
Je l'avais vu à la cinémathèque en vé-èf mais je n'en avais aucun souvenir. Et là,

Un générique qui annonce, as usual, que le film est en Shaw-Scope...poour préciser pendant le générqiue qu'il est tourne en fait en Panavision

bref.
La méchante reine Elzibub

Et pis elle envoie un à un ses méchants monstres caoutchouteux pour faire plier tout ça.
Mais... un professeur (qui a compris tout de suite que des etres humains avaient survecu à lère glaciaire en partant sous terre...comment il l'a deviné, ça reste un mystère) a créé le Super Inframan (dans les st : "the Chinese Inframan"), sorte de robot humain avec implants dans le corps, qui resiste à l'eau, au feu, aux poireaux, au secours, mais pas au froid.
Inframan se transforme (un peu comme X-Or quelques années plus tard, revoyons la séquence au ralenti) et il vole, kicke ( il se jette en l'air, part à l'horizontale les pieds en avants en hurlants "lethal kicks!" avec une sorte defumée et des éclairs qui sortent des talonettes), il grandit démesurement pour combattre....pour combattre je sais plus quoi en fait, il me semble un pou géant? Bref, avec des SFX à base de transparences et de perspectives plutot bien foutus, je dois dire!
Il y a tellement d'incohérences (et filmé avec un sérieux papal) que cela en fait un chef d'oeuvre absolu du 69e degré.
Un piti exemple : les monstres ont des pouvoirs pas possibles pour tout détruire... mais ils sont quand même obligé de laver le cerveau d'un humain et lui faire porter de la dynamite dans le centre d'observation pour tout faire disparaitre.
un autre: Deux gosses ont l'habitude de jouer près du centre d'observation (le truc super secret mais qui n'est pas gardé...) et , oh surprise, ils découvrent un trou dans la roche qui n'y était pas la veille. "c'est par là que les diables ("the devils") sont entrés. J'y vais" déclare le plus grand. il se fait capturer, aisni que sa grande soeur. pour les faire taire, le smonstres leur collent un bout de" chiffon dans la bouche...Et les pauvres se débattent comme des diables. et si tu le crachais, ton chiffon, simplement, pour, je sais pas moi...crier au secours? mordiller les liens qui te retiennent?.
Bref, un grand moment de non sens qui donne lieu à un grand moment de cinéma (involontaire!)
Il y a des personnages hauts en couleurs, comme cette "Witch Eye" qui passe tout le film à dire "oui" (en mandarin, je sais pas l'écrire) et qui projette des trucs verts depuis les yeux qu'elle a au creux des mains. Il y a aussi les deux mosnstres qui font des bruits de boite à conserve lorsqu'ils balancent leur tete montée sur ressort. Danny Li se démène comme un diable, saute dans tous les coins des décors et donne le rythme à cette invraisemblable histoire de SF très conne, naïve à un point de non retour mais très fun.
vu sur le Z3 Celestial, en 5.1 remasterisé (voix+musique en centrale et effets sonores sur tous les canaux, dont des magnifiques bruits de feu crépitant là gauche et à droite dans les scènes d'incendie

Le test psychotrope par Eric Dinkian sur le site :
http://www.devildead.com/critique.php3?FilmID=788