HD et HD-TV: s'y retrouver au milieu de tous ces formats....

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Hugo

HD et HD-TV: s'y retrouver au milieu de tous ces formats....

Message par Hugo »

Il existe de nombreux formats en HD : (j'essaye deprésenter ça proprement, pas évident avec ce traitement de texte)

Le 1920 x 1080 lignes (HDTV entrelacée) et 1920 x 720 pixels (HDTV progessive)

La SMPTE a définit 4 niveaux de résolution pour les images numériques :

- niveau 1 :_______________________512 x 288 : basse résolution (équivalent VHS)

_____________________________________625 (aux USA)
- niveau 2 : SD____________________1024 x 576 (équivalent TV)
_____________________________________525 (en Europe)

- niveau 3 : HD_____________________2048 x 1152 (2K)

- niveau 4 : Super HD________________4096 x 2304 (sera la définition future du cinéma numérique 4K, à noter que DALSA a mis au point récemment une caméra 4K, et certaines machines comme le Da Vinci travaillent en 8 :8 :8…le futur est déjà présent)

Pour le lancement officiel du label « HD Ready », le HD Forum a organisé dans les locaux d'Eutelsat une conférence de presse (organisée le 3 novembre 2005). Les représentants du HD Forum n’ont pas pu cacher leur embarras lorsque les questions des journalistes concernaient le nombre de modèles déjà vendus et étant compatibles HD. Selon différentes sources, environ 10% des écrans plats HD Ready vendus en 2005 permettent d’apprécier pleinement la HD…

La HDTV qui, selon les chaînes seront en 1080i ou 720p pose certains problèmes : lors d’une réunion à la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) le 9 mai 2006 concernant l’imagerie numérique, l’avis général était d’accord pour dire qu’il va falloir savoir gérer et vivre avec les deux formats, aussi bien à la production, qu’à la diffusion et réception des images, même si personne ne sait quel norme sera choisie. Il est donc fort possible que certains consommateurs ayant déjà acheté des téléviseurs « HD Ready » ne puissent s’en servir pleinement, en fonction des décisions prises par les chaînes.

TPS souhaite du 1080i car cette chaîne retransmet beaucoup d’évènements sportifs, auxquels les images entrelacées conviennent très bien car permettent un meilleur rendu des mouvements et une plus grande fluidité, au détriment de la qualité.
Au contraire, Canal Plus prône le 720p car l’image progressive correspond à la prise de vue cinéma, et permet de diffuser les films de façon plus fidèle.

Il en est de même pour les constructeurs : Sony est plus tourné vers le cinéma défend le 720p tandis que Panasonic axé vers le sport soutient le 1080i. Le débat n’est pas clos, et pour cause, il y a un gros enjeu finacier.
A cause de cette bataille concernant le 1808i et 720p, il faudra vivre tous les jours avec l'aliasing en fonction de l’écran et de la source (si la source est différente de l’écran de sortie et inversement).

Pour faire face à ce problème, certaines firmes créent des caméscopes supportant plusieurs formats, comme l’Infinity développée par Grass Valley :
l’analyse de l’image est faite de façon progressive en 1080p et en sortie, l’utilisateur peut choisir le format qu’il désire, à savoir 1080i50/60, 720p50/60, 625i50, ou le 525i60
(je ne vais pas m'atarder plus sur cette caméra, ce n'est pas le propos).

C'était juste histoire de papoter un peu, partager des informations.

Après, moi je m'en fous, j'ai pas de TV ! :mrgreen:
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Maxcrom

Message par Maxcrom »

bonne idée de thread pour mettre les choses au clair dans cette jungle entretenu des formats.

Donc , en fait pour moi, quand je parle de HD avec une image de qualité bien supérieur à nos bon DVD je fais référence à du 1080i ou 1080p , c'est bien ça hein , 1920*1080 en progressive ou en entrelacée. A savoir que pour le reste des autres formats en dessous, ce n'est pas de la HD au sens pure du terme.

Donc, aujourd'hui , les écrans qui affichent un "HD READY" comme principal argument marketing , sont ils aptent à afficher dans sa résolution native de la vrai HD ( 1080i) ? ( j'en doute , mais je pose quand même la question ).
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Donc, aujourd'hui , les écrans qui affichent un "HD READY" comme principal argument marketing , sont ils aptent à afficher dans sa résolution native de la vrai HD ( 1080i) ? ( j'en doute , mais je pose quand même la question ).
non
hd ready c'est 720p maxi
Maxcrom

Message par Maxcrom »

720p= c'est la résolution d'un DVD (720*576) mais en progressive ??
Hugo

Message par Hugo »

p = progressif

i = entrelassé

Le 1080p n'existe pas.

720p = 1920 x 720

En guise d'intermédiaire entre le p et le i, il existe le Segmented frame de Sony (mais c'est super chaud d'expliquer à l'écrit :? ).
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Maxcrom

Message par Maxcrom »

on commence déjà à s'y perdre un peu :D , je regardais à l'instant une page qui indique

720p = 1280*720 progressif et le 1080p existerait bien aussi ??

http://www.lesnumeriques.com/article-235.html
Hugo

Message par Hugo »

C'est vrai que c'est partout le bordel, t'inquiète, même à la CST ils s'emmellent les pinceaux.

Et je te confirme que le 1080 est de l'entrelacé, pas du progressif (malgré ce qu'on peut lire à droite ou à gauche).

Ptet qu'un de ces quatre il existera, mais pas pour l'instant.
Image
Heathcliff

Message par Heathcliff »

720 et 1080 c'est pour la resolution verticale (contrairement aux 576 des dvds pal)
les formats :
1080i : 1920*1080 60fps (entrelacé)
720p : 1280*720 30fps (telecinema - progressive)

le 720i n'est pas utilisé
le 1080p existe mais n'est pas utilisé, ça demande trop de ressources à l'affichage

ça c'est pour le matériel

après pour la diffusion surviendra le pb des codecs :D
Hugo

Message par Hugo »

Ola, si on commence à entrer dans les histoires de tc, scan, et shoot...on ouvre un autre topic! :D
Image
Le Cancre

Message par Le Cancre »

Et si, en plus, on cause du pognon que coûte tout ce merdier... :lol:
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Heathcliff

Message par Heathcliff »

et des merdouilles de l'encodage et du décodage... :D
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Ben merci les gars ! depuis le temps que je lis des trucs sur ce sujet c'est la première fois que c'est à peu près clair pour moi ! Toujours est-il que pour s'équiper next gen va falloir que je vendent les organes de mes parents sur internet ! :D
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Hugo

Message par Hugo »

T'en fais pas, la diffusion entièrement numrique n'est pas prévue avant 2010...ça ne fait que 4 ans tu me diras, mais les dates vont certainement être repoussée...ça se passe toujours comme ça dans l'évolution.
Surtout en ce moment. :)

P.S: Je pase de temps en temps sur un autre forum plus dédié à la technique, sur lequel se profile un thread un peu équivalent et moins centré sur la HDTV, mais plus sur la HD en générale, si ça peut en intéresser certains, voilà le lien (c'est le début du thread, soyez indulgent, il est 2 heures du mat, le topic grossira) :

http://www.repaire.net/forums/avid/1300 ... 1969547941

J'ai repris pas mal d'éléments d'ici, ajouter certains d'ailleurs etc.
Image
Répondre