The Hills Have Eyes / La colline a des yeux d'Alexandre Aja (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

La Colline a des Yeux

0- J'ai pas aimé
6
5%
1
3
3%
2
4
4%
3 - 50/50
14
13%
4
13
12%
5
44
40%
6 - Je veux faire l'amour avec Alexandre Aja !!!
27
24%

Nombre total de votes : 111

haxandreyer

Message par haxandreyer »

Je viens de le voir en zone1. Je suis mitigé. Et donc déçu.

Le film possède de bons moments, mais certains choix sont assez inadéquats à mon goût : musique pénible, certains plans un peu too much (et parfois, l'un + l'autre, j'avais l'impression de voir un western spaghetti le temps d'un plan :roll: ), beaucoup d'effets visuels et sonores qui destabilisent l'ambiance réaliste mise en place dans le début du film, trous dans le scénario (avec les ados qui font des pièges, moins bien foutu que dans celui du père Craven), etc...

J'ai l'impression qu'il est passé à côté de quelquechose de vraiment intéressant : quand à vouloir faire des effets de style, la ville fantôme aurait pu donner lieu à de bonnes scènes fun, par exemple.

En fait, Aja finit par faire comme n'importe quel djeuns américain. Pas mal fait, mais pas assez réfléchi. Pas mauvais, mais on est loin des remarquables 90% de Haute Tension (la fin étant trés discutable aussi).

Disons que pour passer l'été dans une salle de ciné climatisée avec une grosse glace, c'est cool. Mais pas guère plus.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Roooooooooooooh, je comence vraiment à me dire que les Z1 sont nuisibles à la bonne santé du cinéma ! :cry:
haxandreyer

Dragonball a écrit :Roooooooooooooh, je comence vraiment à me dire que les Z1 sont nuisibles à la bonne santé du cinéma ! :cry:
Ouais, mais pas à mon porte-monnaie 8)
Et puis t'aimes pas Hostel, tu vas pas aimer ce film, non ?
Modifié en dernier par haxandreyer le sam. juin 17, 2006 2:09 pm, modifié 1 fois.
Otis

Message par Otis »

Quelle déception ! Quelle énorme déception !
Aja aime le cinéma et ça se sent. Mais quand un type se relève après un coup de fusil en pleine face, je me demande s'il aime l'amateur de film d'horreur ! Grandiloquent, le film ne l'est pas tellement, c'est vrai. Feutré, il l'est, c'est sûr : on sent les nombreuses influences, notamment des traces de western tant dans la façon de filmer les décors désertiques que dans la composition musicale. Aja ne dénature pas le film de Craven pendant une heure. Sa patte intervient ensuite par une surenchère d'effets gore, saisissants oui, mais s'avérant inutiles... pour moi en tt cas. Le côté crasseux est respecté, le côté suintant aussi. Les acteurs sont meilleurs ici, par rapport à l'original qui, de toute façon, méritait un remake. Que dire si ce n'est que pour faire peur, Aja se trouve réduit à étaler le sang qui tache, à utiliser le répugnant comme seule alternative ? Voilà un procédé qui me désole, quand on sait qu'avec Haute Tension (ça y est, la comparaison tombe déjà :roll: ), le réalisateur cultivait la peur avec sagesse : le gore n'était qu'un prétexte psychique... expliqué par la folie, rendant ainsi tout le sel à ce chef-d’œuvre.
Alors... pourquoi La colline a des yeux ne fait-il pas peur ? Ce n'est sans doute pas à cause des personnages qui jouent tous justement. Ce n'est pas non plus à cause des animaux qui nous faisaient bien sourire dans l'original. Non, ici, l'approche de l'horreur est différente : des mecs consanguins qui n'étaient pas là au bon moment, s'en prennent à une famille américaine de base votant républicain haut le fusil. Est-ce donc pour cela que le film a eu du succès aux States ? On étale les clichés politiques comme du beurre : le démocrate est une tapette, la mère prie Dieu, et les Texans ont tjrs des couilles, même quand ils n'en ont plus (allez savoir). Une famille américaine type qui n'était pas là elle aussi au bon moment. Dans ce cas : survival. Ok, admettons. Survival, le film est un survival, faut pas chercher à comprendre 107 ans : on va jouer à "survit ou crève".
Mais là où Calvaire foutait les pétoches, c'était lorsqu'on voyait l'excellent Berroyer qui croyait, mais qui croyait vraimentque sa Gloria était là... Bref, Calvaire, le survival qui cultivait une haute tension (bon, mea culpa) jusqu'au bout ! The Descent, le survival étouffant, claustrophobique, où on est face à l'inexplicable, à l'extraordinaire, halluciné par la maîtrise de Marshall concernant l'impact mental (une allégorie de la caverne revisitée ? J'suis cynique là, j'avoue). Ici, on est ni "dans" la colline, ni trop dans le désert, et on est face à l'explicable style Tchernobyl en suivant la déchéance d'une p'tite famille où le gendre craque... pas comme on l'aurait voulu. Crédible le gendre ? Assurément. Pourtant, quelque chose cloche. Votre femme crève, votre bébé est enlevé : comment réagir ? J'en sais rien en fait. Est-ce qu'on pleure, est-ce qu'on crie ? Le film nous donne la réponse ; mais pas la bonne à mon avis. Peut-être pour cela que la sauce ne prend plus et qu'on a du mal à avaler. On connaît. On a déjà vu un Massacre à la tronçonneuse avec ses dégénérés dans la crasse, on a déjà vu un Halloween où le Mal avait du style. Alors, là, on a du mal à tolérer peut-être. Dure dure, la vie des remakes. Dans La colline a des yeux, il faut bien comprendre que le survival s'accommode d'un scénario, déjà simpliste (de toute façon, on s'en tape un peu le coquillard, on a dit que c'était un survival !), mais que sa démarche devant la peur est aussi rocailleuse que ses montagnes désertiques. On sent qu'Aja ne souhaite pas filmer la peur en sombrant dans la facilité, malgré les hésitations du début : PAF ! un chien qui gueule, on change de plan, et PAF ! Musique stridente et le spectateur respire à nouveau. C'est peut-être pour cette raison que, ne voulant pas (je l'espère !) que son film fasse peur, il aurait voulu s'orienter vers une sorte de survival-western délirant de chaleur et qui s'enfermerait peu à peu dans le poisseux, le gore, le gore et encore le gore. Hélas, si les effets sont à saluer, si les amateurs de la bonne époque pourront trouver le procédé exaltant, force est de constater qu'ils n'ont guère d'impact... dans le cheminement de l'histoire aussi. Un bébé est kidnappé, on se demande vraiment pourquoi. Parce qu'il est je cite "bien gras" ? Dans ce cas, faudra qu'on m'explique pourquoi on bouffe de la viande de républicain (dont les prières ne sont visiblement pas exaucées, tiens tiens : Dieu serait-il démocrate ?) à l'instinct. Tout d'un coup, nos amis les attardés ont décidé de piquer le bébé comme des mexicos pour donner de la consistance au scénario. Ce n'est pas de la faute d'Aja. Il a déjà surpassé pour des millénaires le petit film de Craven qui porte décidément trop bien son nom. Parce qu'Aja maîtrise totalement sa réalisation, nous gratifiant d'une photographie impeccable, et qu'il introduit une certaine épaisseur à une intrigue banale. Alors, pitié, fais-nous un film avec un scénario potable, bien sûr, on ne refuse pas un Craven, même quand c'est un film médiocre, mais surtout, Alexandre, la prochaine fois : fais-nous peur !

