Nan, le meilleur remake depuis DAWN..., c'est POSEIDON !
Moi, j'ai mis 5 comme note, au fait, au film d'Aja, ici ! Et je ne sais pas ce que vous appelez un bagage cinématographique, au fait ! Donc, la note moyenne, car je ne peux pas descendre le film. Et je n'ai pas envie de dire que c'est un chef d'oeuvre, c'est loin de l'être...
**************** SPOILER ******* SPOILER *******************
Car si on pointe la fin qui est un probleme, apparemment pas pour tout le monde. Il faut bien se rendre a l'evidence, le film est pensé ainsi de A à Z par les realisateurs. Et c'est fort dommage.
En revoyant le film, y'a d'autres trucs qui m'ont surpris...
La scene ou il arrive au village, il fait un bruit dans la rue. Un vilain se retourne, le plan d'apres, ils sont (le héros et le chien) a l'interieur d'une voiture pour se camoufler. Furtif et rapide comme l'eclair (ouvrir portiere, entrer et refermer portiere) ! Mais c'est du cinéma, ça ne me derange pas plus que ca.
La scene ou le pere de famille se fait assomer a la station service. Apres, on a droit a une descente a la mine. C'est bien fait, ca fait descente aux enfers et on n'en saura rien de plus ! Seulement voilà ! Ca ne cadre pas avec le film original et on retrouve donc le gars crucifié ensuite. Pourquoi s'etre fait chier a le descendre a la mine ? C'est idiot ! Mais ca participe d'un element cinematographique completement gratuit (faisons naitre l'angoisse avec cette descente a la mine d'un personnage qui ne peut que subir). Ou alors il manque une scene, c'est bizarre. Mais ca participe encore plus a l'incoherence generale du film dans sa structure.
Mais donc, pour en revenir a la fin... Le truc important, ce n'est pas de savoir si on a le bagage cinématographique (?) pour la décrypter. C'est surtout qu'un spectateur lambda sera choqué par un film qui finit de maniere désabusé et brutal. Alors qu'un spectateur lambda sera enthousiasmé par un film où le héros défonce la gueule des méchants de manière glorieuse. Donc, insidieusement, que l'on ait envie de decrypter un film ou pas, le sens passe. C'est comme la publicité. Ca vehicule un message... On n'a pas besoin de decrypter le message pour qu'il passe. Donc, dire qu'il ne faut pas reflechir, c'est pas grave, c'est velu, c'est violent, donc c'est genial, c'est genant ! Car le message, voulu ou non par les realisateurs (ce n'est pas le probleme) passe de toutes facons vers le spectateur qu'il en ait conscience ou pas. Et je dirais meme qu'il est preferable qu'il passe et qu'on en ait conscience plutot que le contraire !
**************** SPOILER ******* SPOILER *******************