La maison de l'horreur - 1999 - William Malone

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

La maison de l'horreur - 1999 - William Malone

Message par Manolito »

Titre original : House on Haunted Hill

Le remake de "La nuit de tous les mystères" repasse sur M6 ce jeudi 29 juin à 23h35. Un film qui a ses défenseurs, mais que j'ai quand même trouvé assez moyen à sa sortie.

Image

"Un millionnaire excentrique propose de faire gagner un million de dollars à la personne qui osera passer la nuit entière dans un asile désaffecté où un savant fou sévissait dans les années 30...

En 1996, Robert Zemeckis (réalisateur de Retour vers le futur (1985), Forrest Gump (1997)...) a produit le film Fantômes contre fantômes, réalisé par Peter Jackson (Bad taste (1987), Brain dead (1992)...). Ce ne fut pas un grand succès public, mais sa représentation innovante des fantômes impressionna Hollywood. Zemeckis envisagea alors de produire un film de maison hantée. Il décida de faire un remake de La nuit de tous les mystères (1958) de l'américain William Castle. On remarquera que, parallèlement, la compagnie de Steven Spielberg préparait Hantise (1999), remake de La maison du diable (1963) de Robert Wise, autre classique du film de maison hantée. La réalisation de cette Maison de l'horreur a été confié à William Malone qui n'a pratiquement travaillé qu'à la télévision auparavant. On remarque la présence de Jeffrey Combs (Re-animator (1985)...) dans des apparitions courtes mais efficaces...

La maison de l'horreur commence par un prologue étonnant et très cthulien. Dans un asile d'aliénés des années 30, au look très art déco, les fous se révoltent et tuent les infirmiers et les médecins. Gore, malsain et réellement horrible, ces scènes font plaisir à voir. Puis on arrive à notre époque. La mise en place de l'intrigue est assez plaisante, avec une bonne interprétation de Geoffrey Rush. Enfin, on retourne dans l'asile et les choses sérieuses commencent.

On suit alors une histoire classique de maison hantée: un groupe d'individus est coincé dans un lieu étrange et les incidents extraordinaires se multiplient. Des morts mystérieuses et horribles commencent à décimer les personnages... La maison de l'horreur se distingue grâce à une direction artistique intéressante: les décors sont en effet plutôt réussis. On remarque aussi des scènes étonnantes: les hallucinations de Steven Price, les apparitions du docteur Blackburn... On note les influences évidentes de Hellraiser (1987) de Clive Barker (pour les monstres difformes et les écorchés), de Seven (1995) de David Fincher (pour les décors suintants) et surtout de L'échelle de Jacob (1990) d'Adrian Lyne, référence en matière d'horreur psychiatrique. On remarque encore que le film se lâche pas mal sur le gore.

Malheureusement, le script manque de rigueur. Il paraît même terriblement hésitant par endroit, et le spectateur a un peu de mal à savoir où le réalisateur aimerait en venir. Si certaines séquences sont impressionnantes, d'autres tombent carrément à plat. La maison de l'horreur n'est pas aidée non plus par une interprétation souvent médiocre et par des personnages parfois très insipides. Pourtant l'histoire du couple formé par Steven Price et sa femme est plutôt intéressante. Mais, encore une fois, le scénario inégal ne permet d'apprécier vraiment cette partie de l'intrigue.

Il faut bien reconnaître que l'ensemble manque de cohérence et d'efficacité. Si certains moments sont réussis, d'autres génèrent un puissant ennui. Pourtant quelques bonnes idées et certaines scènes réellement originales pourront intéresser l'amateur d'épouvante. "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Le moins pourri des Dark Castle, ce qui ne veut pas dire pour autant que ce soit un bon film ! :mrgreen:

Le film n'est pourtant pas déplaisant, il y a de l'idée, une ambiance, du style. Mais tous les bons cotés de celui ci sont plombé par un réalisation hystériques qui vire le plus souvent au n'importe quoi sous pretexte de vouloir secouer le spectateur.

C'est le syndrome du caméraman fou, qui filme comme si il a avait des fourmits rouge dans le caleçon !

Celà s'avère vite fatiguant, voir très agaçant, puisque si on sursaute parfois devant certains effet facile, aucune tension réelle ne peut vraiment s'installer, vu qu'on a plus l'impréssion de se trouver devant une attraction disney qu'un vrai film d'horreur.

Ce n'est qu'au détour de quelques séquences que la peur, pour quelques secondes, s'installe vraiment, avant de disparaitre sous les coups de doutoire d'une caméra hystérique et d'un score fatiguant.

