tête des années durant, le sourire idiot aux lèvres.
Pour moi, un 17/20.
Et vous ?