Peur Bleue - 1999 - Renny Harlin
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Dans le sfx n°78, on trouve une interview de Jamie Dixon pour sa société hammerhead. Jamie Dixon est un ancien de Pacific Data Images,également le réalisateur de Shadowbuilder. Donc il est dit qu'on doit à hammerhead "la plupart des requins virtuels"
"grace à notre petite structure, nous avions des frais généraux très réduits, ce qui se concrétisait par des prix de revient tout à fait raisonnables. Après six mois de tests et de discussions, il nous a finalement confié une soixantaine de plans d'animation."
Le lien sur le site de la boite:
http://www.hammerhead.com/dbs.html
"grace à notre petite structure, nous avions des frais généraux très réduits, ce qui se concrétisait par des prix de revient tout à fait raisonnables. Après six mois de tests et de discussions, il nous a finalement confié une soixantaine de plans d'animation."
-
J'en ai revu un bout hier, et là un truc m'a sauté aux yeux... Des gens qui courent dans dans des couloirs, un monstre... Et je me suis dis "Voilà ce que fait Harlin avec ça, quand David Fincher fait ALIEN 3". Et en plus il est même envisageable que le 1er est eu un plus gros budget.
Enfin bref, un bon gros nanar (SPOILER : celui qui me fait le plus rire est sans doute le pauvre type avec le bras arraché, dans le genre j'ai pas d'bol il se pose là). Le passage où ils ont peur de traverser un couloir parce qu'il y a 2 ou 3 jets d'eau qui le barrent est énorme. C'est toujours le probleme avec ces films : on ne sait jamais si c'est du 2nd degré, mais vu le réalisateur ça m'étonnerait...
Enfin bref, un bon gros nanar (SPOILER : celui qui me fait le plus rire est sans doute le pauvre type avec le bras arraché, dans le genre j'ai pas d'bol il se pose là). Le passage où ils ont peur de traverser un couloir parce qu'il y a 2 ou 3 jets d'eau qui le barrent est énorme. C'est toujours le probleme avec ces films : on ne sait jamais si c'est du 2nd degré, mais vu le réalisateur ça m'étonnerait...
-
- DeVilDead Team
Dont acte, merci des précisionsctiss a écrit :Dans le sfx n°78, on trouve une interview de Jamie Dixon pour sa société hammerhead. Jamie Dixon est un ancien de Pacific Data Images,également le réalisateur de Shadowbuilder. Donc il est dit qu'on doit à hammerhead "la plupart des requins virtuels"

Ce n'est donc toujours pas Harlin responsable des belles images vues ci-avant

-
Bah oui mais en meme temps les abdos et les pecs des acteurs de The Brotherhood, c'est pas grâce à De Coteau qu'ils sont aussi travaillés, faut aussi savoir bien s'entourer.Superwonderscope a écrit :bah vi, les requins c'est ILM et la scène d'hélico c'est David Ellis

Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
-
Ah alors Harlin, même moi qui suis un grand fan, j'ai parfois du mal à le cerner. Mais en tout cas du second degré il en manque pas, voir le making-of de Die Hard 2 où il se plaint avec un petit sourire en coin des techniciens californiens, des grosses chochottes qui supportent pas les températures inférieurs à 0°, je cite. Et pis il est entièrement dévoué au genre et à l'action et ça été un des premiers à intégrer quelques scènes d'ultra-violence dans les gros blockbusters américains (le badguy empalé sur la stalagmite de Cliffhanger, le bras arraché de Deep Blue Sea, etc). Enfin bref c'est pas James Cameron mais c'est pas Jon Amiel non plus quoi.Fatalis rex a écrit :J'en ai revu un bout hier, et là un truc m'a sauté aux yeux... Des gens qui courent dans dans des couloirs, un monstre... Et je me suis dis "Voilà ce que fait Harlin avec ça, quand David Fincher fait ALIEN 3". Et en plus il est même envisageable que le 1er est eu un plus gros budget.
-
C'est sûr que Harlin, il y va franco... Lui le MPAA il se le carre bien profond, et malheur à celui qui se met en travers de sa route. Alors quand il fait DIE HARD 2 ça passe, mais pour un film qui est censé jouer sur la tension comme le faisait si bien Spielberg, là ça va plus du tout.
Exemple : on a coutume de dire que le 1er ALIEN jouait parfaitement sur la menace invisible quand ALIENS jouait plus sur le côté bourrin. C'est vrai et faux, car Cameron joue aussi bien que Ridley Scott sur la menace invisible des aliens, voire mieux. Dans ALIENS, finalement, on ne les voit pas tant que ça les aliens en frontal, ou en train de bouffer du marine.
SPOILER
Tout ça pour dire que un requin géant qui balance un type brancardé sur une vitre pour l'exploser, moi ça me fait rire, c'est pour ça que je me demande si Harlin voulait vraiment nous faire peur ou nous faire marrer...
Exemple : on a coutume de dire que le 1er ALIEN jouait parfaitement sur la menace invisible quand ALIENS jouait plus sur le côté bourrin. C'est vrai et faux, car Cameron joue aussi bien que Ridley Scott sur la menace invisible des aliens, voire mieux. Dans ALIENS, finalement, on ne les voit pas tant que ça les aliens en frontal, ou en train de bouffer du marine.
SPOILER
Tout ça pour dire que un requin géant qui balance un type brancardé sur une vitre pour l'exploser, moi ça me fait rire, c'est pour ça que je me demande si Harlin voulait vraiment nous faire peur ou nous faire marrer...
-
Ah bah c'est clairement pas un film de tension Peur Bleue, ça joue plus sur un certain stress de la situation (le cuistot enfermé dans le four avec le gros blanc qui pillone la vitre, Saffron Burrows sur la petite table branlante qui finit par se retrouver en sous-vetements, parfaitement gratuit et rigolo d'ailleurs ça) que sur la peur psychologique. C'est vrai que de ce coté là, Harlin ne parviendra sans doute jamais à rendre une copie effrayante, on reste toujours dans le domaine du B d'action avec débordements sanglants, même avec un concept comme celui de Profession Profiler. Mais il fait ça plutôt bien je trouve, même si ce dernier m'a laissé un peu sur ma faim.Fatalis rex a écrit :C'est sûr que Harlin, il y va franco... Lui le MPAA il se le carre bien profond, et malheur à celui qui se met en travers de sa route. Alors quand il fait DIE HARD 2 ça passe, mais pour un film qui est censé jouer sur la tension comme le faisait si bien Spielberg, là ça va plus du tout.
SPOILER
-
Idem que F des Bois, Peur Bleue, c'est l'antithèse même du film de tension. D'ailleurs, le but, c'était justement de pas faire comme Jaws. C'est à dire, montrer d'office les requins et les faire attaquer, attaquer et encore attaquer tout le casting. Mais je pense pas qu'à un moment, le but du film et de Harlin était de créer une tension. Un peu de suspense dans les scènes cités par F au dessus, mais sinon, c'est action non stop pour le différencier de Jaws justement (pourquoi essayer de faire pareil puisqu'on le fera moins bien...)mais pour un film qui est censé jouer sur la tension comme le faisait si bien Spielberg, là ça va plus du tout.

-
-
Aaaaaaaaah l'été ! La saison idéale pour les shark movies !
J'étais hier à la plage, et je me suis dis que ça faisait un moment que j'avais pas revu "Peur bleue" ! Fuyant les lourdes chaleurs, je me suis donc enfermé au frais cet aprem' afin de revoir ce film ultime en la matière.
Et vraiment que c'est bon ! On aimerait que tous les films avec des bébètes, petites ou grosses soient aussi généreux ! Parce que oui, "Peur bleue" l'est assurément. Comme ça a été dit plus tôt, on est clairement pas en train de concurrencer un Jaws, ou alors le 3 (Dédicace à Romain, chef d'oeuvre immortel, tu le sais
). Mais Harlin nous emballe ça à merveille.
J'en entends qui ralent sur certaines scènes un peu plus haut, moi je les trouve toutes mortelles, toutes ces morts inattendus, même si parfois completement connes, j'avoue que ça m'avait bp surpris à la 1ere vision pour un gros blockbuster de ce type ! Et c'est toujours aussi jouissif après plusieurs revisions. Mon seul regret en revoyant le film cet apres midi : Ne pas l'avoir vu en salles !
Merci Renny ! Vive "Peur bleue" ! En esperant que la Cinémathèque lui consacre au plus vite une retro afin qu'on puisse revoir tous ces beaux requins sur un graaaaaaaaaaaaaaaand écran !

