Rambo (First Blood) de Ted Kotcheff (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

the masqué

Message par the masqué »

Après trente premières minutes magistrales , intro impeccable où on s'attache direct à John Rambo ,victime de cette putain de guerre à la con , suivi d'une poursuite bien tendue du slip bah je décroche total du film...a chaque fois !
Ca rate jamais : les punchlines foireuses de Trautman , le fait qu'on voie plus les flics en train de bavasser que Rambo , Rambo qui glande dans la forêt , le final qui manque un peu d'impact (j'aurais mieux vu John démastiquer au moins une demi-douzaine de flics!).
Mais bon,on va pas déconner , c'est ici le meilleur de la série..... mais reste un film moyen poru moi
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Incroyable la scène avec la pute :shock:

La fin alternative n'est pas top. J'avais entendu parler d'une fin où Rambo mourait mais j'en avais une vision plus "romantique" : genre il sort armé devant les flics et ils l'abattent. Ici, c'est pas génial. Je préfère 100 fois la fin actuelle.

Sinon, Rambo est un putain de grand film : rarement un film d'action aura été aussi réaliste et doublé d'un vrai propos. Dennehy et Stallone y sont excellents.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

J'aime bien la scène de la pute, car on voit bien que, pour tenir le coup, Rambo essaye de se remémorer des souvenirs agréables, et vu qu'il n'y en a pas des masses, le souvenir de cette pute (qui semble le dépuceler) lui revient naturellement.

La fin alternative je ne l'aime pas, elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je vois mal Rambo se tuer, comme ça, devant Trautman. Et puis avec ça, pas de RAMBO II, III et IV :(
Jeremie

Message par Jeremie »

Revu la semaine dernière (quel hasard !! :D ) et il est vrai, un putain de grand film. Un Survival brutal et tendu, d'une rare intelligence. Dennehy est une vraie ordure :?
Notez que la charmante (euphemisme hein :D ) prostituée Viet est incarnée par Suzee Pai, la gentille Miao Yin des "Aventures de Jack Burton"...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

bon ben , c'est gagné vous m'avez furieusement donné envie de le re-re-revoir dans une belle édition , d'ou ma question.

L'édition ultimate en zone 1 de la mort qui tue propose t'elle des stf ou vf sur le film et les bonus,

la cover du zone1
Image
Machet

Message par Machet »

Bah, First Blood, c'est le film parfait.

La scène coupée est vraiment belle. Merci Fatalis. Cela dit, le choix de la couper était judicieux. Assez peu de chance que le spectateur suive Rambo dans son souvenir agréable, alors qu'il est en pleine descente en enfer depuis le début. Voir Rambo pleurer est fort, mais ça aurait diminué instantanément l'impact des larmes de la dernière scène. Enfin, je dirai que la scène en elle-même est un peu trop longue (j'aime beaucoup le choix des images choques d'à peine 1 seconde en guise de flash back).

La fin alternative est poignante, ce ralenti et ce visage d'enfant à la toute fin... Et en effet, qui d'autre que Rambo peut tuer Rambo ? Scénaristiquement et artistiquement, elle fonctionne plein pot. Mais populairement, c'est triste. Comme disait Stallone : qui voudrait voir mourir Rambo ?

Vivement Rambo 4 tiens !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film auquel j'aimerais adhéré sans réserve au vu de ses évidentes qualités. Un beau rôle, un sujet alors plutôt novateur, pour un film d'action, en tous cas, une belle distribution, un méchant répugnant à souhait (Brian Dennehy, détestable !). Et pour Stallone, un nouveau personnage "Rooseveltien", pendant guerrier et traumatisé de Rocky.

Maintenant, il faut reconnaître que, passé l'arrivée de Rambo dans la ville, très réussie, la mise en scène de Ted Kotcheff ne suit pas très bien. Les scènes de chasse dans la jungle, par exemple, sont amusantes, mais aussi assez fades et datés. Heureusement, le final bouleversant, le monologue déchirant du héros nous remettent dans les rails. Une petite réussite, mais une réussite quand même...
vincent

Message par vincent »

Maxcrom a écrit :bon ben , c'est gagné vous m'avez furieusement donné envie de le re-re-revoir dans une belle édition , d'ou ma question.

L'édition ultimate en zone 1 de la mort qui tue propose t'elle des stf ou vf sur le film et les bonus,

la cover du zone1
Image
non et non ...
Fatalis rex

La trilogie ce soir sur Ciné Frisson, à 20h45 (suivie d'un film X, pour ceux qui veulent rester un peu).
the masqué

Message par the masqué »

Ca poussera à ne pas se barrer avant la fin de RAMBO III :lol:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ça y est, j'ai fini de lire ce bouquin. Alors comme c'est tout frais, qu'on en parle déjà dans ce thread et qu'il y a quand même pas mal de différences entre l'un et l'autre, je vous propose un petit comparatif qui va bien entendu spoiler le film et le roman sans que cela provoque chez moi le moindre scrupule...

Début de Spoiler sans scrupule
1. Dans le bouquin, Rambo parle beaucoup plus. Moins silencieux, limite ironique par moment, il parvient même à récupérer un fusil en négociant. Ce trait de caractère tranche pas mal avec le Rambo limite autiste et renfermé sur lui-même que nous montre le film.
2. Toujours dans le bouquin, Rambo n'est pas malmené par les flics. Pas de douche au kasher, pas de coup de matraque dans le dos, pas d'injures etc... Non, ce qui fait péter un câble à Rambo, ce sont uniquement ses craintes (peur du rasoir, claustrophobie etc... comme dans le film) et sa fierté, sa volonté de s'affirmer comme un homme qui mérite sa place dans la société, son besoin de montrer qu'il n'est pas qu'un môme aux cheveux longs...
3. Rambo est un véritable tueur dans le livre. Lorsqu'il s'échappe de sa cellule (alors qu'on lui coupe les cheveux), il éventre l'un des flics, versant ainsi le premier sang. Rambo ne cherchera jamais à blesser ou immobiliser dans le livre. Il ne cherchera que la mort pure et simple.
4. Nous ne trouvons pas la scène d'introduction du film dans le livre. Cette scène (très belle) durant laquelle Rambo cherche à retrouver son compagnon d'arme est donc un plus non négligeable du film.
5. Rambo ne porte pas de couteau sur lui lorsqu'il est arrêté. D'ailleurs, il n'aura jamais de couteau dans le livre. Rambo "négocie" un fusil et des vêtements à un Redneck qui ne souhaite pas que la police trouve son alambic... Encore une fois, Rambo se montre manipulateur avec les mots, plus communicatif que dans le film. Le fait qu'il soit par ailleurs armé d'un fusil (puis d'un revolver) implique une certaine distance entre Rambo et ses agresseurs. Beaucoup de scènes cultes du film sont donc totalement absentes du livre.
6. Trautman n'est pas responsable directement de l'entraînement de Rambo. Il est le responsable de l'école militaire dans laquelle Rambo a été formé. Le lien est donc moins étroit, ce qui explique peut être une fin légèrement différente...
7. Un "lien" se crée entre Rambo et Teasle (le Sheriff) dans le roman. Ce lien assez intéressant mais inexplicable nous montre les 2 hommes s'affronter et se confondre, tenter de réfléchir l'un comme l'autre, une opposition entre le jeune vétéran du Vietnam et le vétéran de Corée...
8. Le personnage du Sheriff est très développé dans le livre. On en sait autant sur lui que sur Rambo. On apprend ainsi que le maître chien est son "père d'adoption" et que l'homme est séparé de sa femme. Le livre alterne à chaque chapitre les points de vu de Rambo et de Teasle, créant ainsi une dualité qui n'était pas forcement présente dans le film.
9. La fin bien sûr. Dans le film, Rambo est stoppé par Trautman. Dans la fin alternative, il se suicide. Or dans le roman, l'affrontement entre Rambo et le Sheriff dure jusqu'à la fin, les 2 se blessant à mort mutuellement. Le shérif succombe dans la dernière page et Trautman part achever sa "créature" mourante. La mort de Rambo est suggérée mais pas annoncée.
Fin de Spoiler sans scrupule
Globalement et même si la lecture du roman est loin d’être dénuée d’intérêt, je dirait que mon cœur balance en faveur du film. Notamment par le côté désespéré, déshumanisé et renfermé qu’à le personnage de Sly dans le métrage. Le personnage du roman parait plus en proie au doute mais aussi moins « abîmé » par la guerre. Il est certes psychologiquement faible mais c’est surtout l’arrogance qui le pousse, la volonté de montrer qu’il « peut » tenir tête…
Par ailleurs, je préfère le côté arme blanche du film et l’introduction de celui-ci est un plus certain.
En faveur du bouquin je citerai donc la dualité très marquée entre Teasle et Rambo, la longue traque qui les oppose et cette hargne mêlée de respect qu’ils ont l’un pour l’autre…
Bref, si je devais noter je dirai :
4/6 pour le roman.
5/6 pour le film.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

