Monster Island (2004) Jack Perez

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Monster Island (2004) Jack Perez

Message par MadXav »

Ma quête du film d'animal croqueur ultime me pousse parfois à regarder de ces trucs...
Voilà donc un petit point sur cette daubasse à éviter quoi qu'il arrive.

Ze story
Whouaaaa ! C’est géniaaaaaal !!! Tout le monde est hystérique parce qu’une classe de boutonneux vient de gagner un super voyage sur une île déserte en compagnie de la Grande Carmen Electra !!! Carmen, synonyme d’éveil hormonal pour beaucoup d’entre nous, continue de faire son petit effet et c’est donc le cœur en fête et l’écume aux lèvres que déboule notre troupeau d’une 40aine d’adolescents. Quoique. On va plutôt dire une 40aine moins un. Soit une 39aine. Parce que Josh, lui, n’a vraiment pas le cœur à se marrer. Il vient de se faire plaquer par Maddy qui lui a préféré un grand malade persuadé qu’il sera le prochain Président des Etats-Unis (remarquez que quand on voit l’actuel président…). Il parvient toutefois à mettre de côté sa fierté lorsqu’il aperçoit la Grande Carmen Electra (oui, je marque la « Grande Carmen Electra » à chaque fois…) qui, dans son immense bonté, lui offre quelques mots et un grand sourire. Ca y est, Josh est en forme, limite nerveux à en taper du pied. Du coup, n’écoutant que ses coucouilles, il bouscule ses petits camarades pour être au premier rang et assister au concert la Grande Carmen Electra. Mais c’est alors qu’elle interprète son fameux titre « Jungle Fever » (j’ai jamais entendu un truc pareil, une expérience auditive sans précédent pour moi) qu’elle se voit kidnappée par une fourmis volante géante en plastique rouge (ça fait beaucoup pour la même). Josh est sous le choc : La Grande Carmen Electra n’a pas pu finir sa chanson et lui n’a pas eu le temps de tenter de se reproduire. Du coup, il décide, aidé d’un petit groupe d’imbécile, de partir à la découverte de l’île, de ses mystères, de ses savants fous (Batman a bien mal tourné…) et de ses insectes en plastique.

Ze avis
Il est des fois où je me dis que c’est une bien étrange passion qui m’anime. Une passion qui m’entraîne à côtoyer le meilleur, mais aussi bien souvent le pire. Il y a le pire mais sympathique, le pire mais drôle, le pire dont on peut sauver quelque chose et il y a le pire tout court ; Celui dont on ne sait pas quoi faire, qui remet pas mal de chose en question et vous ferait presque perdre foi en l’humanité. Rien que ça. Monster Island serait plutôt de cette trempe là. Je suppose en spectateur éclairé que le film doit être vu au second degré avec des amis qui seront, comme vous, sous l’emprise total d’un alcool frelaté. Dans ces conditions relativement extrêmes, le film pourra sans doute vous décrocher quelques rires niais et vous inciter à vous resservir un verre mais attention ! Car si toutes ces conditions ne sont pas réunies et que vous abordez le film de manière trop carrée, celui-ci risque avant tout de provoquer la stupeur et la désagréable sensation de voir défiler votre vie sans but. Je suis globalement assez friand de films partant d’un bon sentiment mais qui, faute de moyens ou de compétences, versent dans le nanar complet. Je suis par ailleurs amateur de films ne se prenant pas au sérieux lorsqu’ils sont bien réalisés ou qu’ils ont quelque chose à faire passer (pourquoi pas « Mars attack » ou « Arac Attack » par exemple). Mais je dois dire qu’à aucun moment « Monster Island » ne parvient à rivaliser pour n’offrir au final qu’un hommage assez raté au cinéma de genre des années 30 à 60 (on ratisse large)…
Je ne doute pas que ce film ait ses fans (les membres de la famille du réalisateur ?) et qu’ils me diront que je n’ai pas su percevoir l’essence du navet mais à ceux-là, je répondrai d’abord d’arrêter l’essence de navet et ensuite que je ne suis pas totalement miro : J’ai bien vu les clins d’œil grossiers à « King Kong » (version d’origine), à « Carnosaur », aux films genre « Them ! » (que j’adore) et autres. J’ai aussi parfaitement vu que les actrices avaient été sélectionnées avec le plus grand soin selon des critères physiques particulièrement élaborés (auxquels j’adhère pour ce genre de production). J’ai noté sans problème que le savant fou (interprété par Adam West / Batman) s’appelait « Dr Harryhausen » en hommage au génie des effets spéciaux. J’ai aussi bien saisi les passages durant lesquels le réalisateur voulait provoquer le rire (je dois reconnaître qu’il m’ait arrivé de sourire… 2 fois !). Le problème, c’est que malgré tout cela et malgré mon enthousiasme limite euphorique à la vue des premiers insectes (sans doute les plus moches que j’ai jamais vu : imaginez ma joie !), je n’ai pas accrocher, pas pu comprendre l’objectif de l’entreprise et que pour finir, je ne peux pas cautionner ce genre de choses et ce même si la vision du film a au moins le mérite de ne pas ennuyer…

Donc ce que je vais faire, c’est que vais aller me matter « Psycho Beach Party », bien plus réussit dans le genre hommage pas sérieux au cinéma pop-corn.

NOTA : Cette critique peut être retrouvé sur le site des animaux croqueurs AnimalAttack à l'adresse suivante : Monster Island
Modifié en dernier par MadXav le jeu. juil. 06, 2006 2:14 pm, modifié 1 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
carcharoth

Message par carcharoth »

Une horreur sans nom ce film, réellement immonde. Enfin j'ai quand même poussé le vice juqu'a le regarder 3 fois pour écrire un petit truc dessus sans jamais y parvenir...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ah ben là ch'uis vraiment navré pour toi... Se sentir obligé (la conscience professionnelle est une belle salope) de matter 3 fois (TROIS FOIS !!!!) cette daube pour au final faire page blanche, c'est carrement un drame !
D'un autre côté, si un seul film méritait une page blanche, c'est bien celui-là !
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

Marty aurait raté ce thread ?

Totalement d'accord avec MadXav : une honte que ce film, même s'il se veut hommage. Car les films originaux sont bien mieux fait que cette horreur sans nom. A regarder au 12ème degrès plutôt que second, sous peine d'anévrisme du à la honte d'avoir acheté/loué/zappé sur ce film. :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tomfincher a écrit :Totalement d'accord avec MadXav : une honte que ce film, même s'il se veut hommage. Car les films originaux sont bien mieux fait que cette horreur sans nom.
Clairement. Les "hommages" stop-motion à King Kong et Ray Harryhaussen sont tellement mal foutus qu'on ne peut plus parler d'hommage mais de moquerie... C'est totalement irrespectueux, c'est naze, ça me saoule d'avoir vu ce film en fait !
Image
carcharoth

Message par carcharoth »

Oui je pense que moquerie est bien le terme, puisqu'on ne peut même pas vraiment parler de parodie non plus ici. En tout cas le film est passé pas mal de fois sur W9 et NRJ12, le public ciblé étant à priori clairement les fans de daubasses musicales.
Negation

Message par Negation »

Ben même si je me sens seul je m'affirme! :mrgreen: J'ai quand été plutôt déçu moi aussi. En fait c'était surtout moins fun que ce que j'imaginais. Pas assez de monstres (même si y en a pas mal), pas assez d'attaques, pas assez d'hémoglobine (à part une gentille scène y en a même pas du tout!), et même pas assez de morts (je pensais que c'était tous les djeuns qui se fightaient avec les vilaines bébêtes, mais non seulement un petit groupe!). Je n'ai également pas souris souvent (sauf pour : "Si elle avance encore, c'est une mante à l'eau", un grand moment! :mrgreen:). Certaines bestioles sont très mal foutues ainsi que leur animation. Ca c'est pour les défauts, mais allez pas croire que j'ai détesté, au contraire c'est un film bien sympa, qui divertit, plein de bonne volonté et bourré de références. C'est juste que ça aurait pu et aurait du être plus fun.
Répondre