The Postman Always Rings Twice (Schéma Narratif)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Art Core

The Postman Always Rings Twice (Schéma Narratif)

Message par Art Core »

Voilà j'ai un essay à faire sur le film noir, plus précisement l'expression des gender dans le film noir classique et dans le néo-film noir et je voudrais prendre comme schéma narratif, The Postman Always Rings Twice (un homme arrive en ville trouve un job, se fait séduire par la femme de son boss et au final bute son boss).

Or pour ce qui est des films récents y a pas de problèmes (U-Turn, Hot Spot, Red Rock West), mais impossible de mettre la main dessus le film de Bob Rafelson avec Jack Nicholson (1981) et encore moins sur celui de Tay Garnett, l'original avec John Garfield et Lara Turner...

Donc voilà je voudrais savoir si les deux films sus-cités différaient dans le schéma narratif évoqué. C'est surtout la fin qui m'intérésse en fait. Comment le héros finit-il le film. Est-il ramassé par la police, s'enfuit-il avec la femme fatale, meurt-il ?

Voilà je sais pas trop où chercher ce genre d'infos alors je me permets de poster ici. Ca peut permettre de parler des films et d'ailleurs si vous conaissez d'autres films ayant ce schéma narratif, je suis preneur.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dans un style très semblable, il y a aussi "Assurance sur la mort" de Billy Wilder, son remake "La fièvre au corps" de Lawrence Kasdan, qui a lui même eu son remake indien récent "Jism" (passé sous le titre "Fatale attraction" au MK2 Biblio cette année)

"Le dernier tournant" de Pierre Chenal, 1939, est la première adaptation officielle du roman de James Cain, et "Ossessione" de Luchino Visconti s'inspire aussi de ce même roman.
Battosai

Message par Battosai »

Oui, double indemnity ressemble beaucoup a ce schéma (sauf que si je me souvneisn bien l'homme a deja un job).
Sinon a la limite, the lady form shanghai ressemble assez a ta description.

Et puis pour le film de garnett, si tu n'habites pas a paris (les ciné action le passe ultra-régulièrement), tu peut toujours le trouve sur dvdpacific pour pas grand chose...
Art Core

Message par Art Core »

Ok merci bien pour vos réponses, je vais essayer de chopper tout ça... Cependant cela ne m'explique toujours pas quel est la finalité de l'histoire. Je parle surtout pour le Garnett et le Rafelson. Qu'arrive-t-il à la fin du film en gros ? L'homme tue-t-il le mari et qu'advient-il de lui ? Voilà je sais je suis chiant mais c'est pour la bonne cause m'sieur dame :wink:

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
rusty james

Message par rusty james »

Je me souviens plus trop du film original (mais je crois qu'ils sont très semblable au niveau de l'intrigue, seul le tempérament des perso. change pas mal), j'ai préféré le remake en fait. Et dans le remake en tout cas, le meurtre a lieu rapidement et est vite évacué, ensuite il s'agit plus d'une histoire sur la nature humaine et "la force de l'amour".
Ca se transforme en tragédie du moment où le couple est accusé du meurtre. S'en suit de longs interrogatoires et de longues scènes de tribunal mélée de flahbacks (Nicholson l'aurait trompé avec une autre femme, etc.)
L'enjeu est : si les 2 gardent le silence ils seront relaxés, mais auront-ils suffisament confiance l'un en l'autre pour ne pas écouter la police qui leur propose, pris séparément, à chacun une réduction de peine s'il dénonce l'autre ?
Le final est particulière :shock:
Sinon y'a toujours le bouquin de James M. Cain :wink: mais çà prend un peu plus de temps :D
Art Core

Message par Art Core »

Merci Rusty c'est exactement le genre de réponses que j'attendais... Ca va m'être très utile. Pour le bouquin je suis très curieux mais sachant que l'ultimatum de la dissert est demain c'est un peu tendu :wink: (oui je sais je m'y prends toujours trop tard... :oops: )

rusty james

Message par rusty james »

l'ultimatum de la dissert est demain c'est un peu tendu
C'est bien ce que je pensais :D :wink:
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

Double Indemnity (Assurance sur la mort) est prévu pour le mois d'aout en zone 1.
Une édition spéciale très attendue.

Je me demandais pourquoi un tel film n'était toujours pas en dvd, ce sera chose faite enfin cet été.

Coooooool ! 8)
romain2

Message par romain2 »

Commence par lire l'original de james cain, un grand classique.
La version US des années 40 est dans un trés bon Zone 1, c'est peu être la meilleure version de l'histoire, mais les quatres sont toutes trés bonnes et toutes méritent d'êtres vues.

Assurance sur la mort sort avec un commentaire d'Elroy.
On en parle ici
viewtopic.php?t=15219&highlight=
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

La grosse difference entre l'original et le remake de Raffelson au niveau de la fin c'est que le remake se termine avec l'accident fatal à Cora (qui scelle le destin de Frank), alors que l'original "expliquait" le titre en finissant sur Frank en prison définitivement piégé par cet ironique coup du destin qui "comme le facteur, sonne toujours deux fois".
Perso, même si le couple Lange/Nicholson est parfait, je reste raide dingue de l'original, qui represente tout ce que j'adore dans l'âge d'or des grands studios.
comte vonkrolock

Re: The Postman Always Rings Twice (Schéma Narratif)

Message par comte vonkrolock »

milton arbogast a écrit :La grosse difference entre l'original et le remake de Raffelson au niveau de la fin c'est que le remake se termine avec l'accident fatal à Cora (qui scelle le destin de Frank), alors que l'original "expliquait" le titre en finissant sur Frank en prison définitivement piégé par cet ironique coup du destin qui "comme le facteur, sonne toujours deux fois".

Perso, même si le couple Lange/Nicholson est parfait, je reste raide dingue de l'original, qui represente tout ce que j'adore dans l'âge d'or des grands studios.
Pareil quel film ! Sa a beau être long (+1H50) sa reste un des monuments du film noir, avec cette fin qui renvoi au titre.

Vu sur le BR Allemand copie du disque US, disponible comme d'hab. partout sauf chez nous copie impeccable la grande classe.

Test du BR Warner sur Bluray.com avec VF et stfr sur la VO.
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Postman Always Rings Twice (Schéma Narratif)

Message par Superwonderscope »

Il y a aussi IL CORPO/ THE BODY de Luigi Scattini avec Jeudi Araya, Leonard Mann et carroll Baker, qui reprenait la même trame, sans en avouer l'origine...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre