The Untouchables - Brian De Palma (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jérôme

Message par Jérôme »

MadXav a écrit :L'édition collector de ce film est-elle valable en terme d'image contrairement à l'édition honteuse sortie précédement ?
même master image que la précédente édition, bonus pas mal du tout
Sa place est dans un Blu-Ray !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dragonball a écrit :Désolé mais moi je ne suis pas du genre à lyncher des réalisateurs qui traverse une mauvaise passe, surtout quand ceux ci ont réalisé par le passé des films aussi magnifique que ceux de Brian De Palma.
Loin de moi l'idée de le lyncher. Je note juste que sa mauvaise passe dure depuis maintenant plus de 10ans et qu'un tel projet me semble à la fois inutile et très risqué actuellement. Ca donne un peut l'impression d'un De Palma qui cherche à tout prix à renouer avec le succès en choisissant la solution (pas forcement bonne) de la préquelle d'un de ses films clef...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Maxcrom

Message par Maxcrom »

juste pour info, l'édition définitive Z2 de ce classique , c'est bien celle là
http://www.amazon.fr/gp/product/images/ ... 15?ie=UTF8

si quelqu'un pouvait me lister les bonus , :wink:
Haribo

Message par Haribo »

Pas de bonus sur cette première édition!

La complète c'est celle-là (que j'ai en digipack cartonné mais je ne sais pas si ca concerne tous les exemplaires):
Image

BONUS :
1 Bande Annonce
Le scénario et la distribution
Anecdotes du tournage
Réinventer le genre
Le classique
Les hommes
Bande-annonce promotionnelle
Jérôme

Message par Jérôme »

je confirme, et elle est assez difficile à trouver, peu soutenue il est vrai à sa sortie par Paramount.
Sa place est dans un Blu-Ray !
DPG

Re: The Untouchables - Brian De Palma (1987)

Message par DPG »

Je suis retombé ce soir sur "Les incorruptibles" un peu par hasard, au grès d'un zapping satellite. Et c'est là que je réalisais que le film avait dejà 20 ans ! Le coup de vieux, je vous dis pas :shock:

Mais bon, une chose est sure, il vieillit bien ! Très très bien même ! En le revoyant à la lumière d'aujourd'hui, avec l'échec d'un "Dahlia noir" en tête, on apprécie encore plus ce spectacle ! Là où l'adaptation d'Ellroy souffrait (entre autres) d'un casting foireux quasiment de bout en bout, ces "Incorruptibles" ne recèlent à mon sens, aucune faute de gout. Je peux comprendre que certains trouvent le casting "prévisible", c'est sur que c'est tout sauf du contre emploi, mais putain, tout le monde est à sa place, chacun donne le meilleur de lui-même, chacun EST son perso, du premier rôle au petit figurant, et si des acteurs comme Costner, De Niro ou Connery nous ont bluffé plus d'une fois, je ne peux m'empecher de relever Billy Drago, ignoble crapule dans le rôle du porte flingue de Capone, il est tout bonnement glaçant, déjà gamin il m'avait marqué mais aujourd'hui encore, il est juste parfait !

En revoyant le film aujourd'hui, je ne me souvenais pas non plus qu'il était si émouvant. Car si le tout est d'une beauté visuelle à tomber, que la mise en scène est à se taper la tête par terre tellement c'est brillant de bout en bout, j'ai souvent senti percer l'émotion au milieu de cette grosse machine clinquante, et pas mal de fois, j'ai vraiment été touché par le destin de ces hommes.

Voilà, au final un film riche, foisonnant, beau. Je rejoins sans peine tous les arguments de Theo et des autres fans sur le thread, une merveille de pellicule, qui se bonifie comme un bon vin. Le score de Morricone est à tomber aussi, ça a du être dit ici ou là, mais bon on peut le redire (la zik d'ouverture m'a toujours rappellé le thème de "Peur sur la ville" perso). Et meme si De Palma enchaine aujourd'hui les non evenements (et son "Redacted" ne releve pas le niveau, loin de là...) il m'a tellement donné que je lui pardonne TOUT !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je rebondis sur l'émotion de DPG.

Ca spoile un peu mais vous devriez l'avoir déjà vu bordel!

Le premier frisson intervient lors de la chevauchée vers le pont avec le thème du film qui monte... à chauqe fois cela fonctionne.
Le deuxième est pour l'agonie de Sean Connery dans les bras de Costner.

Les scènes classiques (la gare, la batte) ne sont pas les plus marquantes finalement pour moi. C'est tout le film. Je me souviens gamin de la scène de la bombe qui m'avait scotché. Depuis je le revois régulièrement et je l'apprécie à chaque fois différemment.
De Palma arrive à insuffler une profondeur rare à ces personnages. Il n'y a pas un temps mort et comme dit plus haut le film vieillit très bien. La marque des chef d'oeuvre.

Concernant le casting je n'ai pas souvenir qu'à l'époque Costner était déjà bankable?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Costner n'était pas une vedette à l'époque, en fait c'est "Les incorruptibles" qui l'a lancé en tant qu'acteur de premier rang, et puis "Danse avec les loups" et "Robin des Bois" qui en ont fait une megastar...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film que j'avais découvert à sa sortie et revu plusieurs fois en quelques semaines si je me souviens bien. Un De Palma un peu sage, un projet au départ commercial, sans doute, pour un réalisateur cherchant à se refaire après deux films n'ayant pas trop marché.

Et pourtant, c'est certainement une réussite, déjà pour le scénario remarquable de David Mamet, très bien huilé, enchaînant les scènes fortes, dessinant très bien ses personnages. La direction artistique et la photo sont magnifiques, chaleureuse et élégante. La distribution est excellente, non seulement du côté des Incorruptibles évidemment, mais aussi du côté des méchants avec un De Niro dégueulasse à souhait, exactement comme doit être représenté un personnage ayant bâti un empire par l'intimidation et la brutalité ; et surtout Billy Drago terrifiant, dont chaque apparition est inoubliable !

La musique de Morricone est éblouissante, en particulier le main theme, sa déclinaison dans le générique de fin étant à mon sens un sommet de sa carrière. Et le thème de Capone, génial ! Alors, oui, c'est un film qu'on aimerait un peu plus mordant, mais c'est quand même un très bon morceau de cinéma des années 80, de la très belle ouvrage qui rend un peu nostalgique !

Revu sur le bluray paramount français de 2009, avec sa copie hd 2.35 très variable. Dès le carton d'ouverture Paramount (flou et sans texture) puis le générique, on s'étonne de la quasi-absence de grain, grain qui a en fait été largement retiré du film, souvent à coup de dnr assez vigoureux. Les plans d'ensemble manquent souvent de précision dans les détails, certaines textures sentent un brin le plastique ; mais le dnr n'est pas le seul souci de ce transfert : les noirs paraissent un peu bouchés, les arrières plans peuvent trahir de la compression ou des reliquats de grain pas très bien gérés, on repère des halos de edge enhancement de temps en temps...

La résolution est toujours bien meilleure que du dvd, certains passages sont rendus très soigneusement, avec d'excellents résultats, au ressenti photographique, comme l'attaque de la frontière, le plan séquence de l'intrusion du voyou chez Sean Connery ou la scène de l'escalier (passages où le grain a été relativement épargné d'ailleurs). Mais globalement, c'est un transfert inégal, décevant pour un tel film, et après avoir vu le bluray de "L'exorciste" (ou même celui de "Humanoids from the Deep" !) la semaine dernière avec une superbe copie HD, il y a un monde entre les deux. Et c'est dommage. A ranger dans les "vieux bluray", victime colatérale des tâtonnements des débuts du disque HD.

La bande son anglaise est disponible en dolby digital 5.1 ou en DTS 6.1 au choix. Pas d'option sonore non compressée hélas, et le résultat s'il est sympathique (notamment sur le rendu de la musique au cours du générique d'ouverture), déçoit par rapport à nos habitudes sonores sur les bluray, avec un rendu un peu monotone et légèrement pâteux. Là aussi, en sortant du bluray de "L'exorciste" et sa piste dts master hallucinante, c'est un autre univers.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petits tours des bonus du bluray français, en fait les mêmes que le dvd "Special Collector's Edition" de 2004.

L'interactivité est en fait composé essentiellement de quatre featurettes séparées constituant un seul reportage d'environ 50 minutes réalisé par Laurent Bouzereau, composés d'interviews faites pour l'occasion de Brian de Palma, le producteur, le directeur de la photo et l'acteur Charles Martin Smith.

Nous avons aussi des interviews d'époque des quatre acteurs principaux (pas de De Niro toutefois), de la directrice artistique... Un document chronologique carré et soigné, dans la tradition Bouzereau, avec des illustrations visuels (photos de tournage, images de tournages filmées) toujours choisies avec a propos, pour un documentaire solide, revenant sur le casting, les choix artistique, la mise en scène des tours de force du métrage, l'excellent accueil public à sa sortie. On se dit qu'il y avait matière à faire une interactivité plus fournie, mais ça a le mérite d'être synthétique, vous ne passerez pas dix heures à faire la chasse aux infos dans divers suppléments redondants !

Nous avons aussi "The Men", une featurette d'époque de 5 minutes en 1.33 4/3, qui divertissante, sans être passionnante pour autant.

Le tout est bouclé par une bande annonce en 1.85, seul supplément en HD dans l'interactivité. Bande annonce pas très fraîche, mais au résultat autrement plus naturel et photographique que la copie du film elle-même...

Et c'est tout !
Répondre