L'invasion des morts vivants de John Gilling (1966)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'invasion des morts vivants de John Gilling (1966)

Message par Dragonball »

"L'invasion des morts vivants"

Image

En Grande-Bretagne, les habitants d'un petit village sont en proie à un mal mystérieux, qui les fait mourir les uns après les autres. Un «symptôme» pour le moins original étonne le médecin local, Thompson. A peine enterrés, les cadavres se volatilisent. Thompson requiert l'aide de son vénérable maître, sir James Forbes. Sir James et sa ravissante fille, Sylvia, s'installent donc au village. Dès leur arrivée dans la bourgade, ils sont troublés par l'atmosphère inquiétante qui y règne. La nuit venue, l'hôtesse de sir James, comme hypnotisée, quitte la maison et se dirige vers la vieille mine désaffectée. Malgré son inquiétude, Sylvia décide de la suivre...
Source : WEB.

Spoilers.

Un bon petit Hammer, plaisant à suivre et assez originale.

Le film est certe un peu lent mais on est vite pris dans l'ambiance de ce petit village ou d'inquiétants évenements se produisent.

Cependant, ce qui fait le charme du film, c'est surtout le coté outrageusement kitch de celui ci, avec son apprenti Vaudou habillé comme un Templier qui cache des africains dans sa cave ! :shock: )8 :mrgreen:

Le scénario du film est assez original, ce qui ajoute à l'interet de celui ci.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Du Hammer, du Gilling, bref du solide, qui avait le mérite d'aborder le sujet des zombies, rarement abordé de manière aussi directe dans le cinéma gothique des années 60. Du bon fantastique classique...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Voila ce que j'en pensais de mon coté:

Déjà coupable de La femme reptile, John Gilling tourna ce film choc en 1966 qui s'avère être une des meilleures productions Hammer d'alors.
Ici, les morts sont ramenés à la vie grâce au vaudou pratiqué par une secte lors de cérémonies sanglantes menées par un haut notable du village. On revient ici aux sources même du vaudou et du zombi en faisant de cet être un esclave docile pour le faire travailler dans des mines d'étain.

Bénéficiant d'une excellente photographie, L'invasion des morts-vivants restera surtout célèbre pour une trés onirique séquence, celle où les zombis, le visage momifié et en haillons, sortent de la terre qui se craquèle, dans ce petit cimetierre embrouillardé alors qu'en arrière plan se dessine la forêt sombre et inquiètante. Cette séquence deviendra par la suite recurrente du film de zombis, de plus en plus mise au goût du jour.

L'amateur appréciera les quelques plans gore dont Gilling parsème son film dont une décapitation ou la destruction finale des morts-vivants.
Les maquillages de Roy Ashton sont d'une incroyable véracité donnant aux zombis un aspect effrayant, terreux, rapellant leur origine souterraine.
La réalisation et la mise en scene solide sont d'une incroyable fluidité, Gilling se permettant quelques audaces visuelles, certans parallèles et certains plans absolument superbes.

Deux des plus grands acteurs d'alors se donnent ici la réplique, Andre Morell et Michael Ripper combattant un Michael Carson qui manque quelque peu de cruauté et de magnétisme.
A leurs cotés, Diane Clare et Jacqueline Pearce, la femme reptile du film éponyme, assurent quant à elles l'élèment féminin du film.
L'invasion des morts-vivants, seule incursion de la Hammer dans le genre, contribua à la réputation de la firme et fut un de ses plus gros succés. Aujourd'hui le film n'a rien perdu de son aura et on comprendra l'impact qu'il put avoir alors de par son audace.

Et pour les interessés du genre, je rapelle le dossier zombis sur Zonebis:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=723
Modifié en dernier par eric draven le lun. juin 05, 2006 11:01 am, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

eric draven a écrit :Voila ce que j'en pensais de mon coté:

Déjà coupable de La femme reptile, John Gilling tourna ce film choc en 1966 qui s'avère être une des meilleures productions Hammer d'alors.
Sans doute, Eric, mais ce n'est pas une raison pour être grossier :D
Chris

Message par Chris »

fantomas 2 a écrit :
eric draven a écrit :Voila ce que j'en pensais de mon coté:

Sans doute, Eric, mais ce n'est pas une raison pour être grossier :D
Ouf! Excellent Fantômas :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah la la, mais quel bonheur ce film, les acteurs, les dialogues, la photo, les décors, la musique de James Bernard, les zombies, vraiment tout ce que j'aime dans le cinéma d'épouvante anglais et dans la Hammer. On en fait plus des comme ça...
Manolito
Site Admin

Re: L'invasion des morts vivants de John Gilling (1966)

Message par Manolito »

Image

Revu sur le dvd du coffret anglais "Ultimate Hammer Collection", aussi disponible à l'unité. Une copie au format environ 1.7 assez bizarrement inégale. Déjà, l'état de la copie oscille entre l'excellent et le parfois très abimé (le premier plan du générique de début entre autres...). Le travail numérique est a priori superbe, excellente définition, beau piqué, bonnes couleurs, et grain très fin... Les scènes d'intérieur sont souvent réussies. Mais certaines scènes sombres et/ou extérieures souffrent de contrastes mous et grisâtres, comme si la luminosité de l'image avait été artificiellement poussée. Je ne sais pas si cela vient du dvd lui-même ou du film original (nuits américaines ratées ?), mais ça n'est pas très joli. Bref, un dvd quand même plutôt bien, mais dont on se dit qu'avec plus de travail, il aurait été excellent. Bande son 2.0 mono d'origine, fourni avec deux bandes annonces : une traditionnelle dédiée au film lui-même (en 1.77 16/9) ; une autre (1.66 16/9) à un double programme constitué par "L'invasion des morts-vivants" et "Dracula, prince des ténèbres" à l'occasion duquel les spectateurs se voyaient remettre des fausses dents de vampire et les spectatrices des faux yeux de zombies !

A la revoyure, un bon petit film Hammer, avec son lot de scènes fortes, ses sympathiques zombies, ses jolis décors. Il est tout de même limité par un budget qu'on devine très restreint, une mise en scène parfois un peu plate et un casting manquant d'éclat (surtout côté méchants). Mais un bon petit Hammer, mention honorable...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

DeVilDead propose une nouvelle chronique dédiée à la Hammer. Il s'agit aujourd'hui de l'Invasion des morts-vivants via le disque français :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... e-zombies-

Et chose inédite, on vous propose dans la news d'aller voter pour le prochain Hammer que vous souhaitez voir chroniqué !
Lien direct ici :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =3&t=26134
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Studio Canal UK annonce la sortie du Blu ray anglais de Plague of the zombies pour le 27 février 2012, en même temps que la Femme reptile et Dracula Prince of darkness.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre