Les 25 Films les plus controversés de l'histoire du cinéma
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
La dépèche AFP d'époque
"jeudi 25 mars 2004, 20h19 PARIS (AFP) - Marin Karmitz, patron de la société MK2, a refusé de programmer dans son réseau de salles "La Passion du Christ" de Mel Gibson, qu’il juge "fasciste", "antisémite" et "d’une violence inouïe", dans une interview jeudi à l’AFP.
"Voir un homme torturé pendant deux heures avec un pot de pop corn à la main, est quelque chose qui me révulse", a-t-il déclaré.
Le film sur les dernières heures de la vie du Christ, qui approche les 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, sort le 31 mars en France dans plus de 520 salles. La Commission de classification a recommandé une inter-diction aux moins de 12 ans.
Dans une interview à Télérama, qui a suscité un flot de mails d’insultes mais aussi de félicitations, Marin Karmitz affirmait que derrière cette Passion, "on peut apercevoir toute une internationale de l’intégrisme religieux, un martyrologue fondé sur la violence, le mépris des corps et la haine de l’humain".
"Le danger de cette violence et son fascisme" vient de "la disparition de la parole, dit-il à l’AFP. C’est un film aphasique. Si on doit le résumer, c’est l’histoire d’un pauvre homme qu’on pique dans une forêt, et qu’on torture pendant deux heures. On ne sait rien d’autre de lui. Il ne dit rien. On entend des vociférations et des cris".
"Pour moi et les gens qui travaillent avec moi, le cinéma ne peut pas être un instrument de propagande fasciste. Je ne souhaite pas me prêter à ce type de manipulation".
"Dans le fascisme, il y a plusieurs éléments, précise-t-il. Le premier est la violence en tant que spectacle, la banalisation de la violence. Cette atteinte au corps est pour moi quelque chose d’extraordinairement nuisible et pernicieux". "Le deuxième aspect, c’est le révisionnisme. Des spécialistes plus compétents que moi ont relevé des erreurs. On voit une caricature de Romains et, évidem-ment, des juifs. Un détail qui m’a surpris, dit-il, c’est comment la couronne d’épines se transforme en couronne de fils de fer barbelés".
Le troisième aspect, c’est l’antisémitisme "car les responsables de cette violence sont très nettement désignés. Ce sont les juifs dans leur ensemble puisqu’on voit le peuple,hurlant et caricaturé, demandant la peau de ce pauvre homme aux Romains. Donc on désigne un bouc émissaire, responsable de ce massacre". Enfin pour Marin Karmitz, ce film est "lamentable sur le plan du cinéma".
Il souligne que ce n’est pas la première fois qu’il refuse de sortir des films, citant "Féroce", "Yamakazi", Wasabi" ou "Fight Club", même s’il a programmé les sulfureux "Irréversible" et "Baise-moi".
"Ils étaient interdits aux moins de 16 ans et il y avait une discussion possible. Il n’y a aucune discussion possible sur "La Passion", c’est à prendre ou à laisser. Depuis le début, les distributeurs mènent campagne en disant : "nous sommes censurés, nous sommes des martyrs". C’est une campagne très proche de celle que mène Le Pen"."
"jeudi 25 mars 2004, 20h19 PARIS (AFP) - Marin Karmitz, patron de la société MK2, a refusé de programmer dans son réseau de salles "La Passion du Christ" de Mel Gibson, qu’il juge "fasciste", "antisémite" et "d’une violence inouïe", dans une interview jeudi à l’AFP.
"Voir un homme torturé pendant deux heures avec un pot de pop corn à la main, est quelque chose qui me révulse", a-t-il déclaré.
Le film sur les dernières heures de la vie du Christ, qui approche les 300 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, sort le 31 mars en France dans plus de 520 salles. La Commission de classification a recommandé une inter-diction aux moins de 12 ans.
Dans une interview à Télérama, qui a suscité un flot de mails d’insultes mais aussi de félicitations, Marin Karmitz affirmait que derrière cette Passion, "on peut apercevoir toute une internationale de l’intégrisme religieux, un martyrologue fondé sur la violence, le mépris des corps et la haine de l’humain".
"Le danger de cette violence et son fascisme" vient de "la disparition de la parole, dit-il à l’AFP. C’est un film aphasique. Si on doit le résumer, c’est l’histoire d’un pauvre homme qu’on pique dans une forêt, et qu’on torture pendant deux heures. On ne sait rien d’autre de lui. Il ne dit rien. On entend des vociférations et des cris".
"Pour moi et les gens qui travaillent avec moi, le cinéma ne peut pas être un instrument de propagande fasciste. Je ne souhaite pas me prêter à ce type de manipulation".
"Dans le fascisme, il y a plusieurs éléments, précise-t-il. Le premier est la violence en tant que spectacle, la banalisation de la violence. Cette atteinte au corps est pour moi quelque chose d’extraordinairement nuisible et pernicieux". "Le deuxième aspect, c’est le révisionnisme. Des spécialistes plus compétents que moi ont relevé des erreurs. On voit une caricature de Romains et, évidem-ment, des juifs. Un détail qui m’a surpris, dit-il, c’est comment la couronne d’épines se transforme en couronne de fils de fer barbelés".
Le troisième aspect, c’est l’antisémitisme "car les responsables de cette violence sont très nettement désignés. Ce sont les juifs dans leur ensemble puisqu’on voit le peuple,hurlant et caricaturé, demandant la peau de ce pauvre homme aux Romains. Donc on désigne un bouc émissaire, responsable de ce massacre". Enfin pour Marin Karmitz, ce film est "lamentable sur le plan du cinéma".
Il souligne que ce n’est pas la première fois qu’il refuse de sortir des films, citant "Féroce", "Yamakazi", Wasabi" ou "Fight Club", même s’il a programmé les sulfureux "Irréversible" et "Baise-moi".
"Ils étaient interdits aux moins de 16 ans et il y avait une discussion possible. Il n’y a aucune discussion possible sur "La Passion", c’est à prendre ou à laisser. Depuis le début, les distributeurs mènent campagne en disant : "nous sommes censurés, nous sommes des martyrs". C’est une campagne très proche de celle que mène Le Pen"."
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lol, ça c'est la meilleur !Manolito a écrit :"Voir un homme torturé pendant deux heures avec un pot de pop corn à la main, est quelque chose qui me révulse", a-t-il déclaré.

Qui a transformer les salles de cinéma en Fast food géant si ce n'est l'industrie du cinéma elle même ?

Voilà, un drole d'argument, et un jugement de valeur totalement stupide.
Et de toute façon, une salle de cinéma reste l'endroit ou l'on peut voir un film de la façon la plus immersive, ou l'on peut rentrer le plus facielemnt dans l'action et l'émotion que celle ci doit procurer.
C'est marrant ça, parce que je suis justement en train de discuter sur un autre forum de "Birth of a nation", face a des individus qui crient au scandale parce que ce film est vendu sur le net et en magasin.Manolito a écrit :"Pour moi et les gens qui travaillent avec moi, le cinéma ne peut pas être un instrument de propagande fasciste. Je ne souhaite pas me prêter à ce type de manipulation".
Que cette oeuvre (pour le coup en effet ouvertement raciste) soit cependant considérée comme une des bases du cinéma moderne et qu'elle soit étudié dans les écoles de cinéma et en faculté (j'y ai moi même étudié certains passages), évidement, ça n'a aucune importance. Seul compte la réaction épidermique des petits apprentis censueurs.
Oui, ben c'est encore pire que ce que je pensais !Manolito a écrit :Il souligne que ce n’est pas la première fois qu’il refuse de sortir des films, citant "Féroce", "Yamakazi", Wasabi" ou "Fight Club", même s’il a programmé les sulfureux "Irréversible" et "Baise-moi".

Manolito a écrit :"Ils étaient interdits aux moins de 16 ans et il y avait une discussion possible. Il n’y a aucune discussion possible sur "La Passion", c’est à prendre ou à laisser. Depuis le début, les distributeurs mènent campagne en disant : "nous sommes censurés, nous sommes des martyrs". C’est une campagne très proche de celle que mène Le Pen"."
Arugmentation logique de la part d'un facho qui n'assume visiblement pas ses propres contradictions.
Cinéphiles un peu crétin de France, rassurez vous, Marin Karmitz est là pour vous dire ce qui est bien et ce qui est mal.
La culture aux mains de telles personnes, ça fait peur ......

