Le désert rouge - 1965 - Michelangelo Antonioni

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le désert rouge - 1965 - Michelangelo Antonioni

Message par Manolito »

Titre italien : Il deserto rosso

Zeller, un industriel, se rend près de Ravenne, dans une région industrielle très polluée. Il cherche à recruter des ouvriers afin d'ouvrir une usine en Amérique du sud. Il rencontre Giuliana, une femme dépressive, épouse d'un directeur d'usine pétrochimique...

Image

Avec "L'aventura", "La Notte" et "L'éclipse", Antonioni tourne au début des 60s une trilogie de films au thèmes très proches - l'aliénation par la société moderne, la vacuité de ses valeurs, le mal de vivre, etc. Je ne suis pas fan d'Antonioni : L'aventura m'ennuie épouvantablement, La notte me laisse très partagé, mais je considère L'éclipse comme un très beau film.

Le désert rouge arrive après ce cycle. On y retrouve d'ailleurs Monica Vitti, actrice dans les trois films antérieurs. Eelle se voit confier le rôle principal. Zeller est joué par Richard Harris, qui quitta le tournage avant son achèvement, laissant Antonioni bien embêté !

Le désert rouge, c'est surtout le premier Antonioni en couleurs. Comme toujours avec ce metteur en scène, le visuel est intéressant. Nous sommes ici dans une région hyper-polluée, aux cieux maussades, où les cours d'eau charient des matières noires et putrides, où la végétation peinent à pousser, et où les hommes paraissent de ridicules liliputiens cotoyant de gigantesques machines et autres tankers. Une vision déprimante de notre univers, ce film étant d'ailleurs parfois rattaché à la science-fiction par son ambiance "futur sombre".

Image

Malheureusement, "Le désert rouge" est aussi un film bancal, qui semble composer de quatre ou cinq petits films posés les uns au bout des autres, sans vraiment communiquer entre eux (Zeller visite les usines, sa rencontre avec Giuliana et l'épisode de la cabane, la maladie du fils de Giuliana, la folie de Giuliana).D'où un résultat fragmenté, très inégal, souvent longuet. Sans compter qu'au point de vue thématique, Antonioni paraît tourner en rond. "Le désert rouge" recueillit néanmoins un Lion d'Or à Venise pour ce long-métrage.

Vu sur ciné cinéma classic dans une copie 1.85 VM italienne mono d'origine. Copie pas très belle, manquant de définition et de contraste, avec parfois des rayures... Honnête pour un passage sur le cable, mais j'espère que le dvd Carlotta qui doit bientôt sortir sera un peu meilleur.
Répondre