Hercule se déchaîne - 1961 - Gianfranco Parolini

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Hercule se déchaîne - 1961 - Gianfranco Parolini

Message par Manolito »

Titre italien : La Furia di Ercole

Image

Hercule se rend dans une ville dont le roi est un ami. Il y découvre que le roi est mort et que sa fille a pris le relais, secondée par Menistus. Ce dernier est en fait un personnage malfaisant et, sous son influence pernicieuse, la cité est dirigée comme une vraie dictature. Hercule va prendre le parti de la Résistance qui lutte contre ce félon.

Image
Jaquette trompeuse : pas de Steve Reeves à l'horizon dans cet Hercule

Sur une jaquette vidéo de ce film, on pouvait lire : "Un combat de titan entre le dieu Hercule et le traître Gainsbourg". Car oui, cette co-production franco-italienne fait partie des quelques péplums que Gainsbourg tourna en Italie. Ici, il incarne l'infect Menistus et, il faut bien le dire, presque chacune de ses apparitions déclenche l'hilarité du spectateur franchouillard. Autre grand moment Z : l'affrontement entre Hercule et un homme-singe, en fait un acteur costumé tout à fait grotesque... (cf. jaquette ci-dessous - jaquette vhs survivor, bien entendu)

Image

Tout n'est pas à jeter de ce péplum. Brad harris est un Hercule assez vif et énergique, même s'il lui manque un peu de charisme. Les décors et la figuration sont corrects,bien qu'on s'éloigne doucement de l'oppulence des films de Cottafavi ou Francisci. Malheureusement, le gros souci de ce film est de reprendre sans aucune imagination un canevas qui a été et sera usé jusqu'à la corde dans des tas de peplum. Une méchante reine conseillé par un cruel félon, quelques épreuves dans des arènes, une grande bataille à la fin, quelques évasions et intrusions dans un palais. Emballé, c'est pesé. Dommage, c'est un peu léger. La mise en scène n'est pas fabuleuse non plus - cf. l'invasion finale de la ville, qui est un gros foutoir.

On regarde donc dela sans trop se concentrer sur l'histoire, en se contentant de savourer le plaisir vacancier procuré par ce genre de film : un Hercule, une pizza pate cheezy, une boite de biscuits "petits écoliers", un litre de coca. Que demander de plus à la vie un soir où tous les autres parisiens préfèrent perdre leurs temps devant un match de foot ? 8)

Vu sur cine FX, copie 2.35 mais assez lourdement décadrée : légère anamophorphose, pieds, fronts, voire têtes coupés. VF seulement, gainsbourg assurant son doublage...
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Bon, à part le yéti - ou homme-singe (puissament hilarant!), et Gainsbourg, il n'y a pas grand chose à garder dans ce péplum plutôt mou.
Une déception pour ma part
Image
Répondre