Top à... Alexandre Aja
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- Furia : Pas vu
- Haute tension : Très bon film d'horreur... jusqu'à la station service. A partir de la, c'est la débacle, le montage et la tension se relachent, le film ne sait plus trop comment finir, et la pirouette finale est passablement grotesque.
La colline a des yeux : Déçu. Raté. Je ne sais pas du tout ce que me racconte Aja... Le film défend un point de vu douteux. En gros : vive la réunification de la famille (chien compris) et merci aux armes, sans lesquelles nous ne pourrions vivre. Bon je dis pas, on a le droit d'être de droite, ce n'est pas interdit. Mais bon... ce ne serait pas gênant si les contre-plongées et la musique triomphaliste ne surlignaient pas lourdement ce point de vu... qui devient dès lors péniblement pro-républicain à mort . Enfin bref... Je passe les nombreuses longueurs, les situations fouillies, une mise en scène à l'arrachée, des plans bêtement gores, pour finir sur ce beau plan du cimetière de voitures au creu d'un des cratères. Impressionant. La seule chose dont je me souviendrais.
- Haute tension : Très bon film d'horreur... jusqu'à la station service. A partir de la, c'est la débacle, le montage et la tension se relachent, le film ne sait plus trop comment finir, et la pirouette finale est passablement grotesque.
La colline a des yeux : Déçu. Raté. Je ne sais pas du tout ce que me racconte Aja... Le film défend un point de vu douteux. En gros : vive la réunification de la famille (chien compris) et merci aux armes, sans lesquelles nous ne pourrions vivre. Bon je dis pas, on a le droit d'être de droite, ce n'est pas interdit. Mais bon... ce ne serait pas gênant si les contre-plongées et la musique triomphaliste ne surlignaient pas lourdement ce point de vu... qui devient dès lors péniblement pro-républicain à mort . Enfin bref... Je passe les nombreuses longueurs, les situations fouillies, une mise en scène à l'arrachée, des plans bêtement gores, pour finir sur ce beau plan du cimetière de voitures au creu d'un des cratères. Impressionant. La seule chose dont je me souviendrais.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
- Messages : 13095
- Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
-
- Messages : 621
- Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
- Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy
Dragonball, tu me dis qu'il est légitime d'être nationaliste / chauviniste. Mouaip, je comprends mais je considère ce type de valeur comme d'un autre temps...
Disons qu'en suivant ton raisonnement, je défendrai plus facilement Jeunet que Aja pour une raison simple :
- Jeunet fait des films dont l'identité me parle puisque puisant ses sources dans l'imaginaire et la culture du pays où je suis né et où j'habite
- Aja a fait un film américain (drapeau bien en évidence inside)
Donc oui, bravo au petit français de faire un film à la culture impérialiste mainstream ! Je me fous complètement qu'il soit français si c'est pour pondre La Colline A Des Yeux. Je ne vois pas ce qu'il a apporté au genre : pas de vision décalée, pas de style particulier,... bref un bon film de genre sans plus.
Disons qu'en suivant ton raisonnement, je défendrai plus facilement Jeunet que Aja pour une raison simple :
- Jeunet fait des films dont l'identité me parle puisque puisant ses sources dans l'imaginaire et la culture du pays où je suis né et où j'habite
- Aja a fait un film américain (drapeau bien en évidence inside)
Donc oui, bravo au petit français de faire un film à la culture impérialiste mainstream ! Je me fous complètement qu'il soit français si c'est pour pondre La Colline A Des Yeux. Je ne vois pas ce qu'il a apporté au genre : pas de vision décalée, pas de style particulier,... bref un bon film de genre sans plus.
Là où je pense qu'il y a une erreur dans le raisonnement de haxandreyer, c'est que l'amateur de film fantastique français est très peu chauvin. Le pays où les films fantastiques de notre pays sont le moins bien défendu parmi les amateurs du genre est sans doute la France ! Si vraiment les film d'Aja étaient médiocres, ils se feraient défoncer la tête comme ceux de Pitof et cie. Onn ne peut pas dire que pour "Catwoman", il y ait une vague de chaunvinisme incroyable, non ? Même pour "Silent Hill", qui n'a pas fait l'unanimité.
Par contre, tu soulèves quelque chose d'intéressant : le cinéma d'Aja est effectivement un cinéma très américain, "international". Dans "Haute tension", il n'y a rien de spécifiquement français, ou qui se rattache à une tradition de fantastique français. Encore moins dans "La colline a des yeux". Et je pense que son succès d'estime par rapport à d'autres metteurs en scène français vient en partie de ce que les fans français de cinéma fantastique, de "genres", etc. sont un peu obnubilés par le cinéma américain - et ce depuis des décennies. Et Aja fait du bon cinéma américain, nourri uniquement de ces influences. Donc, ça a plus de chances de plaire qu'un "Silent Hill", lui par contre encore assez européen par certains éléments.
Mais bon, je suis peut-être à côté de la plaque, va savoir. Un des principaux reproches adressés pendant longtemps au cinéma bis italien était de ne proposer que des copies au rabais du cinéma américain. Maintennat, plus personne ne dirait ça... Va savoir, nous ne sommes sans doute pas les mieux placés pour juger.
Par contre, tu soulèves quelque chose d'intéressant : le cinéma d'Aja est effectivement un cinéma très américain, "international". Dans "Haute tension", il n'y a rien de spécifiquement français, ou qui se rattache à une tradition de fantastique français. Encore moins dans "La colline a des yeux". Et je pense que son succès d'estime par rapport à d'autres metteurs en scène français vient en partie de ce que les fans français de cinéma fantastique, de "genres", etc. sont un peu obnubilés par le cinéma américain - et ce depuis des décennies. Et Aja fait du bon cinéma américain, nourri uniquement de ces influences. Donc, ça a plus de chances de plaire qu'un "Silent Hill", lui par contre encore assez européen par certains éléments.
Mais bon, je suis peut-être à côté de la plaque, va savoir. Un des principaux reproches adressés pendant longtemps au cinéma bis italien était de ne proposer que des copies au rabais du cinéma américain. Maintennat, plus personne ne dirait ça... Va savoir, nous ne sommes sans doute pas les mieux placés pour juger.
-
- Modérateur
- Messages : 13246
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
- Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...
je suis d'accord avec toi Manolito. Aja est nourri au cinéma américain et ca se voit donc effectivement son cinéma est plus exportable qu'un Jean Rollin.
Maintenant pour le spectateur lambda, je crois pas qu'il voit les aspects européens de Silent Hill. Même moi je les vois pas
haxandreyer, tu la vois où l'identité française dont tu parles dans des films comme Alien 4, La cité des enfants perdus ? Je veux bien pour Amélie ou le dernier ... films tournés en france avec des acteurs français et qui parle de la France.
Aja tourne aux usa, un remake d'un film ricain avec des acteurs ricains. Tu voulais qu'il foute un beret dans quel plan ?
Aja tourne des films d'horreur donc c'est inévitable qu'il leur donne un aspect plus international. Comme les espagnols quand ils tournent des films d'horreur. Jeunet parle de français de ses films, il sait que les français vont apprecier que l'on parle de leur pays et que les étrangers vont y voir une image formatée de notre pays. Quand ils viennent chez nous, ils s'appercoivent vite que c'est pas trop ça

