
Il s'agit en fait de Il Conquistatore di Antlantide- (aka Conqueror of Atlantis) avec le monolithique Kirk Morris (de son vrai nom Adriano Bellini). Sort tardivement chez nous (vers 1980 il me semble...), son retitrage sauvage fait bien sur penser au robot japonais célèbre en notre contrée, eu égard à l'ambiance SF qu'on trouve à la fin du film, peut etre? Mouais.
Il joue le rôle (en fait) d'Hercule (Ercole/Herakles selon les veriosn italiennes/anglaise, etc...), qu'on retrouve sur une plage abandonnée, coquillages et crustacés. Il se retrouve au beau milieu d'une tribu du désert, il y a Hélène Chanel qui agite sa crinière, un sorcier fou, des rayons qu'on devine laser, des robots en collant bleus. Mais qui sont ces ombres qui font peur à tout le monde, hein?
Voilà, en gros, les bases du scénario que tente de suivre vaille que vaille Kirk (Becasse). Le film est un joli sommet de n'importe quoi, du peplum à la SF, surjoué dans tous les départements. Voir la scène d'ouverture sur la plage avec la jeune (déjà) enamourée du beau héros, derrière son voile transparent

Le peplum italien, qui était en 1965 un peu à bout de course et à bout d'imagination, tentait alors de mélanger les genres, un peu comme le Géant de Métropolis, par exemple. Brescia (réal et scénariste) n'étant pas un artisan de génie, on obtient un peplum de facture médiocre mais fun, sauvé par le nawak général et le jeu outré des acteurs.
Vu sur la VHS Socai avec sa jaquette qui arrache les yeux. En scope 2.35:1 dans une copie parfois floue, griffée de partout, délavée et qui dure 1H19. Le film est d'ailleurs enregistré sur un autre film italien (en avançant environ de 4 minutes, on se rend compte qu'un film policier -Mark Colpisce Ancora- avec John Steiner est en train de se terminer

Il est également présent sur le DVD Z1 de Goliath and the Dragons, mais je n'en connais pas la qualité, si ce n'est qu'il est présenté en plein cadre.