Peur Bleue - 1999 - Renny Harlin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Peur Bleue - 1999 - Renny Harlin

Message par Manolito »

Titre US : Deep Blue Sea

Image

Le sympathique film un peu débile de Renny Harlyn passe sur TF1 ce dimanche 25 juin à 23h30 environ (il peut y avoir décalage à cause des footeux)

Ce que j'en pensais à l'époque :

"Un laboratoire utilise des requins pour ses expériences sur la maladie d'Alzenheimer. Malheureusement les requins se révoltent et paraissent agir avec intelligence.

Image

Renny Harlin est un finlandais qui commença par réaliser un thriller dans son pays natal. Puis, il arrive aux États Unis où il dirige Prison (1988), un très bon film d'horreur situé en milieu carcéral. Ensuite, on lui confie la réalisation de Le cauchemar de Freddy (1988) (quatrième épisode de la série des Freddy). Enfin, il réalise 58 minutes pour vivre (1990) avec Bruce Willis (suite de Piège de cristal (1988) de John McTiernan) et Cliffhanger (1993) avec Sylvester Stallone. Le succès de ces deux films d'action lui donneront les moyens de mettre en place des projets plus personnels. Il tente de ressusciter le film de pirates avec L'île aux pirates (1995), qui sera un bide. Puis il réalise encore Au revoir à jamais (1996). Ce Peur bleue est un travail de commande qui tente de synthétiser les deux genres dans lesquels il s'est illustré: l'horreur et l'action. A part Samuel L. Jackson et le rappeur LL Cool J., il n'y a pas vraiment de vedettes à signaler.

Image

Ce film au budget confortable cherche à se placer quelque part entre Les dents de la mer (1975) et des films d'action sous-marins plus baraqués, comme Un cri dans l'océan (1998) de Stephen Sommers (La momie (1999)...). Au départ, Peur bleue semble avoir bien du mal à démarrer. Les premières interventions des requins ne sont pas très impressionnantes. On nous présente longuement des personnages à la psychologie grossière et moyennement interprétés. Il faut encore supporter une bande-son bruyante et une musique hideuse. La réalisation est particulièrement lourde, avec une surabondance de travellings démonstratifs. Mais une fois que le film démarre, il faut bien admettre que Renny Harlin a le sens du travail bien fait et du cinéma spectaculaire.

Image

De nombreuses scènes de Peur bleue sont vraiment impressionnantes, même pour le spectateur blasé de cette fin de siècle. Les scènes d'horreur (inévitables dans un film de requins) sont très bien amenées et surprenantes par leur violence. Certains effets spéciaux sont très réussis (particulièrement les effets mécaniques). Par contre certaines images de synthèse manquent de naturel: les mouvements des requins paraissent improbables et certains effets gore seraient plus à leur place dans un jeu pour Playstation. Il faut aussi avaler un nombre déraisonnable d'invraisemblances. Pourtant, en fin de compte, la nervosité et l'efficacité de la réalisation finissent par rendre ce spectacle très amusant à suivre.

Image

Malgré une absence d'originalité flagrante, Peur bleue offrira un bon moment de cinéma distrayant au spectateur qui aura préalablement pris soin de commuter son cerveau sur le mode "Au repos". "

Image

Test du dvd français sur le site

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &FilmID=79
Modifié en dernier par Anonymous le ven. juin 23, 2006 1:22 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu une première fois, et le film m'avait laissé un peu froid. ça roulait beaucoup des mécaniques mais ça pétait pas bien loin ! :D

Pas franchement gore, très peu de tension et des SFX parfois ultra foireux ! :?

Revu il y a peu, et le film, si il conserve tous ses défauts, passe un peu mieux. On le prend pour ce qu'il est, un popcorn movie qui reste tout de même assez bourrin et qui n'hésite pas à sacrifier un maxium de personnages, y compris ceux auxquels ont s'attendait le moins.

La porgréssion des personnages dans un environement doublement hostiles (la station prend l'eau de toute part et en plus, des requins y pullulent) est assez plaisante, mais bon, de la part d'un bourrin comme Harlin, ont aurait pu espérer un film un petit peu plus couillu !

Du sang ! Du sang ! Du sang ! :twisted:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Thomas Jane, le nouveau Totophe Lambert

La très belle scène de l'hélicoptère qui fait tout exploser. un must.