Maintenant pour le spectateur lambda, je crois pas qu'il voit les aspects européens de Silent Hill. Même moi je les vois pas

haxandreyer, tu la vois où l'identité française dont tu parles dans des films comme Alien 4, La cité des enfants perdus ? Je veux bien pour Amélie ou le dernier ... films tournés en france avec des acteurs français et qui parle de la France.
Aja tourne aux usa, un remake d'un film ricain avec des acteurs ricains. Tu voulais qu'il foute un beret dans quel plan ?

Aja tourne des films d'horreur donc c'est inévitable qu'il leur donne un aspect plus international. Comme les espagnols quand ils tournent des films d'horreur. Jeunet parle de français de ses films, il sait que les français vont apprecier que l'on parle de leur pays et que les étrangers vont y voir une image formatée de notre pays. Quand ils viennent chez nous, ils s'appercoivent vite que c'est pas trop ça


-
- Messages : 13095
- Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Oui, enfin là, déjà, tu simplifie mes propos, et en plus, tu as l'air de raisonner hors contexte.haxandreyer a écrit :Dragonball, tu me dis qu'il est légitime d'être nationaliste / chauviniste. Mouaip, je comprends mais je considère ce type de valeur comme d'un autre temps...
Hey, j'ai dis ça à propos d'un réalisateurs de films d'horreur, pas à propos de la politique de la France en matière immigration ou d'armement !

