Téléchargement Légal ...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Téléchargement Légal ...

Message par Superfly »

Une petite news sur le téléchargement sur internet

Après la VOD (Video on demand), le principal système de location effectuée directement sur Internet, TF1 Vision et Universal lancent en partenariat le 10 juillet un nouveau système, le TDS (Téléchargement Définitif avec Sauvegarde). Le principe est à peu de choses près le même que pour la VOD sauf que cette fois le film peut être regardé autant de fois qu'on le veut.
Après s'être connecté sur le site TF1vision, avoir choisi le film et l'avoir payé plusieurs choix cumulables s'offrent au consomateur : soit enregistrer le fichier du film sur l'ordinateur, soit le mettre sur un baladeur DVD. Mais pour pouvoir regarder le film sur un écran de télévision et pour éviter de perdre le fichier lors d'un plantage de disque dur les deux firmes incluent l'envoie du DVD par voie postale à leur offre (sans jaquette ni bonus : uniquement le disque avec le film).

Si la taille des fichiers a été étudiée pour que ceux-ci bénéficient d'un téléchargement rapide (entre 1 et 1,5 Go environ, téléchargé en approximativement 30min pour une connection haut débit 8 Mo) quelques inconvénients subistent : d'une part aucun choix de langue n'est possible, le spectateur n'a le droit qu'à la VF en DD 2.0 stéréo non sous-titrée même sur le DVD envoyé par la poste, d'autre part aucun bonus n'est inclus sur le DVD ni dans les fichiers téléchargés et enfin pour un service comme celui-ci et au vu de la qualité de l'image forcement légèrement moins bonne que sur un DVD acheté dans le commerce, le prix est tout de même un peu excessif : entre 9,99€ et 19,99€ le titre pour les nouveautés.

Le 10 juillet 40 titres seront mis en ligne dont Doom et Scarface auxquels le 1er aout s'ajoutera King Kong qui sortira le même jour en France en DVD et en TDS, et le catalogue devrait s'étendre dans les prochaine semaines à 150 titres.

http://www.ecranlarge.com/news-cinema-1907.php

ce thread est pour parlé des sites LEGAUX de téléchargement ... si vous avez des adresses, des critiques, des news etc ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La proposition de TF1, c'est de l'UMD à télécharger donc - à l'exception qu'on peut matter sur sa télé quand même ! Avec des prix semblables.

Imneo VOD : je me demande qui est derrière ? Que du nanar à cinq euros le visionnage !

http://www.imineo.com/

Canalplay, plus sérieux, avec le catalogue

http://www.canalplay.com/

TF1vision, avec une offre assez diversifiée. Mais comme canalplay, c'est encore plus avantageux de louer pour des raisons de prix et de souplesse - visionnage contraint sur PC, etc...

http://www.tf1vision.com/sommaire.php?p=21

etc...
Prodigy

Message par Prodigy »

Bien sûr on choisit un format propriétaire bien casse couilles qui ne passe pas sur 99% des lecteurs de Divx, ben voyons.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Moi, ce qui me pose problème dans cette histoire de téléchargement légal (ou illégal), c'est l'incohérence totale des raisonnements desdites sociétés.
Je précise tout de suite que mon but n'est pas d'encourager au piratage, mais je vous soumets le cas suivant (assez banal), dîtes-moi ce que vous en pensez.

- Un film, disons assez récent, passe sur Canal Plus ou Canal Sat, il est diffusé sept fois.

- Julot (appelons-le comme çà) est un téléspectateur honnête, qui paie sa redevance. Il est aussi abonné à Canal Plus et à Canal Sat, pour la modique somme de... je ne sais plus, mais au moins 70 ou 75 euros par mois pour les deux abonnements.

- Julot, qui a un graveur de salon, et un PC avec entrée vidéo + graveur, peut donc légalement, pour son usage personnel, copier le film en question sur un DVD - à condition de ne pas le prêter, encore moins le vendre, etc. on connaît la chanson, paroles et musique de Pascal Nègre.

Mais voilà : Julot était en vacances, ou malade à l'hopital, ou en cure de désintoxication, ce que vous voudrez. Ou encore, il a trouvé que la retransmission du film était merdique. Bref, il n'a pas le film.

Comme c'est un petit malin Julot, il va télécharger ce film. Ce film pour lequel il a déjà payé sa redevance et son abonnement Canal / Canal Sat, je vous rappelle. Et là, on lui dit que c'est illégal, alors que c'est LE MEME film, et qu'il ne vole personne, puisque une partie de sa redevance et de son abonnement ira, du moins je l'espère, dans la poche des ayant-droits.

Donc, vous voyez bien que çà ne tient pas debout, et qu'on se fout allègrement de notre gueule...

(Je ne suis pas naïf et je sais bien qu'il existe aussi des petits malins qui ne paient rien du tout, ni la redevance, ni les abonnements, ni même peut-être leur liaison Internet, allez savoir... et qui téléchargent à tout va. Mais là, j'ai donné un exemple précis, et banal, et où il semble bien que le connard dans l'histoire, c'est le consommateur !)
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Tu vas un peu vite, cher Fantomas. :) Julot paye sa redevance télé, qui par définition ne s'applique qu'a la télévision. Ton exemple fonctionnerai si Julot payerait en plus une redevance sur...euh...le téléchargement ? (yeah, foutue bonne idée que voila :lol: :arrow: ).

C'est un peu comme dire : j'ai acheté un DVD, mais comme je l'ai perdu, alors je vais en prendre un discrètement dans le camion de livraison qui est négligement garé en bas de chez moi. Après tout, j'ai payé pour un exemplaire que je n'ai pas. :)
Gna !
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Sans oublier qu'à la base tous ces cons calibrent leurs services uniquement pour pc sous windows et que les possesseurs de Mac comme bibi sont baisés.
:roll:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

umbertolenzi a écrit :Sans oublier qu'à la base tous ces cons calibrent leurs services uniquement pour pc sous windows et que les possesseurs de Mac comme bibi sont baisés.
:roll:
Oui, enfin, les utilisateurs de Mac vont se rarefier de toutes facons. Vue que les Mac sont vendus maintenant avec le choix entre un OS Windows ou MacOS ! Arf !
A l'heure actuelle, chez Apple, a mon avis, on mise plus sur les ventes d'Ipod que d'ordinateur de bureau.

Reste que bon, telechargement a 19 euros. Moi, je vais au magasin du coin, j'ai une jaquette, j'ai des supplement, j'ai le choix de la langue... Chacun son truc !
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

arioch a écrit :Oui, enfin, les utilisateurs de Mac vont se rarefier de toutes facons. Vue que les Mac sont vendus maintenant avec le choix entre un OS Windows ou MacOS ! Arf !
Je voudrais pas faire dans le HS mais Apple ne vend pas ses machines avec un OS au choix. Un mac PEUT faire tourner windows mais le système principal reste OS X.

Voilà fin du HS je désol tout plein :D
Red Helling

Message par Red Helling »

Lord Ruthven a écrit :Tu vas un peu vite, cher Fantomas. :) Julot paye sa redevance télé, qui par définition ne s'applique qu'a la télévision. Ton exemple fonctionnerai si Julot payerait en plus une redevance sur...euh...le téléchargement ? (yeah, foutue bonne idée que voila :lol: :arrow: ).

C'est un peu comme dire : j'ai acheté un DVD, mais comme je l'ai perdu, alors je vais en prendre un discrètement dans le camion de livraison qui est négligement garé en bas de chez moi. Après tout, j'ai payé pour un exemplaire que je n'ai pas. :)
Tu déformes un peu l'exemple précis de Fantomas. Il n'y a pas à parler de redevance sur le téléchargement dans cet exemple. La personne de l'exemple a déjà payé les droits de posséder ce film par la redevance ou plus cher, un abonnement Canal. Le film et uniquement le film (pas de bonus), lui appartient tacitement. Enfin je pense que c'est ce que Fantomas voulait dire.

Quant à ton exemple de se servir dans le camion. Ça ne tient pas non plus. Les comparaisons de ce type négligent toujours des détails. Tu as acheté un DVD mais que tu l'as perdu (c'est ton exemple :)). Si tu prends un dvd dans le camion tu voles non pas les droits que tu as déjà, mais le support, boitier, etc... Alors que si tu empruntes le même disque à un ami et le dupliques, ça ne serait que légitime et en théorie tu ne voles personne.

