Vu ce week-end grace a la NHK (pas de pubs

) et pas convaincu, mais si l'effort est louable.
Pour le dire d'emblee, Hepburn est nickel, Crenna aussi dans un role ambigu mais pas trop. Plus en retrait Arkin marque aussi plein de points dans le role d'un salaud en apparence suave mais qu'on sent habite d'une brutalite extreme.
Le casting est excellent, le pitch allechant, le probleme etant la mise en forme.
En effet Wait until Dark est a la base une piece de theatre et ca se voit quand meme un peu trop dans le deroulement (et aussi la realisation de Young).
Certains elements "marchent", d'autres sont des retournements de situations ou des deus ex-machina un peu grossier (la gamine!), sans compter aussi l'idee selon laquelle les trois voyous vont se lancer dans une machination quand meme un peu trop compliquee qui fait parfois plus penser a un episode de la serie TV Mission: Impossible qu'autre chose, alors que des "vrais" truands commenceraient par ficeller Hepburn (aveugle) sur une chaise, de lui faire vachement peur tout en fouillant l'appartement de fond en comble et s'ils ne trouvent rien, attendraient le mari pour lui faire subir le meme sort. Bizarrement, dans le dernier quart du film, c'est d'ailleurs un peu se qui se passe et les choses bougent beaucoup plus

...
Ajoutons aussi les idees pas tres tres convainquantes de grimer Arkin (pour qu'il interprete non pas un, mais deux protagonistes de la machination), qui est assez risible. Un, parce que Hepburn est aveugle, deux l'idee de la faire reconnaitre
.
La realisation de Young parvient a se montrer tres nerveuse dans le final qui a lui seul vaut la vision du film, par contre se met a niveau des "planches" pour essentiellement filmer une piece de theatre...
La scene final ou
donne aussi quand meme furieusement l'envie de fiche mon poing dans la tronche de Zimbalist. WTF!
Bref, pas mauvais mais loin d'etre un classique. Sur un sujet similaire See no Evil (1971) etait dans mes souvenirs (tres flous) plus interessant. Envie de le voir pour la comparaison (et accessoirement pour raffraichir mes souvenirs

)
Wait until Dark: 3.75 / 5 (je tire quand meme un sacree coup vers le haut pour Audrey et a cause du final)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.