9/20
Dragonball

Message par Dragonball »

haxandreyer a écrit :
Dragonball a écrit :Roooooooooooooh, je comence vraiment à me dire que les Z1 sont nuisibles à la bonne santé du cinéma ! :cry:
N'importe quoi ! :shock:
Defest

Message par Defest »

pour ceux qui ont deja vu le Z1: où l'aviez vous commandé ??? :shock:
haxandreyer

Dragonball a écrit :
haxandreyer a écrit :
N'importe quoi ! :shock:
:lol: :twisted:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mais pourquoi voulez vous (et je me répète) que ce film fasse peur. Le premier ne faisait pas du tout peur. Calvaire ne fait pas peur. On est tendu mais c'est pas Ring quand même. :D :D Ou alors faudra me dire comment faire peur dans un film qui se passe à 90% en plein soleil et dont 90% du métrage se situe dans une caravane au milieu du désert :D :D :D

Non ce film ne fait pas peur, ce n'a jamais été le but, comme l'original.
Otis

Message par Otis »

Parfait ! Quant à Ring, je n'ai pas trouvé si flippant que ça en fait... :?
Calvaire lui provoque un malaise profond. Euh, et sinon, c'était quoi le but d'Aja ? :lol:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :dont 90% du métrage se situe dans une caravane au milieu du désert
T'as vu une version courte ? :D

Moi, j'ai trouvé ça très moyen. Le film est assez bancal et Aja reussi une nouvelle fois a planter sa fin avec un truc très maladroit. Parce qu'il le plante son truc mais en plus, etant donné qu'il le le plante, il se retrouve avec une fin dont on ne comprendra pas l'issue de la meme facon que dans le film original. Dommage !

De meme, certaines sequences tombent franchement a plat comme la decouverte du chien. Dans le film original, Craven instille une certaine inquietude concernant le sort du chien avec un montee crescendo en meme temps que le personnage, justement, grimpe pour decouvrir ce qu'il s'est passé. Dans le film d'Aja, le mec avance sur un chemin, il voit le resultat, point !

Il y a quand meme des trucs sympathiques mais pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure !
Jérôme

Message par Jérôme »

détail des ajouts de la version uncut:

http://www.davisdvd.com/misc/altcuts/hillshaveeyes.html
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

si je me souviens bien c'est la même fin que le 1er ?? Et pourquoi version courte ? Ca se passe pas dans le desert ? :D
peter wonkley

Message par peter wonkley »

aja dans l'hebdo ciné sur canal NOW
Chris

Message par Chris »

Jérôme a écrit :détail des ajouts de la version uncut:

http://www.davisdvd.com/misc/altcuts/hillshaveeyes.html

C'est incomplet. La scène d'ouverture a été censurée également...
Dragonball

Message par Dragonball »

On parle d'Alexandre Aja et de "The Hills have eyes" au journal de France 2 ! :shock:

Je ne sais pas qui s'occuppe de sa communication, mais bravo ! :)
Répondre