Dommage.
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Le film est pas mal (Geoffrey Rush est au top) mais ça vire au n'importe quoi le plus total dans les 20 dernière minutes avec cette forme bizaroïde et tueuse (qui plus est très mal fichue)
Dommage
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Defest

Message par Defest »

je fais parti des defenseur de ce film pour lequel j'ai une petite tendresse. Il faut le remetre dans son contexte (1999!) il n'y a qu'a voir hantise pour voir à quoi ressemblaient les film de l'époque... malgré le montage clipesque (c'est indeniable) le film instaure une petite tension et une aura de folie assez prenante.

j'adore la scene d'intro dans le parc d'attraction et la conversation du millionaire avec sa femme! :lol:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un film qui m'a beaucoup décu à sa vision pour les raisons invoquées par mes deux eminents confrères.
Aprés un beau prologue et quelques bonnes séquences, le film semble beaucoup trop hesiter et beaucoup de séquences tombent totalement à l'eau notamment le final absolumment absurde, détruisant toute peur et le ridicule de certaines autres n'arrange pas le tout, le réalisateur se laissant aller aux effets mode dans ce qu'ils ont de plus enervant dans le slasher actuel.
Pas forcement bon, pas non plus completement raté, cette maison laisse plutot indifférent. Quant à l'interprétation, elle balance entre hystérie et là encore ridicule enlevant une grande part de sa crédibilité au film.

Je préfére et de loin l'original.
Modifié en dernier par eric draven le ven. juin 23, 2006 12:06 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Seb2

Message par Seb2 »

Defest a écrit :je fais parti des defenseur de ce film pour lequel j'ai une petite tendresse. Il faut le remetre dans son contexte (1999!) il n'y a qu'a voir hantise pour voir à quoi ressemblaient les film de l'époque... malgré le montage clipesque (c'est indeniable) le film instaure une petite tension et une aura de folie assez prenante.

j'adore la scene d'intro dans le parc d'attraction et la conversation du millionaire avec sa femme! :lol:

tout pareil ! :D :D :D :D un de mes darkacastle préféré ! :D et une tendresse toute particuliere ! la bande son est tres bonne, le seul hic que j'ai a chaque fois que je le regarde, c'est la structure de la batisse par rapport a la cavale des protagonistes..... y'a un truc qui cloche.
trepanator

Message par trepanator »

je me rappelais meme plus l'avoir vu en salle !

donc, La Maison De l'Horreur... ça reste effectivement la meilleure prod Dark Castle à ce jour mais c'est tout de meme très moyen et anecdotique !

on y retrouve tous les avantages et inconvénients Dark Castle:
-jolie photo.
-FX bluffants.
-quelques litres de sang.
-peu de temps morts.

mais aussi:
-réa plate et tvfilmesque (m'enfin j'm'attendais à pire de la part de ce tacheron de Malone !).
-effets clipesques tout pourris.
-effets de surprises foireux et ultra-éculés.
-des persos bien fades, ont se fout complètement de ce qui va leur arriver.

voilà la marque de fabrique de cette boite de prod !
:D

au final, La Maison De l'Horreur... d'une affligeante banalité mais tout à fait regardable à la tv les soirs où l'on s'emmerde !
Image
manuel001

Message par manuel001 »

La première partie est très bonne avec une bonne montée d'adrénalyne sur quelques effets chocs notamment les visions horrifiques puis le film bascule dans le n'importe quoi avec une fin baclée.... :(

alors certes Malone n'est pas une génie, d'accord le budget de cette prod Dark Castle devait pas être énormissime mais il faut impérativement soigner son final nom d'un chien si on veut que le spectateur reste sur une bonne impression de son film... :?
je supporte pas ces réals qui balançent tous leurs effets au début de leur film et qui après se trouve tout bête à foirer leur fin en improvisant quelques SFX foireux et des rebondissements capillotractés...
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Idem, un film assez sympatoche, mais qui se finit en queue de poisson avec une fin plutôt bancale. Reste que perso, j'ai toujours eu une petite sympathie envers le cast, qui cabotine joyeusement, et que je me le regarde de temps en temps avec beaucoup de plaisir, tout en sâchant que ce n'est pas le plus grand film d'horreur du monde.
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Pour l'anecdote, le cameraman au début du film (tout petit rôle hein) n'est d'autre que Spike dans Buffy (James Marsters qui sévit en ce moment sur Smallville).
Sinon j'aime bien ce film mais il est vrai que la forme ectoplamisque en Cgi pourri de la fin vient bcp casser le charme ! Dommage mais sympa à regarder tout de même.
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

La maison de cire ne fait pas partie des DarkCastle ?
meltingman

Message par meltingman »

ZeitGeist a écrit :La maison de cire ne fait pas partie des DarkCastle ?
Si si... tout comme Gothika mais ne le répète pas, ça va vexer un des posteurs précédents... :D

Ce qu'il voulait dire c'est que "La maison de l'horreur" est le meilleur "premier" Dark Castle... :D (cela dit j'aime beaucoup ce film... Simple, fun, une bonne série B comme j'aime)
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Melvin

Message par Melvin »

Une petite série B bien sympathique, pas un chef d'oeuvre, mais comparé à Hantise la même année, y a pas photos...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Melvin a écrit :Une petite série B bien sympathique, pas un chef d'oeuvre, mais comparé à Hantise la même année, y a pas photos...
Oui mais là c'est un pléonasme.. tout est forcement meilleur comparé à Hantise!! :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Bon c'est vrai que c'est pas brillant mais ça se laisse voir sans déplaisir, la photo est belle, le score de Don Davis est sympathique et puis il y a une Famke Janssen cabotineuse et absolument irresistible, Rien que pour elle, La Maison de l'horreur reste très fréquentable. Le prologue est d'ailleurs plutôt osé au vu du reste, c'est surprenant.
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Répondre