
Sergio, un jeune homme dur et très ambitieux, gagne sa vie à Rome en tant qu'usuirier, en faisant des prêts à des personnes désespérées à des taux très élevés. Sergio retrouve Francesco, un ancien ami de fac, qui est à la tête d'une entreprise de BTP en grande difficulté. Il décide d'en faire sa prochaine proie...
Ricky Tognazzi, fils d'Ugo, a d'abord fait une longue carrière d'acteur avant de passer à la mise en scène dans les années 80. Dans les années 90, il signe deux polars violents et engagés, dans la tradition d'un cinéma italien des années 70 : "L'escorte", à propos des gardes du corps d'un juge anti-mafia ; puis "Le jour du chien". "Le jour du chien" est une co-production entre Cecchi Gori et les Films de l'Astre de Sergio Gobbi ! Francesco est incarné par le français Vincent Lindon.
"Le jour du chien" ne fait dans la dentelle lorsqu'il s'agit de dénoncer les pratiques mafieuses du monde des usuriers. Les méchants sont ultra-méchants, parfois totalement gratuitement, comme le redoutable Sergio, sans doute une des crapules les plus répugnantes vue au cinéma ! Face à lui, Vincent Lindon et sa famille font une bonne équipe de pigeons totalement naïfs, ne voyant rien venir de l'arnaque dans laquelle ils sont en train de tomber !
Un film un brin caricatural donc, qui perd ainsi beaucoup en crédibilité et en subtilité, mais néanmoins un drame très bien joué par ses deux acteurs principaux et un film agréable à voir, énergique. Morricone signe la musique sans trop de fouler, resservant des réméinicences de "Peur sur la ville" et d'"Enquête sur un citoyen au-dessus de tous soupçons". En même temps, c'est sans doute ce qu'on lui a demandé de faire...
Il passe souvent sur le câble, et particulièrement en ce moment sur Ciné Cinéma Frisson (2.35, VM italienne stéréo d'origine, copie assez délavée, signalétique -12).

Existe en ce moment en DVD, mais apparemment sans la piste italienne...