
vu sur DVD Z2 français de chez Aventi. 1.85:1, 16/9 et vost uniquement. 2H15.
Histoire attachante d'une jeune femme (Reiko Kataoka) habituée aux rapports ans lendemains, décide d'avoir un enfant. Elle choisit pour père un jeune homme (Seiichi Tanabe) parce que selon elle "il a des yeux de père".
Or, celui-ci partage sa vie avec un autre jeune homme (Kazuya Takahashi). cette arrivée subite et l'empressement de la jeune femme à faire plier chacun à sa volonté ne va pas aller sans créér des tensions dans le couple et jusqu'à l'arrivée inopinée d'une jeune femme secrètement amoureuse du père en devenir.
Une comédie dramatique à la fois sur les rapports humaisn et les modifications sociétales au Japon. Si le sujet n'est rien de nouveau pour nous, il n'en va pas de même au Japon, d'ailleurs.
Le film repose beaucoup sur les regards et les attentes de chaque protagoniste. Petites touches d'humour ça et là, qu'il s'agisse du lieu de travail, la notion de placard, des questions sur la paternité et le renoncement à la famille...l'identité gay, le role de la femme dans la société japonaise. L'indépendace, à quel prix? Autant de questions auxquelles le filmtente d'apporter des élements de réponse doux-amers.
On ne croit cependant pas beaucoup au couple des deux hommes, tant leur relation semble emprunte de non dit plutot que de sincérité. Comme s'ils étaient ensemble par défaut (comme le dit un des persoannges "je suis avec toi car j'ai peur d'etre tout seul"). De ce fait, les voir s'installer ensemble releèvent plus de la volonté du scénario plutot que d'une logique amoureuse qui échappe un peu au cinéaste. celui-ci semble plus attaché à décrire la lente névrose de la jeune femme au désir de bébé : c'est elle la plus crédible.
Il n'empeche qu'on assite à un spectacle rafraichissant, dénué de toutes gesticulations & énervements à l'occidentale, tout en créant en contrepoint un univers social dont l'hermétisme est bizarrement la clé de sa libération.
Le film avait été un échec lors de sa sortie en salles (faite un peu n'importe comment malgré la bonne volonté de chacun). L'occasion de se rattraper via le dvd Z2 de bonne facture à pas cher.