Le problème pour légiférer, c'est qu'on ne peut pas faire du cas par cas et que ça se fera surement au détriment du consommateur. Par exemple, la taxe sur les supports vierges m'a toujours amusé. Peu importe ce que le consommateur va y enregistrer légalement, il paye pour d'autres actes que la taxe ne légalisent pas... Fallait y penser... :)
arioch a écrit :Reste que bon, telechargement a 19 euros. Moi, je vais au magasin du coin, j'ai une jaquette, j'ai des supplement, j'ai le choix de la langue... Chacun son truc !
Je suis du même avis. Je ne vois pas du tout l'intérêt d'acheter mon film autrement que comme ça, surtout à ce prix là.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Prodigy

Message par Prodigy »

Red Helling a écrit :Tu déformes un peu l'exemple précis de Fantomas. Il n'y a pas à parler de redevance sur le téléchargement dans cet exemple. La personne de l'exemple a déjà payé les droits de posséder ce film par la redevance ou plus cher, un abonnement Canal. Le film et uniquement le film (pas de bonus), lui appartient tacitement. Enfin je pense que c'est ce que Fantomas voulait dire.
En quoi payer un abonnement à une chaîne de télévision équivaut au droit de posséder un film ? A mon avis c'est un raccourci qui ne tient pas du tout légalement, enfin je ne suis pas juriste et je me trompe peut-être mais j'imagine mal qu'un abonnement à Canal + donne le droit de quoi que ce soit et surtout de propriété sur les films qui y sont projetés. Si on va par là ça me donnerait le droit de choper le Divx des Bronzés 2 parce que j'ai raté sa diffusion sur TF1, et qu'après tout j'ai payé mon téléviseur, je paye l'électricité, etc :D
riton

Message par riton »

Red Helling a écrit : La personne de l'exemple a déjà payé les droits de posséder ce film par la redevance ou plus cher, un abonnement Canal. Le film et uniquement le film (pas de bonus), lui appartient tacitement.
La redevance télé, ou un abonnement à une chaine payante n'a pas grand chose à voir avec le droit ou non posséder une copie d'un film. Il donne le droit de le voir quand il est diffusé.
Parce que sinon, une fois que tu as payé ta place au cinoche, si t'es malade et que tu sors avant la fin, alors du coup t'as le droit de le télécharger en loucedé ? Je crois pas que ça marche comme ça. :D
Alors que si tu empruntes le même disque à un ami et le dupliques, ça ne serait que légitime et en théorie tu ne voles personne.
Sans discuter le point de vue "moral", d'un point de vue strictement légal, c'est faux. Si l'ayant-droit interdit les reproductions, elles sont interdites. Or c'est stipulé sur tous les CD/DVD/VHS.

Maintenant 19 euros, c'est plus de l'incitation au piratage, c'est carrément de la provocation :D
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les chaines télé paient le droit de diffuser le film. Le spectateur paie le droit de regarder la chaîne. Point barre. Après, il y a le droit à la copie privée qui est une tolérance, mais en aucun un droit "dur". Mais le principe, c'est qu'on n'est pas supposé enregistré le programme...
Red Helling

Prodigy a écrit :
Red Helling a écrit :Tu déformes un peu l'exemple précis de Fantomas. Il n'y a pas à parler de redevance sur le téléchargement dans cet exemple. La personne de l'exemple a déjà payé les droits de posséder ce film par la redevance ou plus cher, un abonnement Canal. Le film et uniquement le film (pas de bonus), lui appartient tacitement. Enfin je pense que c'est ce que Fantomas voulait dire.
En quoi payer un abonnement à une chaîne de télévision équivaut au droit de posséder un film ? A mon avis c'est un raccourci qui ne tient pas du tout légalement, enfin je ne suis pas juriste et je me trompe peut-être mais j'imagine mal qu'un abonnement à Canal + donne le droit de quoi que ce soit et surtout de propriété sur les films qui y sont projetés. Si on va par là ça me donnerait le droit de choper le Divx des Bronzés 2 parce que j'ai raté sa diffusion sur TF1, et qu'après tout j'ai payé mon téléviseur, je paye l'électricité, etc :D
Je dis pas du tout que c'est légal !

Et encore une fois l'exemple est précis, c'est vraiment un problème qu'on s'écarte toujours de l'exemple... TF1 ya les pubs (alors récup une version avec pubs :))... Là on parle de Canal ou autres dans le même genre. Personne ici ne dit que c'est légal, c'est juste un exemple bien précis. Mais j'ai peut être mal compris Fantomas.