J'étais hier à la plage, et je me suis dis que ça faisait un moment que j'avais pas revu "Peur bleue" ! Fuyant les lourdes chaleurs, je me suis donc enfermé au frais cet aprem' afin de revoir ce film ultime en la matière.

Et vraiment que c'est bon ! On aimerait que tous les films avec des bébètes, petites ou grosses soient aussi généreux ! Parce que oui, "Peur bleue" l'est assurément. Comme ça a été dit plus tôt, on est clairement pas en train de concurrencer un Jaws, ou alors le 3 (Dédicace à Romain, chef d'oeuvre immortel, tu le sais

J'en entends qui ralent sur certaines scènes un peu plus haut, moi je les trouve toutes mortelles, toutes ces morts inattendus, même si parfois completement connes, j'avoue que ça m'avait bp surpris à la 1ere vision pour un gros blockbuster de ce type ! Et c'est toujours aussi jouissif après plusieurs revisions. Mon seul regret en revoyant le film cet apres midi : Ne pas l'avoir vu en salles !
Merci Renny ! Vive "Peur bleue" ! En esperant que la Cinémathèque lui consacre au plus vite une retro afin qu'on puisse revoir tous ces beaux requins sur un graaaaaaaaaaaaaaaand écran !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Re: Peur Bleue - 1999 - Renny Harlin
Revu ce soir encore une fois ! Ça doit bien faire la 5e fois et je prends toujours autant mon pied !
C'est juste LE summer pop corn movie par excellence pour moi et je ne m'en lasse définitivement pas ! D'où l'envie de remonter un peu ce thread, un peu comme une piqure de rappel, ou pour, peut-être, réveiller des envies estivales de visionnage chez certains forumers !
Par ctre, le DVD commence à accuser un peu le poids des ans, et comparé à ce qui se fait aujourd'hui, on est clairement un cran en dessous... Qui plus, est, c'est la première fois que je le visionnais sur un écran assez grand je dois dire (plus d'1m)... Ca donne envie d'un bluray tout ça

Par ctre, le DVD commence à accuser un peu le poids des ans, et comparé à ce qui se fait aujourd'hui, on est clairement un cran en dessous... Qui plus, est, c'est la première fois que je le visionnais sur un écran assez grand je dois dire (plus d'1m)... Ca donne envie d'un bluray tout ça

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Il suffisait de le demander: sortie en Blu-ray UK avec VF et VOSTF le 9 aout:

http://www.play.com/DVD/Blu-ray/4-/1245 ... oduct.html
Premier test :
http://www.dvdtherapy.com/review_info.p ... =2&id=2235
La sortie française est prévue à la rentrée (octobre il me semble)
Gros plaisir coupable pour moi aussi

http://www.play.com/DVD/Blu-ray/4-/1245 ... oduct.html
Premier test :
http://www.dvdtherapy.com/review_info.p ... =2&id=2235
La sortie française est prévue à la rentrée (octobre il me semble)
Gros plaisir coupable pour moi aussi

-
24 novembre chez nous à 15 euros direct
http://www.blurayenfrancais.com/blu-lin ... revus.html
http://www.blurayenfrancais.com/blu-lin ... revus.html
Sa place est dans un Blu-Ray !
-
Je vous mets au défi de faire la différence entre le blu-ray et le DVD 

Visitez le site www.jaws-3d.com !