Le 1920 x 1080 lignes (HDTV entrelacée) et 1920 x 720 pixels (HDTV progessive)
La SMPTE a définit 4 niveaux de résolution pour les images numériques :
- niveau 1 :_______________________512 x 288 : basse résolution (équivalent VHS)
_____________________________________625 (aux USA)
- niveau 2 : SD____________________1024 x 576 (équivalent TV)
_____________________________________525 (en Europe)
- niveau 3 : HD_____________________2048 x 1152 (2K)
- niveau 4 : Super HD________________4096 x 2304 (sera la définition future du cinéma numérique 4K, à noter que DALSA a mis au point récemment une caméra 4K, et certaines machines comme le Da Vinci travaillent en 8 :8 :8…le futur est déjà présent)
Pour le lancement officiel du label « HD Ready », le HD Forum a organisé dans les locaux d'Eutelsat une conférence de presse (organisée le 3 novembre 2005). Les représentants du HD Forum n’ont pas pu cacher leur embarras lorsque les questions des journalistes concernaient le nombre de modèles déjà vendus et étant compatibles HD. Selon différentes sources, environ 10% des écrans plats HD Ready vendus en 2005 permettent d’apprécier pleinement la HD…
La HDTV qui, selon les chaînes seront en 1080i ou 720p pose certains problèmes : lors d’une réunion à la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) le 9 mai 2006 concernant l’imagerie numérique, l’avis général était d’accord pour dire qu’il va falloir savoir gérer et vivre avec les deux formats, aussi bien à la production, qu’à la diffusion et réception des images, même si personne ne sait quel norme sera choisie. Il est donc fort possible que certains consommateurs ayant déjà acheté des téléviseurs « HD Ready » ne puissent s’en servir pleinement, en fonction des décisions prises par les chaînes.
TPS souhaite du 1080i car cette chaîne retransmet beaucoup d’évènements sportifs, auxquels les images entrelacées conviennent très bien car permettent un meilleur rendu des mouvements et une plus grande fluidité, au détriment de la qualité.
Au contraire, Canal Plus prône le 720p car l’image progressive correspond à la prise de vue cinéma, et permet de diffuser les films de façon plus fidèle.
Il en est de même pour les constructeurs : Sony est plus tourné vers le cinéma défend le 720p tandis que Panasonic axé vers le sport soutient le 1080i. Le débat n’est pas clos, et pour cause, il y a un gros enjeu finacier.
A cause de cette bataille concernant le 1808i et 720p, il faudra vivre tous les jours avec l'aliasing en fonction de l’écran et de la source (si la source est différente de l’écran de sortie et inversement).
Pour faire face à ce problème, certaines firmes créent des caméscopes supportant plusieurs formats, comme l’Infinity développée par Grass Valley :
l’analyse de l’image est faite de façon progressive en 1080p et en sortie, l’utilisateur peut choisir le format qu’il désire, à savoir 1080i50/60, 720p50/60, 625i50, ou le 525i60
(je ne vais pas m'atarder plus sur cette caméra, ce n'est pas le propos).
C'était juste histoire de papoter un peu, partager des informations.
Après, moi je m'en fous, j'ai pas de TV !