Le bouffage de persoannge inutile cru, efficace en un coup de dent.

Le reste est parfaitement ridicule, avec un final calqué sur les Dents de la Mer 4 :D

LL Cool J, le plus mauvais acteur de la terre, c'en est horrible :shock:

Invraisemblable de bout en bout, avec une mise en scène bourrine pour faire passr la pilule.

Don't fuck with mother nature, meme pour guerir les humains. tu es responsable, tu finiras bouffé. As usual.

Plan plan. Et au final sans aucun intéret.
trepanator

Message par trepanator »

une pure daube ! hormis 2/3 attaques de requins plutot sympa, il n'y a rien à sauver dans ce truc: réa batarde, scénar qui repompe tous les gros succès se déroulant en eaux profondes, cast tout pourri, FX moyens, gags débiles et lourdingues...
meme pas drole au 150ème degrès ! :?
Image
celia0

Message par celia0 »

" We've got mutherfucking sharks here" Samuel L. Jackson
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

trepanator a écrit :meme pas drole au 150ème degrès ! :?
Ah si si, à crever de rire, je confirme ! :D

Le cuistot prisonnier de son four qui bastonne le requin à coup de crucifix, LA scène avec Samuel L Jackson et ses CGI à vomir, tous les CGI du film, en fait, la scène d'hélico comme le dit SWS, le seul mec qui fume du film qui se fait becqueter le bras (bien fait !!! :D), non, vraiment, ce film c'est du bonheur en barre :D
Jérôme

Message par Jérôme »

Manolito, Harlin s'écrit avec un i pas un y dans le titre du thread :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Manolito ne reconnait plus personne en Harlyn davidson :D
Shell Beach

Message par Shell Beach »

J'aime beaucoup ! Envers et contre tous apparemment mais pas grave j'adore ce film qui est un des mes premiers dvds. Je trouve un charme certain à ce film avec la fameuse "Harlin touch" bien connue de certains ici ! Comme je l'avais dit dans mon message avant le crash du forum il est rangé juste à côté d'un Cri dans l'Océan dans ma dvdthèque !
A vous messieurs les détracteurs ! :D
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Shell Beach a écrit :J'aime beaucoup ! Envers et contre tous apparemment mais pas grave j'adore ce film qui est un des mes premiers dvds. Je trouve un charme certain à ce film avec la fameuse "Harlin touch" bien connue de certains ici ! Comme je l'avais dit dans mon message avant le crash du forum il est rangé juste à côté d'un Cri dans l'Océan dans ma dvdthèque !
A vous messieurs les détracteurs ! :D
Non, mais tu pense ce que tu vus ! :D

Par contre, associé "Peur bleue" et "Un cri dans l'océan", là, faut pas pousser ! :mrgreen:
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Un de mes 10 films préférés.

Monstrueux, fun, sans temps morts, des scènes anthologiques, des requins aux dents bien aiguisés, du Spectacle avec un grand S.

Vu trois fois au ciné, au moins 5 fois en dvd par la suite, je ne m'en lasse pas. Merci monsieur Harlin pour ce pur divertissement 4 étoiles !

:wink:
trepanator

Message par trepanator »

steph horror fan a écrit :Un de mes 10 films préférés.

Monstrueux, fun, sans temps morts, des scènes anthologiques, des requins aux dents bien aiguisés, du Spectacle avec un grand S.

Vu trois fois au ciné, au moins 5 fois en dvd par la suite, je ne m'en lasse pas. Merci monsieur Harlin pour ce pur divertissement 4 étoiles !

:wink:
un modo pour bannir Steph Horror ? :D
plus sérieusement, ça me choque pas qu'on ait aimé le film pour ce qu'il est (un simple divertissement) mais de la à le classer dans son top 10 !! :shock:
enfin bon... je respecte ! :lol: :wink:
Image
DPG

Message par DPG »

Je rejoins Steph. Un des plus grands films de l'univers ! Merci Renny ! 8)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Je me rajoute au défenseur, ce film est un rêve éveillé 8))

Renny Rulezzzzzzzz

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Ah merci les gars ! ça fais du bien je me sens moins seul !
Tu vois Renny on t'aime ici !!!
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Répondre