Spartan de David Mamet (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Spartan de David Mamet (2004)

Message par rusty james »

Image

Spartan c'est une référence à la Grèce antique. Dans le film on nous dit que le roi de Spartes, Leonidas, quand un état voisin lui implorait de l'aide militaire il n'envoyait qu'un seul homme. On trouvait déjà ce genre de référence guerrière dans Ronin dont il était le scénariste (çà vous rassure pas ? bein vous avez tord !).
Il semble avoir réglé ses problèmes aves les femmes. Dans La prisonnière espagnole puis dans Bracage, la femme, traitresse, avait un rôle important. Ici elle est quand même plusieurs fois rejetée faut pas déconner non plus :lol: avant de finalement faire ses preuves.
Peu d'emotion, ou plutôt des sentiments dissimulés comme toujours chez Mamet. Je pense que le qualifier d'introverti mais version "tough guy" ne serait pas usurpé.
Côté film c'est la soudaineté et la violence des scènes de fusillade qui marque, derrière le réalisme d'une réalisation sobre.Un Val Kilmer qui assure, qui a du style et une certaine classe. Dommage qu'on soit si habitué à le voir jouer dans des mauvais films désormé (encore que il y a eu quelques sursauts), et parfois je me suis surpris à le revoir dans Le saint (bon j'ai rien contre ce film en particulier c'est pas le pire c'est clair ! mais bon...) :? :D .

Donc l'histoire en gros c'est un film d'espionnage. Toujours ces histoires alambiquées, machiavéliques donc pour Mamet, faites de faux semblants et de retournement de situation. Ceux qui connaissent ont l'habitude, sauf qu'ici il faut bien dire que çà fonctionne beaucoup mieux que dans Bracage (encore qu'il faut que je le revois même si j'ai bof envie, sait-on jamais). Sur une histoire classique on est constamment bousculé, et Mamet réussi à donner vraiment un ton original à son histoire.
J'ai déjà hate de le revoir :P

Pour la petite histoire il faut savoir que Spartes étaient la grande ville rivale d'Athènes durant l'antiquité et que les spartiates ont été considéré longtemps (domination culturelle oblige d'Athènes) un peu comme des êtres cruelles dévoués à la guerre. Les deux peuples avaient surtout des conceptions différentes de l'Etat (et là on touche au sujet du film, bien qu'il soit bien plus que çà). Spartes étant obligé de créer après un Etat militaire, toujours en état d'alerte après avoir eu les yeux plus gros que le ventre et ne pouvant plus contrôler les peuples conquis dépassant en nombre sa propre population.
Des le plus jeune age on laissera les faibles à l'abandon et les plus fort seront entrainés durement et devront suivre une discipline stricte pour faire de bons soldats.
L'état et la population sont un tout très soudé.
La statut et le respect des femmes était élevé et elles suivaient, pour les plus fortes, égalelementles entrainements militaires (référence au film encore).

Bon merci internet je savais pas tout çà :D .
(un p"tit lien : http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/ ... parte.html
Leguman

Message par Leguman »

Il passe en ce moment sur C+.
C'est pas mal, les retournement de situation ne choquent pas comme dans la plupart des films habituels. J'ai trouvé le final assez grossier dans sa mise en forme (SPOILERS) William H Macy qui raconte le pourquoi du comment, on dirait un mauvais film où le méchant deballe toute l'intrigue laissant le temps au heros de fomenter une contre attaque.(SPOILERS)
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Un pitch de base galvauldé des le début ( encore la fille du roi des states prise en otage....) et Mamet en scénariste réputé pour ses scripts ronge tête s'évertue tant que bien que mal à maintenir la barque, sans grande reussite en basculant SPOILER dans un trafique de femme FIN SPOILER

Val Kilmer fait la gueule durant tout le film, ou bien c'est son rôle qui l'impose , n'y croit pas et du coup on s'enmerde sec.

grandement dispensable
Prodigy

Message par Prodigy »