L'idée c'est que tu payes pour, si tu le désires, voir le film, l'enregistrer et le posséder... Et si t'es bien équipé, en excellente qualité. Que tu le regardes ou pas, tu payes pour ce film. Que tu l'enregistres ou pas, tu payes. Donc oui ! Tu payes les droits pour tout ça. C'est là que l'exemple de Fantomas montre un problème: si tu n'as pas pu l'enregistrer, tu as payé dans le vide, tu n'as pas le droit de le récupérer (même en qualité inférieure si on veut pousser l'exemple plus loin) autrement. Donc comme tu le vois personne ne dit que c'est légal. Au contraire, on dit bien que ça ne l'est pas.

C'était juste un exemple, comme je le disais, on ne peut bien sûr pas faire du cas par cas pour savoir qui peut faire quoi...

Edit:
riton a écrit :
Red Helling a écrit : La personne de l'exemple a déjà payé les droits de posséder ce film par la redevance ou plus cher, un abonnement Canal. Le film et uniquement le film (pas de bonus), lui appartient tacitement.
La redevance télé, ou un abonnement à une chaine payante n'a pas grand chose à voir avec le droit ou non posséder une copie d'un film. Il donne le droit de le voir quand il est diffusé.
Parce que sinon, une fois que tu as payé ta place au cinoche, si t'es malade et que tu sors avant la fin, alors du coup t'as le droit de le télécharger en loucedé ? Je crois pas que ça marche comme ça. :D
Oui mais c'est différent, la place de ciné ne te donne que le droit de le voir. Mais bon, on me dit plus bas (ou plus haut) qu'on a pas le droit d'enregistrer à la télé, c'est juste toléré... Mouais... :)
riton a écrit :
Alors que si tu empruntes le même disque à un ami et le dupliques, ça ne serait que légitime et en théorie tu ne voles personne.
Sans discuter le point de vue "moral", d'un point de vue strictement légal, c'est faux. Si l'ayant-droit interdit les reproductions, elles sont interdites. Or c'est stipulé sur tous les CD/DVD/VHS.
Ouais c'est pour ça que je dis en théorie ça serait légitime...

Manolito a écrit :Les chaines télé paient le droit de diffuser le film. Le spectateur paie le droit de regarder la chaîne. Point barre. Après, il y a le droit à la copie privée qui est une tolérance, mais en aucun un droit "dur". Mais le principe, c'est qu'on n'est pas supposé enregistré le programme...
Ça je ne savais pas, et je trouve ça très étrange. Je vais même jusqu'à douter :) Mais pourquoi pas... Dans ce cas, oui l'exemple ne tient pas...

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Prodigy

Message par Prodigy »

Red Helling a écrit :Que tu le regardes ou pas, tu payes pour ce film. Que tu l'enregistres ou pas, tu payes. Donc oui ! Tu payes les droits pour tout ça.
Oui mais payer un abonnement à Canal + ne te donne pas un droit d'enregistrement, pas plus que quand le film passe sur TF1, c'est là que je pense que votre raisonnement est "biaisé". J'imagine que c'est pas parce que tu payes un abonnement que tu as plus de droit qu'un télespectateur lambda, je ne pense pas qu'il soit inscrit dans la charte de C+ quand tu t'abonnes que payer 30€ par mois équivaut à 1 copie légale de chaque film en DVD-R, or l'exemple de Fantomas revient à ça :D

Donc pour moi, et encore une fois si y'a un juriste dans le coin qui veut me corriger, j'en serais très heureux, le Julot il l'a tout simplement dans le cul, et il n'a aucun droit légal de choper une copie d'un film diffusé sur Canal sous le prétexte que tu es un abonné payant et qu'il a raté toutes les diffusions...

En plus je crois que c'est la même chose pour un DVD, le posséder ne te donne pas les droits de l'oeuvre qui est gravée dessus, juste de l'objet, il me semble, non ?.
Red Helling

Mais là, je le redis, peu importe qui a raison (même si le raisonnement est 'biaisé', ce qui est possible je n'ai pas les compétences pour affirmer le contraire), nous disons la même chose, il l'a dans le...
2 raisonnements pour le même résultat... :)

Répondre