C'est comme si tu disais que tout les mecs qui vont se ballader aujourd'hui avec un maillots de l'équipe de France sont des gros reac qui ont leur carte au FN !

De toute façon,comme je l'ai dit, ce qui compte surtout, c'est qu'Aja à réalisé un grand film d'horreur.
Ah, ben relis ce que Kaganski disait d'Amelie Poulain, ça pourrait être instructif.haxandreyer a écrit :Disons qu'en suivant ton raisonnement, je défendrai plus facilement Jeunet que Aja pour une raison simple :
- Jeunet fait des films dont l'identité me parle puisque puisant ses sources dans l'imaginaire et la culture du pays où je suis né et où j'habite
C'est en plus un brillant exercice de critique inquisitrice, narcissique et psychotique !
Ah, et il a fait quoi Jeunet quand il a tourné aux USA.haxandreyer a écrit :- Aja a fait un film américain (drapeau bien en évidence inside)
Donc oui, bravo au petit français de faire un film à la culture impérialiste mainstream ! Je me fous complètement qu'il soit français si c'est pour pondre La Colline A Des Yeux. Je ne vois pas ce qu'il a apporté au genre : pas de vision décalée, pas de style particulier,... bref un bon film de genre sans plus.
C'est sûr qu'Alien 4, c'est très français !

A la différrence de Jeunet, Aja n'est pas partie faire le Yes man aux USA pour se faire bien voir.
On l'a embauché pour un job qu'il aimait et je doute qu'il a eu a se forcer pour réaliser son film, ce qui a mon avis est loin d'être le cas de Jeunet, qui sitôt son film terminé, s'est barré visiblement assez amer des USA avec un discour qui puait pour le coup le mépris des américains.
-
- Messages : 4703
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
- Localisation : Paris
Pignon c'est dans les films de VeberSuperfly a écrit :bon oui y'a Pignon dans Alien 4![]()
mais ca ressemble quand même à un film américain. C'est ce que je voulais dire ...


Enfoirée Fly !!
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
- Messages : 621
- Enregistré le : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
- Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy
Re: Top à... Alexandre Aja
Ou est ce qu'on peut le trouver (ou telecharger) son premier court? et est ce que quelqu'un l'a vu?ZombiGirl a écrit : Le premier court métrage d'Aja a été sélectionné à Cannes. Il avait 19 ans.
-
- Messages : 4703
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
- Localisation : Paris
Re: Top à... Alexandre Aja
GunCrazy donne la réponse la page d'avantA a écrit :Ou est ce qu'on peut le trouver (ou telecharger) son premier court? et est ce que quelqu'un l'a vu?ZombiGirl a écrit : Le premier court métrage d'Aja a été sélectionné à Cannes. Il avait 19 ans.

http://www.channel4.com/film/reviews/fi ... ?id=148239
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
- Messages : 1849
- Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am
Re: Top à... Alexandre Aja
Je me fiche pas mal qu'Aja soit le fils de son père, il n'est pas le seul, et c'est de toute façon toujours comme ça dans tous les domaines "artistiques". Que ça soit des familles de comédiens, de musiciens, de chanteurs, d'écrivains, etc.
Il a de plus un talent certain, et sans doute bien davantage que son paternel.
Problème, je n'ai vu que deux films de lui ("Haute tension", et "La colline a des yeux"), et à chaque fois, un remake.
Et quelles que soient leur qualités, il se trouve que je préfère, de loin, les oeuvres originales, en l'occurence le téléfilm d'Yves Simoneau, et le film de Wes Craven.
J'attends donc, avant de me faire un avis, que le petit se décide à cesser de copier les autres...
Il a de plus un talent certain, et sans doute bien davantage que son paternel.
Problème, je n'ai vu que deux films de lui ("Haute tension", et "La colline a des yeux"), et à chaque fois, un remake.
Et quelles que soient leur qualités, il se trouve que je préfère, de loin, les oeuvres originales, en l'occurence le téléfilm d'Yves Simoneau, et le film de Wes Craven.
J'attends donc, avant de me faire un avis, que le petit se décide à cesser de copier les autres...
