
Un sniper du corps des Marines (Tom Berenger) se voit administrer par Washington un jeune partenaire pour sa prochaine mission. Problème : il s'agit d'un civil qui, s'il excelle dans l'art du tir (médaille d'argent aux JO), ne connaît rien à la jungle et n'a jamais tué personne.
SPOILERS
Excellente série B à la gloire de Tom Berenger, SNIPER débute par une intro qui, malgré le manque de moyens, nous met tout de suite dans l'ambiance (nos 2 snipers camouflés abattent un baron de la drogue).
Ensuite, le film ne perd pas de temps et entre dans le vif du sujet après nous avoir rapidement exposé ses 2 principaux protagonistes radicalement opposés (le vétéran et le bleu-bite) pour mieux développer leur personnalité au cours de la mission (l'un connaît la jungle comme sa poche et l'autre se promène avec un équipement de sniper acheté dans un catalogue...)
Nous avons déjà eu la preuve de l'incapacité du jeune civil à abattre une cible dans une scène précédente, à bord d'un hélico (alors même que sa vie était menacée) ; or quand Berenger annonce à son nouveau partenaire qu'il va devoir tuer la cible lui-même (afin de le tester) on se doute bien que la mission va partir en sucette... Et bien sûr, c'est ce qui arrive.
Au final, un film où l'on ne s'ennuie pas (ça n'a pas l'air, comme ça, mais c'est déjà pas mal) parsemé de détails bienvenus (le sniper qui récupère ses douilles, antipathie des autres soldats pour les snipers, etc.) et Berenger est très crédible dans son rôle de vieux bourru inadapté à la vie "normale".
Le DVD se trouve un peu partout à 1 euro, il a même du descendre à 0,5 depuis donc ça vaut largement le coup. Valà. Je vais me faire le 2, tiens, il parait qu'il est pas mal...