Mouais, correct, un personnage principal intéressant, des bonnes idées, Mamet n'en fait pas trop aux bons moments, mais ça vire un peu au n'importe quoi sur la fin je trouve, c'est dommage. Effectivement Macy qui déballe tout et le reste ça fait méchant de série B, la suite n'arrange rien. Dommage dommage. En fait ça m'a fait comme pour Braquages, un gros "c'est tout ?" à la fin, en me disant que soit je suis passé à côté d'un truc énorme, soit il n'y a vraiment rien de plus que ce que j'ai vu. Et je pense hélas que c'est la deuxième option :?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers très gors ! :D

Un bel excercice de cinéma Hollywoodien poujado-raciste, qui voit des politiciens américains tous plus pourris les uns que les autres comploter avec des viliains arabes amateurs de femmes blanches (on le répete on au moins 3 fois dans le film ! :)) et ou les sidekick black meurent comme des merdes sans que celà n'implique la moindre émotion (bon, ça c'est assez classique !).

Sinon, la première partie est assez sympa avec Val Kilmer en barbouze de type "Terminator", mais le film subit après le premier twist une nette baisse de régime et vire un peu au n'importe quoi.

Le film s'emmele aussi pas mal les pinceaux et laisse des trous scénaristiques assez béant.

Moi je dis, heureusement que ce film n'a pas été réalisé par Aja, certains auraient appellé à son lynchage ! :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :qui voit des politiciens américains tous plus pourris les uns que les autres comploter avec des viliains arabes amateurs de femmes blanches
Hein ? :D

[SPOILER ENORME]

Ils complotent pas ensemble, la fille du président se fait enlever parce qu'il est en train de baiser en ville et que du coup sa garde rapprochée surveille plus sa progéniture qui se fait gentiment exporter au Yémen par un réseau de traite des blanches. Mais il n'y a aucune connivence entre les deux "groupes", l'entourage du président utilise ce drame pour jouer en sa faveur aux élections c'est tout.

[/SPOILER]

Sinon c'est vrai que j'y avais pas du tout pensé mais on voit mourir un black, un arabe et un latino. Manque plus qu'un chinois !! :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :
Dragonball a écrit :qui voit des politiciens américains tous plus pourris les uns que les autres comploter avec des viliains arabes amateurs de femmes blanches
Hein ? :D

[SPOILER ENORME]

Ils complotent pas ensemble, la fille du président se fait enlever parce qu'il est en train de baiser en ville et que du coup sa garde rapprochée surveille plus sa progéniture qui se fait gentiment exporter au Yémen par un réseau de traite des blanches. Mais il n'y a aucune connivence entre les deux "groupes", l'entourage du président utilise ce drame pour jouer en sa faveur aux élections c'est tout.

[/SPOILER]
Ben, ça arrange quand même bien tout le monde, voir le speech de William H. Macy à la fin du film, fin qui est d'ailleurs assez confuse. (qu'est ce qu'ils foutent là les américains sinon pour empécher Val Kilmer de réussir à rappartier la fille du président ?)

Prodigy a écrit :Sinon c'est vrai que j'y avais pas du tout pensé mais on voit mourir un black, un arabe et un latino. Manque plus qu'un chinois !! :D
Ben, leds blacks ont le droit de mourrir dans un film ! :mrgreen:

Mais là, le personnage du mec est vraiment traité n'importe comment. durant toute la première partie il ne sert à rien à se contente de suivre Val Kilmer comme un chien chien (à l'exception de la scène dans le bengalow), puis comme par miracle il est carrément à l'origine du premier Twist, et après, pouf, une balle dans la tête et c'est finie !