MadXav a écrit :Bon ça y est, j'ai fini de lire ce bouquin.(...)
Il y a une idée superbe dans le bouquin : Rambo fuit le commissariat complètement nu. Par contre, le livre se passe dans une région aride, et pierreuse (être à poil quand il fait chaud, ça va encore).

Le film garde l'idée de l'inconfort de la nudité (Rambo n'a qu'un T-shirt) et trouve un compromis en plongeant Rambo dans une zone montagneuse et très froide (en T-shirt, ça le fait moyen).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Fatalis rex

Tout cela est vrai, par contre dans le livre aussi Rambo se retrouve dans un bois, en région montagneuse, comme dans le film.

En effet le Rambo du livre est très antipathique. C'est beaucoup lui qui cherche les problèmes, et le shérif apparait presque comme sympa. Le Rambo du livre est un putain de cinglé qui tue des enfants, Sly a été bien inspiré de le rendre plus attachant
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

*****SPOILERS*****SPOILERS*****
MadXav a écrit : Le shérif succombe dans la dernière page et Trautman part achever sa "créature" mourante. La mort de Rambo est suggérée mais pas annoncée.
Ben si, un peu quand même vu que Trautman dit à Teasle : "I took the top of his head off with this shotgun" - oui, je l'ai lu en anglais mais je suppose que la traduction est similaire. ;) Réponse de Teasle : "What's it like for you ?" - Trautman : "Better than when I knew he was in pain." - Teasle : "Yes."

Je viens de terminer le bouquin également et même si j'aime beaucoup le film, je préfère le bouquin. Bon, la comparaison de MadXav est excellente, y a rien à redire sous peine de répéter bêtement... Dans le bouquin, le pétage de plomb de Rambo survient seulement à la moitié après une séquence "dans ta face" du plus bel effet :shock: (l'hélico, les chiens, Orval). Jusque là, il est assez pathétique, à vrai dire. Le personnage de Teasle est beaucoup plus développé, on comprend donc mieux ses motivations. Mais je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on ne comprend pas l'étrange lien qui le lie à Rambo. Je pense que pour Teasle, Rambo représente un amalgame de ce qui le fait souffrir : Le gars qui ne se plie pas devant son autorité, le fils qu'il n'a jamais eu, le tueur de son père et d'Orval, son père d'adoption... Y a une phrase à la fin du bouquin qui le dit clairement : "He thought about the kid, and flooded with love for him [...]" C'est très complexe, même.

Puis Rambo récupère un couteau de chasse puisqu'il égorge l'un des hommes de Teasle avec ;) Mais ça n'a rien à voir avec celui qu'il arbore dans le film, c'est clair.
Fatalis rex

Le rapport Rambo/Teasle est clairement un rapport père fils, un choc générationnel comme il y en a eu beaucoup entre les hippies et leurs parents qui ne se comprenaient pas. Ici, c'est illustré par le fait qu'ils soient tous 2 vétérans d'une guerre. D'ailleurs il y a un passage très intéressant dans le livre.

SPOILER

Trautman ne comprend pas pourquoi Teasle est encore vivant : Rambo lui a couru après avant d'abandonner la poursuite dans les bois. Puis il finit par comprendre : Rambo sait que Teasle est un héros de la guerre de Corée, il a vu sa médaille, or il pense qu'il s'agit avec lui d'un duel entre professionnels, or Teasle a eu tout simplement peur et il s'est enfui, alors que Rambo pensait qu'il prenait de l'avance pour lui préparter une embuscade !

Trautman reprend alors l'image d'un jeu d'échec, où un expert peut perdre face à un débutant qui ferait n'importe quoi.
Répondre