Top à... Alexandre Aja

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tous les réalisateurs ne le deviennent pas par piston. C'est aberrant. Enfin si, à 19 ans, oui, il faut du piston (ou des sous-sous dans la famille, comme pour Besson, qui est d'une grosse famille d'industriels). Mais sinon, il y a tout un parcours : réailser des courts-métrages dans le cadre d'écoles, des courts-métrages "pro" (avec une vraie production), réaliser des pubs (ce qu'a fait JJ Annaud), du clip (David Fincher), de la télé (Spielberg), faire de l'assistant-réalisateur (Mocky), du réalisateur de seconde équipe, etc. Va savoir, les possibilités sont nombreuses ! Un parcours long et difficile tout de même de toutes façons... Il n'y pas que des fils Schoendoerfer, Audiard et cie...
the masqué

Message par the masqué »

c'est sur que j'ai un peu abusé quand j'ai dit que le seul moyen c'est le piston
Bien sûr qu'il y en a d'autres mais....ils sont une minorité. Malheureusement.
Et les réals que tu as cités sont tous meilleurs que les "fils de" que je connais.
Parce que quand tu as bouffé de la vache enragée , tu va splus être au taquet
D'où énervement de ma part à voir toujours les mêmes mecs à la télé (et , je le répète , pour la 1000e fois , c'est pas à direction d'Aja en particulier puisque c'est un bon réal et qu'en plus...il est pas connu du grand public)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

the masqué a écrit :Bien sûr qu'il y en a d'autres mais....ils sont une minorité.
Alors là, excuse-moi, il faudra que tu me dises d'où tu sors tes statistiques !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ouh la la, je note qu'on profite de ce thread sur Alexandre Aja pour tacler Luc Besson !

C'est bas, très bas ! :mrgreen:
the masqué

Message par the masqué »

Désolé d epas avoir de statistiques et de continuer là-dessus , c'est juste une impression que j'ai et qui se confirme en général fréquemment.Souvent , quand je vois un acteur ou un réalisateur en vogue , quelques mois plus tard , au cours d'une interview , le journaliste glisse "oui,vous avez baigné dans le milieu depuis tout petit puisque votre père était..." et ça me rappelle une fois de plus que y'a pas plus miroir aux alouettes que le mondede la production cinématographique :roll:

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
DPG

Message par DPG »

Surtout que si le fait d'être le fils de son père l'a bien entendu aidé pour monter son premier film, etc... on peut pas dire non plus que son père soit l'homme le plus aimé au monde, que ce soit par le milieu du ciné, la critique, le public ... Et si "Haute tension" n'avait plu à personne, il en serait pas là aujourd'hui, je pense pas qu'on lui ai confié "La colline a des yeux" parce que son père Alexandre Arcady (pour certains ça serait meme plutot un truc pr lui enlever ! )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball

Message par Dragonball »

DPG a écrit : Et si "Haute tension" n'avait plu à personne, il en serait pas là aujourd'hui, je pense pas qu'on lui ai confié "La colline a des yeux" parce que son père Alexandre Arcady (pour certains ça serait meme plutot un truc pr lui enlever ! )
"Haute tension", dont au passage, les médias généralistes français (fils d'Arcady ou pas), n'avaient rien a foutre, a surtout imprésionné les américains.

Et je ne pense pas que les américains soient fans spécialement du "Coup de sirocco" ou de "Entre chiens et loups".

D'ailleurs je ne pense pas qu'ils sachent qui est Alexandre Arcady, ce qu'on ne pourrait guère leur reprocher ! :mrgreen:

Il ont vu un mec ultra efficace qui pourrait réaliser un film succeptible de leur rapporter plein de pognon ! :D

D'ailleurs, c'est ce que vous oubliez lorsque vous parlez d'Arcady. C'est seulement aujourd'hui qu'il explose, et pas avec un film français, avec un film américain.

A méditer.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est clair que le fait d'être le fils de ... n'a pas beaucoup joué en sa faveur sur ce coup à la différence d'autres.
En tant que réal vous pouvez regarder le début du film d'Arcady "Entre chiens et loups" donc Aja a réalisé la première scène d'action qui démonte pas mal et voir le reste du film qui est d'une platitude absolue.