ça me fait penser au passage d'Austin Power sur les Hommes de mains dont tout le monde se contrefout tout le temps dans les films ! :mrgreen:
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Ben, ça arrange quand même bien tout le monde, voir le speech de William H. Macy à la fin du film, fin qui est d'ailleurs assez confuse. (qu'est ce qu'ils foutent là les américains sinon pour empécher Val Kilmer de réussir à rappartier la fille du président ?)
Ah oui ça arrange tout le monde mais ça n'a pas été programmé, juste utilisé.
Mais là, le personnage du mec est vraiment traité n'importe comment. durant toute la première partie il ne sert à rien à se contente de suivre Val Kilmer comme un chien chien (à l'exception de la scène dans le bengalow), puis comme par miracle il est carrément à l'origine du premier Twist, et après, pouf, une balle dans la tête et c'est finie !
Surprise, choc, horror, tout ça :o
mad max

Message par mad max »

Excellent film j'ai trouvé, un bon scénario de Mamet qui m'avait décu avec Braquages
Manolito
Site Admin

Re: Spartan de David Mamet (2004)

Message par Manolito »

Curieux projet que ce "Spartan", réalisé et écrit par David Mamet et produit par Moshe Diamant. Le début est effectivement très réussi dans son style, brutal, efficace, avec des rebondissements et une progression très bien gérés. Par contre, une fois que l'enquête est "interrompue", on bascule quand même dans certaines invraisemblances et coincidences énormes, jusqu'à un final, comme cela a été souligné, limite n'importe quoi. Maintenant, même un petit Mamet, cela reste du cinéma américain de bonne qualité, bien joué, plutôt bien écrit dans les limites d'un budget modeste et d'un sujet un peu tiré par les cheveux...

Vu sjur le dvd français de Swift, de très bonne qualité...
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Bon souvenir de ce film, une sorte d'anti "24" dans son rythme et sa construction (alors que le contenu est assez proche). Kilmer est vraiment excellent, les cadres en scope de trés belle tenue. Encore un DTV qui aurait mérité un meilleur sort.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Que rajouter de plus a tous ce qui a été écris sur cet excellent film de David Mamet qui avait pris le parti de changer de type de film sans pour cela renier ces précédents, l'amorce s'était opérer sans doute sur le Ronin de John Frankenheimer lorsqu'il participe au scénario sous le pseudo de "Richard Weisz".

Bon je vais reprendre se que Rusty a très bien résumer sur le titre concernant les origines mythologie de se spectacle, car finalement se passage est assez vite expédier sur la fin :D ont comprend assez bien le parallèle entre ces figures légendaire Grecque et cet agent qu'interprète Val Kilmer au travers de son intrigue.
Un de ces derniers grand rôle de la star comme il le signal si bien sa page sur wiki. Kilmer précéder de sa mauvais réputation, n'aura plus eux la chance d'interpréter un aussi bon rôle. Et cela même lorsqu'il partage l'affiche comme vedette avec Robert Downey Jr. qui lui avait réussit son comeback, dommage pour Val :(

Car en l'état Spartan peut se targuer d'être un de ces meilleurs représentant du genre espionnage/action en la matière, sa violence y est sèche presque autant que dans un film de samouraï. Et Val Kilmer montre tout le potentiel que possède un grand acteur lorsqu'il est bien diriger et au service d'un scénario plus qu'intéressant a se niveau là (si tous les Chuck Norris était comme ça :mrgreen: ). Avec une fin à la hauteur là ou trop souvent ont nous sert la même soupe patriotique :mrgreen:

Donc à voir ou revoir, David Mamet fera un cran au dessus et toujours sur le même thème de l'individu qui met un code de l'honneur au dessus de tout les banalité d'un système trop souvent corrompu : The Red Belt 8)

Revu sur le DVD éditer par Swift (Paramount) en 2005 à la compression MPEG-2 qui tient encore merveilleusement bien la route, il faut dire il n'y a pas grand chose de bonus (en dehors d'un BA et de filmo) ceci expliquant peut-être que sa tienne aussi bien :-D

Attention l'affiche est complétement trompeuse, se n'est pas un sous Steven Seagal :mrgreen:
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre