J'aimais beaucoup et j'aime toujours autant Boule et Bill! Certaines histoires me faisaient rire aux larmes et à travers le temps, les histoires ont toujours conservé leur charme et se lisent toujours aussi biens.
Boule, un petit garcon et son cocker de chien facetieux, son copain Pouf... Caroline la tortue, un père bricoleur et une mère exeplaire, une visine acariatre, le tout dans une petite maison et son jardin, la 2CV rouge..
Boule et Bill sont nés en 1959 dans les pages de Spirou.. et 56 albums ont vu le jour..
56 albums où en une planche ou deux Roba étalait gags sur gags.. la vie au quotidien de cette petite famille toute nature, leurs aventures rythmées par les coquaceries de la vie...
Un véritable petit régal de chaque instant.
Je comptais leur consacrer sous peu un Top.. voilà qui est fait mais dans de bien tristes circonstances!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
ça me fait un choque ! étant gosse j'ai collectionné tous les Boule & Bill. ma BD preféré à l'époque. j'ai quasiment appris à lire avec. j'étais heureux quand j'en trouvais un qui me manquait, heureux et tout excité dans lire un avant de me coucher. Boule, Bill, le père, la mère, Caroline, Pouf me redonnait le sourire meme les jours de petites déprimes !
aujourd'hui il me semble avoir tous les albums.
RIP Monsieur Roba !!
par contre Eric, il n'y a pas 56 albums mais 28 ! plus 2 hors série. l'autre moitié ce sont des réeditions de la fin des 90's qui mélangent 48 planches issues d'albums originaux différents. il y a également d'autres séries Dupuis qui ont subit le meme traitement comme Gaston Lagaffe par exemple...
j'ai quasiment appris à lire avec. j'étais heureux quand j'en trouvais un qui me manquait, heureux et tout excité dans lire un avant de me coucher. Boule, Bill, le père, la mère, Caroline, Pouf me redonnait le sourire meme les jours de petites déprimes !
par contre Eric, il n'y a pas 56 albums mais 28 ! plus 2 hors série. l'autre moitié ce sont des réeditions de la fin des 90's qui mélangent 48 planches issues d'albums originaux différents.
Je comptais en effet tous les albums y compris les réeditions avec mélange de planches.
Si tu as appris à lire avec Roba, pour ma part, j'ai fait mes premiers dessins et peintures avec Boule et Bill. J'adorais le dessin et la peinture étant gosse y passant mes journées et parmi mes BD Dupuis, Boule et Bill étaient si je puis dire Mes Muses.. les dessinant et redessinant en leur inventant de nouvelles histoires!!
Une grande tristesse donc!!
Jerry ne nous annonce que des mauvaises nouvelles!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Un peu pareil, c'est la première série de BD que j'ai commencé à acheter (ou me faire offrir plutot) qd j'etais gosse, avant même les Asterix par exemple, je dois avoir les 22 ou 23 premiers, donc voilà, forecement triste d'une telle nouvelle. Meme si aujourd'hui je ne relis plus jamais mes Boule et Bill (contrairement à d'autres séries) c'est un signe de plus du temps qui passe et de mon enfance déjà si loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
On n'oubliera pas sa participation à des spirou et fantasio, que cela soit pour une histoire courte ou des planches faites à la place de franquain. A ne pas oublier non plus les aventures de la ribambelle, qui se laissent toujours lire avec autant de plaisir.
Roba c'est le souvenir des revues tintin et des surtout des spirou que je lisais chez mes grands parents. Sa dispartion est triste, c'est l'age d'or de la bd hebdomadaire qui s'en va.
A lire le pationnant "tintin contre spirou" (je ne suis pas sur du titre) ou roba est interwievé.
article de libé (qui aurait pu faire leur couv dessus quand même)
Boule et Bill perdent leur maître
Jean Roba, créateur de la fameuse BD, est mort à Bruxelles, hier, à 75 ans.
Le dessinateur belge Jean Roba, créateur des gentils personnages dessinés aux noms rondelets de Boule et Bill, est décédé hier à Bruxelles à l'âge de 75 ans. En quarante ans, ses albums familiaux de Boule et Bill ont fait des scores de 25 millions d'exemplaires.
Né le 28 juillet 1930 à Bruxelles, Jean Roba étudie le dessin à l'Académie des beaux-arts dès 11 ans. Via la publicité et le magazine Bonne Soirée, il passe à la bande dessinée sur les conseils du grand Franquin, qui illustre Spirou.
En 1959, après divers brouillons avec le confrère Peyo, ou avec Tiou le petit Sioux, Roba dessine un petit garçon roux, Boule, et son chien cocker à grandes oreilles, Bill, d'après ses propres fils et chien. La série, publiée sous forme de gag hebdomadaire dans le journal Spirou, devient l'une des BD pour la jeunesse les plus populaires en France et en Belgique, au côté de Lucky Luke ou Gaston Lagaffe. La vie des inséparables Boule et Bill consiste à faire des bêtises dans le jardin ou le salon.
A l'agitation de la ville, Jean Roba préférait en effet «le village dans la ville, où les maisons possèdent de jolis jardins avec des balançoires, des cris d'enfants, des cockers...» Divers personnages secondaires sont venus au fil des ans étoffer son univers «peanutsien» arrondi : Pouf, le meilleur copain de Boule, ou Caroline, la tortue copine de Bill.
Roba avait collaboré avec Franquin à plusieurs épisodes accessoires de Spirou, dessiné quelques épisodes des Histoires de l'oncle Paul de Jean-Michel Charlier, et il avait lancé une autre série à succès dans le même ton convivial, la Ribambelle.
Après 28 volumes de Boule et Bill, il avait passé en 2003 la main à son assistant, Laurent Verron, qui continue à faire vivre les deux personnages.