Spartan c'est une référence à la Grèce antique. Dans le film on nous dit que le roi de Spartes, Leonidas, quand un état voisin lui implorait de l'aide militaire il n'envoyait qu'un seul homme. On trouvait déjà ce genre de référence guerrière dans Ronin dont il était le scénariste (çà vous rassure pas ? bein vous avez tord !).
Il semble avoir réglé ses problèmes aves les femmes. Dans La prisonnière espagnole puis dans Bracage, la femme, traitresse, avait un rôle important. Ici elle est quand même plusieurs fois rejetée faut pas déconner non plus

Peu d'emotion, ou plutôt des sentiments dissimulés comme toujours chez Mamet. Je pense que le qualifier d'introverti mais version "tough guy" ne serait pas usurpé.
Côté film c'est la soudaineté et la violence des scènes de fusillade qui marque, derrière le réalisme d'une réalisation sobre.Un Val Kilmer qui assure, qui a du style et une certaine classe. Dommage qu'on soit si habitué à le voir jouer dans des mauvais films désormé (encore que il y a eu quelques sursauts), et parfois je me suis surpris à le revoir dans Le saint (bon j'ai rien contre ce film en particulier c'est pas le pire c'est clair ! mais bon...)

Donc l'histoire en gros c'est un film d'espionnage. Toujours ces histoires alambiquées, machiavéliques donc pour Mamet, faites de faux semblants et de retournement de situation. Ceux qui connaissent ont l'habitude, sauf qu'ici il faut bien dire que çà fonctionne beaucoup mieux que dans Bracage (encore qu'il faut que je le revois même si j'ai bof envie, sait-on jamais). Sur une histoire classique on est constamment bousculé, et Mamet réussi à donner vraiment un ton original à son histoire.
J'ai déjà hate de le revoir

Pour la petite histoire il faut savoir que Spartes étaient la grande ville rivale d'Athènes durant l'antiquité et que les spartiates ont été considéré longtemps (domination culturelle oblige d'Athènes) un peu comme des êtres cruelles dévoués à la guerre. Les deux peuples avaient surtout des conceptions différentes de l'Etat (et là on touche au sujet du film, bien qu'il soit bien plus que çà). Spartes étant obligé de créer après un Etat militaire, toujours en état d'alerte après avoir eu les yeux plus gros que le ventre et ne pouvant plus contrôler les peuples conquis dépassant en nombre sa propre population.
Des le plus jeune age on laissera les faibles à l'abandon et les plus fort seront entrainés durement et devront suivre une discipline stricte pour faire de bons soldats.
L'état et la population sont un tout très soudé.
La statut et le respect des femmes était élevé et elles suivaient, pour les plus fortes, égalelementles entrainements militaires (référence au film encore).
Bon merci internet je savais pas tout çà

(un p"tit lien : http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/ ... parte.html