Donc peut être, et c'est normal, que son père lui a filé un coup de main. Mais en tout cas il sait tenir une caméra le ptit Aja. Haute tension a été produit pour que dalle et se fût sa carte de visite. Quand on compare le résultat aux Usa face à un pitof ou un Kaso on voit la différence. Si Aja n'est pas con il reste là bas et ne se fait plus chier à rester en France avec son système pourri et ses films merdiques.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

the masqué a écrit :
Pas de qualification précise? Pointe toi sur un tournage sans savoir comment on bosse et tu te feras jeter très vite par des gens plus expérimentés qui feront le boulot à ta place, que tu sois le fils de ou pas.
Euh excuse-moi mais je parlais du métier de "réalisateur" là............
Tu vas me dire qu'il y a un diplôme de réalisateur agrégé?
Bah non , y'en a pas
Les mecs apprennent sur le tas
Et comment tu veux être "expérimenté" par rapport au cinéma si t'as pas les moyens de faire des courts .....Et même si tu réussis à les faire en bouffant des nouilles , comment tu peux t'imposer sans promotion?
Tu peux pas
C'est marrant, mais j'ai bossé sur des tournages et j'ai vu des réal qui sortaient de nulle part, dont c'étaient les premiers films et qui se démerdaient très bien. Certains avaient même fait le montage financier de leurs films tout seul et se sont retrouvés finançés par les régions et d'autres organismes, pas forçément par le CNC.
Les seuls connaissances qu'ils avaient dans le milieu? des stages ou des rencontres sur d'autres tournages où ils avaient des postes de régisseurs, d'éléctro, de machino etc...leurs familles n'avaient rien a voir avec ça.
J'ai même vu une nana monter son court dans une prod alors qu'elle n'était que stagiaire. Elle faisait ses petits dossiers dans le dos de tout le monde, puis un jour, le producteur s'en aperçoit, voit que la nana à réussi à dégoter un peu d'oseille et...paf. Cesar du meilleur court-métrage.

Bon, a l'inverse, j'ai vu des mecs se pointer, pas trop savoir où ils allaient et pouf, d'un coup, le chef op', le 1er assistant ou même l'acteur principal prend tout en en main, et le mec se retrouve à faire de la figuration.

Le cinéma est effectivement un milieu très fermé, mais à coté de ça, c'est avant tout la détermination et le savoir-faire qui prime

J'ai été à la projo du court d'un fils de réalisateur. Son film était à chier, c'était il y a 4 ou 5 ans, j'en ai plus jamais entendu parler
Zecreep

Message par Zecreep »

Sincèrement, on se fout qu'il soit le fils d'Arcady! Faire un film comme Haute tension, il y en a peu qui ont osé en France. C'est même du jamais vu... Rien que pour cela, il mérite le respect le bonhomme.
I devrait maintenant faire autre chose que des remakes inutiles ou des scènes hommages aux classiques qu'il affectionne... Il a besoin d'un bon scénar original pour réaliser son chef d'oeuvre. Il a l'oeil d'un jeune visionnaire, mais sait-il écrire? C'est cela qui fera la différence.
the masqué

Message par the masqué »

Sincèrement, on se fout qu'il soit le fils d'Arcady!
Euh , j'ai jamais dit le contraire.... :?

Michael Bay
guncrazy

Message par guncrazy »

Pour celles et ceux que ça interessent, voilà le lien vers son court Over the rainbow http://www.channel4.com/film/reviews/fi ... ?id=148239

Sinon, je pense que le "problème" d'Aja, c'est surtout son attitude à ses débuts. Lors d'une itv pour Furia, je me souviens qu'il soutenait mordicus que son père ne l'avait jamais aidé, que son film il l'avait fait tout seul du haut de ses 20 ans :lol: , que c'était même plus dur parfois pour les fils de etc...

Mais bon, je pense aussi que c'était du a son jeune age car maintenant il me semble plus tranquille avec ça.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Dragonball a écrit :Je n'ai pas vu ce genre de polémiques à propos de Sofia coppola (pourtant pas la fille de n'importe qui !) sur ce forum.
Alors c'est que t'as pas lu tous mes posts :lol: spécialement sur sa faculté à faire son journal intîme de pauv' petite fille perdue qui prend la caméra de son père pour le dire à tout-le-monde.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous enflammez avec Aja. D'accord, ce qu'il a fait est pas mal, mais ce n'est pas génial non plus. A vous lire, la seule performance de ce réalisateur correct est d'être français ET de faire des films d'horreur pas trop ridicules.

Je vous rappelle que d'autres réalisateurs aujourd'hui sont aussi bons, voire meilleurs (Balaguero, del Toro, etc...) dans le même genre.

Pour moi, ça sent le chauvinisme tout ça. Sinon, je ne vois pas :roll: C'est aussi obscur pour moi que de soutenir la France lors de la Coupe du Monde 2006 :shock:
DPG

Message par DPG »

haxandreyer a écrit : Je ne comprends pas pourquoi vous vous enflammez avec Aja. D'accord, ce qu'il a fait est pas mal, mais ce n'est pas génial non plus. A vous lire, la seule performance de ce réalisateur correct est d'être français ET de faire des films d'horreur pas trop ridicules.

Je vous rappelle que d'autres réalisateurs aujourd'hui sont aussi bons, voire meilleurs (Balaguero, del Toro, etc...) dans le même genre.

Pour moi, ça sent le chauvinisme tout ça. Sinon, je ne vois pas :roll: C'est aussi obscur pour moi que de soutenir la France lors de la Coupe du Monde 2006 :shock:
Meme si je ne partage pas ton point de vue, je me dis que : Quand bien meme son unique talent se resumerait à "'être français ET de faire des films d'horreur pas trop ridicules" et bien pour moi, oui ça serait déjà une bonne raison de le défendre !
Je préfère voir un bon film étranger qu'un mauvais film français, bien evidemment, mais si on peut faire des films qui me plaisent ds mon pays, oui je suis pour, si on peut eviter de voir tous nos reals talentueux partir aux States dès leur 2e film, oui je suis pour aussi. C'est peut etre du chauvinisme, moi je ne trouve pas plus que ça, mais meme si c ça, oui c mon cas.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball

Message par Dragonball »

haxandreyer a écrit : Je ne comprends pas pourquoi vous vous enflammez avec Aja. D'accord, ce qu'il a fait est pas mal, mais ce n'est pas génial non plus. A vous lire, la seule performance de ce réalisateur correct est d'être français ET de faire des films d'horreur pas trop ridicules.

On a tous de même le droit de se réjouir qu'un français réussisse enfin dans le style qu'on aime, et que sa réussite soit de plus à la fois artistique, critique et médiatique (parce que c'est quand même bien pratique pour trouver des financement pour ses projets !).

Aja est le premier réalisateur français (voir européen) réellement porté sur le gore à réussir non seulement en France mais aussi à l'étranger.

Bref, rien à voir avec les quelques fleurons du genre dont on devait se contenter en France il y a tout juste quelques années (Le très réussit, mais pas franchement exportable, "Baby Blood", le rigolo mais ultra Z "La revanche des mortes vivantes" et quelques autres Zderies un peu strange).

A ce niveau, si les allemands se montrent souvent assez jouissifs dans le domaine , leurs films sont évidement bien loin d'être aussi aboutis que ceux d'Aja, même si Inttenbach à la barre des SFX de "Bloodrayne, c'est tout de même encourageant.

Balaguero et cie n'oeuvrent pas dans le même domaine, de même qu'Eric Vallette, plus porté sur le fantastique classique.

Dans le domaine du film d'horreur saignant, il n'y a guère que les anglais avec "The Descent" qui puissent concurrencer Aja.

De toute façon, au délà du fait qu'Aja soit Français, et de la fierté tout à fait naturelle qu'on puisse en tirer, c'est surtout le fait de voir un réalisateur français réussir à Hollywood sans passer par un film mineur et éloigné de son univers (comme pour Kassovitz) ou une plantage honteux (Pitoff) tout en gardant tout les charactéristiques qui ont fait son succès en France qui me réjoui.

Aja n'a de plus absolument pas à rougir devant ses collègues américains. Il fait tout à fait bonne figure devant les autres réalisateurs US, que se soit des passionnés talentueux (Rob Zombie), des vétérants ayant quoiqu'on en dise encore de beau reste (Romero) ou des petits jeunes opportunistes (Eli Roth).

Ce qui est sûr en tout cas (enfin je l'espère), c'est qu'il enterre une bonne fois pour toute le fantastique décérébré entrainné par Scream et dont le dernier avatar en date, "Cursed", avait en quelques sorte sonné le glas du fait de sa totale nullité.

Papy Craven peut être rassuré, en plus de royalties que lui rapporte ses quelques DVD bankable, il va pouvoir s'acheter un nouvel appart à Miami grâce au succes du remake de son vieux film miteux.

Aja a dit qu'il voulait désormais s'orienter vers un projet plus porté vers le fantastique. J'attend de voir celà avec impatience.
Répondre