Je comprends son raisonnement. Même si je en suis pas d'accord sur de nombreux points. C'est un peu facile de saucissoner son texte et de répondre à coup de "lol les connards de censeurs avec des arguments pourris"... Si Marin Karmitz avait empéché que le film soi montré dans une ville, voire dans le pays, OK, ça n'irait pas. Mais "La passion du Christ" a été très bien distribué en France. Qu'il n'ait pas envie de participer à ça, je trouve que ça se comprend. Moi, je suis propriétaire d'un ou de plusieurs cinémas, il y aurait des films que je ne passerais pas pour des raisons politique ou de conscience. Je trouve ça normal. Je trouve ça plus grave d'avoir des cinémas dont la sélection des films ne repose que sur des critères économiques...
Ce sont des films de propagande destinés à endormir les masses afin que le gouvernement continue d'oeuvrer dans l'ombre!Defest a écrit :c'est quoi le "probleme" avec Yamakasi et Wasabi ???
L'integrisme intellectuel est pas mal aussi dans la connerie.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
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Sur LA PASSION DU CHRIST, le christianisme est entièrement fondé sur la souffrance et le sacrifice du Christ et là, tout à coup, quand on la montre en frontal, sans contourner la réalité du supplice, scandale... Quand on monte des prêtres juifs accuser Jésus auprès des Romains, évènement décrit noir sur blanc dans les évangiles, scandale... Alors les images seraient-elles plus choquantes que les mots?
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Lorsque le FN a gagné des Maries, une des premières mesure qu'il a pris était de retirer certains livre et journaux des bibliothèques municipales.Manolito a écrit :Je comprends son raisonnement. Même si je en suis pas d'accord sur de nombreux points. C'est un peu facile de saucissoner son texte et de répondre à coup de "lol les connards de censeurs avec des arguments pourris"... Si Marin Karmitz avait empéché que le film soi montré dans une ville, voire dans le pays, OK, ça n'irait pas. Mais "La passion du Christ" a été très bien distribué en France. Qu'il n'ait pas envie de participer à ça, je trouve que ça se comprend. Moi, je suis propriétaire d'un ou de plusieurs cinémas, il y aurait des films que je ne passerais pas pour des raisons politique ou de conscience. Je trouve ça normal. Je trouve ça plus grave d'avoir des cinémas dont la sélection des films ne repose que sur des critères économiques...
C'était son droit (légale) et il avait surement tout un tas d'arguments pour justifier cette décision.
Evidement , je suppose qu'on pouvait évidement toujours se procurer les ouvrages et les magasines écartés des bibliothèques dans les librairies de la ville ou tout simplement sur internet.
Mais le symbole fasciste, lui, était quand même bien là.
Comme avec monsieur Kamits.
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Ca n'a aucun rapport ! Karmitz ne dirige pas la cinémathèque - qui elle, est une institution publique qui a pour mission de tout conserver - et n'empèche pas les autres cinémas de Paris de passer le film. En aucun cas sa démarche n'empèche le film de marcher ou d'être vu. Le suel qui y perd quelque chose, c'est lui - il y perd sans doutes des entrées. On ne peut pas comparer cela avec le retrait de livres dans une bibliothèque municipale.
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- Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...
la différence avec LePen c'est que Lepen est garrant de la république alors que Karmitz est juste un businessman. Lui fait ce qu'il veut chez lui, pas LePen.
Sinon même si je trouve ca complétement con (surtout quand on censure Fight Club ou Wasabi), il fait ce qu'il veut chez lui. Après il aurait du fermer sa gueule au lieu d'essayer de se faire de la pub et surtout de nous faire croire qu'il est le dernier bastion contre le fachisme....
Karmitz fait ce qu'il veut, c'est juste un ane. Censurer Yamakazi est juste l'acte d'un ane quand on passe Baise moi.
Sinon même si je trouve ca complétement con (surtout quand on censure Fight Club ou Wasabi), il fait ce qu'il veut chez lui. Après il aurait du fermer sa gueule au lieu d'essayer de se faire de la pub et surtout de nous faire croire qu'il est le dernier bastion contre le fachisme....
Karmitz fait ce qu'il veut, c'est juste un ane. Censurer Yamakazi est juste l'acte d'un ane quand on passe Baise moi.
Non, le christianisme, ce n'est pas que le sacrifice et la souffrance du Christ ! Ce n'est pas juste un évènement miraculeux. Le christianisme et les évangiles, c'est AVANT TOUT la parole du christ, ses enseignements et sa transmission. Quant aux prêtres juifs, il y a aussi d'autres épisodes soigneusement oubliés par Gibson (le personnage de Nicodème, un prêtre qui l'a défendu). Il n'a jamais été écrit non plus que ce procès s'est fait en public devant une foule haineuse, etc. Beaucoup d'approximations, beaucoup de simplifications...Fatalis rex a écrit :Sur LA PASSION DU CHRIST, le christianisme est entièrement fondé sur la souffrance et le sacrifice du Christ et là, tout à coup, quand on la montre en frontal, sans contourner la réalité du supplice, scandale... Quand on monte des prêtres juifs accuser Jésus auprès des Romains, évènement décrit noir sur blanc dans les évangiles, scandale... Alors les images seraient-elles plus choquantes que les mots?
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Non, c'est juste une faute !Plisken a écrit :Lapsus révélateur ?Dragonball a écrit :Lorsque le FN a gagné des Maries,

Dans les 2 cas il y a la volonté de soustraire au publique des oeuvres avec lesquelles pour X raisons on ne veut pas qu'ils soient en contact et qui gènes l'idologie du censeur.Manolito a écrit :Ca n'a aucun rapport ! Karmitz ne dirige pas la cinémathèque - qui elle, est une institution publique qui a pour mission de tout conserver - et n'empèche pas les autres cinémas de Paris de passer le film. En aucun cas sa démarche n'empèche le film de marcher ou d'être vu. Le suel qui y perd quelque chose, c'est lui - il y perd sans doutes des entrées. On ne peut pas comparer cela avec le retrait de livres dans une bibliothèque municipale.
Ses agissements prouvent qu'il n'est pas qu'on businessman. C'est aussi un idéologue aux idées assez spécialesSuperfly a écrit :la différence avec LePen c'est que Lepen est garrant de la république alors que Karmitz est juste un businessman. Lui fait ce qu'il veut chez lui, pas LePen.
Bon, c'est bien jolie tout ça mais j'ai plein de chose à faire aujourd'hui.
C'est que j'ai un film a voir au cinéma moi !

Je reviendrais plus tard voir ce qu'il se passe !
