Le plus hallucinant c'est que ce n'est point une fiction (comme La passion du christ par exemple) mais bien une histoire vraie, celle des couvents-blancheries situés dans la très sainte catholique Irlande. Et oui, l'Irlande, ce n'est pas que la Guiness et Brian O'Driscol, c'est aussi un de derniers pays en Europe totalement arriérés en matière de religion.
On ne montre dans ce film le destin de 3 jeunes femmes qui pour leur malheur ne correspondaient pas aux critères de la morale catho-merdeuse.
La première se fait violer lors d'un mariage par un de ses cousins : évidemment la responsable c'est elle (et oui la femme tentatrice etc.) et on l'envoi dans un couvent-prison.
Le seconde, orpheline, plait aux garçons, donc la directrice de l'orphelinat l'envoi au couvent (car évidemment ça tend la bite et il faut protéger nos chères têtes blondes contre la volupté des femmes).
La dernière a commis le péché ultime sans être marié, elle a eu u gamin totalement rejeté par ses parents (sympa la morale catho mal digérée), on lui retire son gamin (quand je dis on c'est un curé) et direct au couvent.
Ensuite, on voit ces trois femmes et d'autres dans le mec cas passer leur journée à laver le linge apporté tous les jours au couvent, sans évidemment aucune rétribution (sauf évidemment la paix du seigneur).
Très drôle, la modernité arrivant, on voit le curé bénir les séchoirs automatiques

Elles n'ont pas le droit de parler, de rire, sont surveillées (et parfois humilées) par des bonnes soeurs et la mère supérieure totalement débile et hystérique.
Le meilleur passage du film est quand une des 3 filles surprend le curé se faire tailler une pipe avant la messe

Je sais très bien que ce n'est pas représentatif de l'église catholique dans son ensemble mais si on parle de ce qu'elle fait de bien, on occulte très facilement les très nombreuses dérives et ses comportements faux-culs.
Un film qui montre, s'il était encore à démontrer, toute la médiocrité de cette institution.
