Grégoire Moulin contre l'humanité - Artus de Penguern (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Luke

Grégoire Moulin contre l'humanité - Artus de Penguern (2001)

Message par Luke »

Image

Grégoire est un type terne, il bosse dans les assurances, il n'a pas de vie et décide de demander sa mutation sur Paris. Il débarque dans une agence blindée de beaufs pour qui n'ont que deux raisons de vivre: le foot (a un niveau inquietant) et leur couple (qu'ils idéalisent mais qui va toujours mal), il se sent un poil en décalage. Toute la journée il mate une prof de danse dans une fenetre de l'immeuble d'en face, et grace a un stratageme minable arrive a décrocher un pseudo-rendez-vous le soir de la coupe de France. C'est le début des ennuis :D

Un film a la After Hours avec une charge monumentale anti-foot. J'ai jamais vu autant de parisiens aussi beaufs dans un film, et ca fait plaisir c'est réaliste! Ca va crescendo, les situations rencontrées sont toujours plus absurdes, la galerie des personnages rencontrés vaut le détour. C'est traversé par instants d'une adaptation de Madame Bovary complétement foutraque, la derniere demie-heure est carrément jouissive. Quelque petit défauts a droite a gauche dans l'interpretation, mais rien de grave.

XX

Ce film a connu un certain succes en festivals. Un remake était meme prévu avec Sean William Scott en 2004 mais depuis plus de nouvelles.
Modifié en dernier par Luke le mer. mars 16, 2005 12:35 pm, modifié 1 fois.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Il est très sympa ce film.

Je l'ai découvert récemment avec le DVD qui est dispo pour pas très cher un peu partout (à 7€ je crois).
C'est vrai qu'on pense forcément à un french After Hours, ce que revendique le réalisateur d'ailleurs.
Le film est plein de trouvailles et de scènes excellentes (le bal masqué, l'appart des obsédés, la romantique indécrottable), et les allergiques au foot seront forcément aux anges, même si la charge est un peu appuyée.

Le casting est blindé de têtes connues, comme François Levantal, Clovis Cornillac, Serge Riaboukine, ou Jean-François Gallotte qui joue dans à peu près tous les films français plus ou moins comiques depuis dix ans, et dans l'ensemble l'interprétation suit, avec notamment un immense Didier Bénureau, à pleurer de rire.

Vraiment une bonne surprise, et un DVD à acheter d'autant qu'il est pas mal fourni en bonus (commentaire, scènes coupées, making-of).
Allan Theo

Message par Allan Theo »

J'avais vu le film au court d'une AP ou Artus de Penguern était présent (je me répète vu que j'ai déjà dit tout ça sur l'ancien forum)

On était pas des masses dans la salle, miroir de la réussite du film à l'époque.

Très drôle Artus nous expliqua le nombre incroyable d'emmerde financière qu'il a eu pour monter le film, la plupart des plan se déroulant en fait à Lyon, car la région donne pas mal d'argent pour qui tourne un film dans le coin.

Pareil pour l'équipe de foot, le PSG ayant interdit l'utilisation du nom !

Artus devait normalement tourné une version longue de sa "Polyclinique de l'amour", pas de nouvelle depuis !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
trepanator

Message par trepanator »

'tain le gardien de but manchot !! :lol: trop bon ce film !
Image
the masqué

Message par the masqué »

Une putain de comédie noire.On est presque épatés que ça vinne de France!
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Daoloth

Message par Daoloth »

Vraiment chouette ce petit film, découvert un peu au pif en salles, et même longtemps après, plusieurs scènes mémorables restent en mémoire (chauffeur de taxi, tout ce qui touche au foot, Mme Bovary...) :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il repasse en ce moment dans une excellente copie sur Ciné Cinéma 16/9 - qui fait de la contre-programmation anti-foot.

Si le début est un peu rebutant, avec sa voix off et sa narration "Amélie poulain", une fois que Grégoire Moulin doit partir faire sa photocopie, le film commence pour de bon et ne s'arrête plus. C'est un véritable festival de seconds rôles bien utilisés, de gags tordants (le chein du chauffeur de taxi ! :D), une mécanique jubilatoire et remarquablement huilée, qui méritait bien mieux que l'indifférence qui l'a acceuilli...

Effectivement, je n'arrivais pas à trouver où ça avait été tourné dans Paris. Je comprends mieux pourquoi ! :lol:
rusty james

Message par rusty james »

le chein du chauffeur de taxi !
Tu me l'a volé, j'allais le dire :cry:
Nan mais cette scène quoi franchement :lol:

Ou quand le Bridget Jones du pauvre rencontre After hour pour une nuit de folie...

Un ton qui sort de l'ordinaire, quasi onirique mais aussi quelque part l'anti-Amélie Poulain sous forme de parodie.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

:shock: :lol: :lol: Il est complètement hystérique, ce film ! Rempli de situations et de seconds rôles hilarants (Clovis Cornillac, Hélène, le chien du taxi, la fête costumée, le match de foot, le suicide à l'arsenic, la fusillade...), bref, un véritable festival de gags qui fonctionnent parfaitement.
the masqué

Message par the masqué »

Ciné Cinéma 16/9 - qui fait de la contre-programmation anti-foot.
C'est pas hypocrite du tout quand on est filiale de Canal :D :D

Bon , sinon ouais poour les veinards qu'ont Canal Sat c'est vraiment pas à rater.....Un film injustement méconnu mais dont tout ceux qui l'ont vu disent pareil (enfin , ceux que je connais) : une comédie qui enchaine les gags , pleine d'invention , une petite bombe quoi.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un pur plaisir completement déjanté ! :)

Voilà une très bonne idée que la rédiffusion de ce film durant la coupe du monde. La scène ou Gustav de Pergen déclare haut et fort qu'il n'en a rien à faire du foot (provoquant l'arret immidéait de toute la rue) reste un grand moment de délire bon enfant.

Le film est bien rythmé, la plupart des gags sont excellents et certains toucent au sublim. (Le chien en effet ! :))
Zecreep

Message par Zecreep »

Le plan du chien au volant est si drôle... Vraiment sympa cette comédie, décalée comme s'il faut. Un échec injustifié. Je le reverrai bien.

XX
Répondre