Top à Wes Craven !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Wes Craven

La dernière maison sur la gauche
13
15%
La colline a des yeux
4
4%
Un vampire à Brooklyn
0
Aucun vote
Scream
6
7%
La créature du marais
0
Aucun vote
Les griffes de la nuit
41
46%
Chiller
0
Aucun vote
La colline a des yeux 2
0
Aucun vote
L'amie mortelle
2
2%
L'emprise des ténèbres
9
10%
Shocker
1
1%
Le sous-sol de la peur
3
3%
Freddy sort de la nuit
6
7%
Scream 2
0
Aucun vote
Scream 3
1
1%
Cursed
2
2%
Red Eye
1
1%

Nombre total de votes : 89

F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Manolito, y a de la poèsie dans la Dernière Maison sur la gauche ?
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, avec l'emploi de la forêt. Je pense particulièrement à la mort de la fille dans le lac, à l'emploi de la musique, etc. Des moments de grâce qui contrebalancent le reste du métrage...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Steph Horror Fan a écrit : - La dernière maison sur la gauche : (...) Et première utilisation d'une tronçonneuse !
Oui et non. La première idée de Craven était que le père se défende à l'aide d'un scalpel en rapport avec son boulot de chirurgien (il connaîtrait tous les points sensibles du corps). Puis Cunningham et lui ont eu vent d'un film d'action de seconde zone où les gars se battaient avec des tronçonneuses et après avoir vu l'affiche sur Times Square, ils se sont dit : "Fuck the scalpel ! Go for the chainsaw !" L'idée n'est donc pas d'eux directement.

Mon top :

LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE : Un chef d'oeuvre du glauque rarement égalé. C'est cru, violent, vicieux et éprouvant - tout ce que j'aime !

LA COLLINE A DES YEUX : Un bon p'tit film qui a quand même vieilli. Ceci dit, il lui reste quelques qualités foirées dans le remake.

L'ETE DE LA PEUR : Un téléfilm très moyen...

LA FERME DE LA TERREUR : Dans mon souvenir, assez moyen également.

LA CREATURE DU MARAIS : Pénible.

INVITATION POUR L'ENFER : Pas vu.

LES GRIFFES DE LA NUIT : Pour moi, pas LE chef d'oeuvre absolu mais un excellent film de terreur avec un méchant au look original et de pures scènes de frousse. Ce qui me reste le plus, c'est le bruit que Freddy fait avec ses griffes et la comptine... "1, 2, Freddy's coming for you..." A noter que le nom Krueger est un hommage à Krug de LA DERNIERE MAISON...

CHILLER : Pas vu.

LA COLLINE A DES YEUX 2 : Sympa si on fait abstraction du fait que ce soit "la suite de".

L'AMIE MORTELLE : Pénible.

L'EMPRISE DES TENEBRES : Un film que j'adore en son entier. Admirable.

SHOCKER : De très bons souvenirs jusqu'à ce que je le revoie et que mes orteils se recroquevillent d'embarras :?

NIGHT VISIONS : Pas vu.

LE SOUS-SOL DE LA PEUR : Excellent ! Vu au ciné et j'ai totalement adhéré à cette histoire un peu loufoque avec deux personnages principaux complètement barjes (Man et Woman), et dont les maquillages FX m'avaient marquée.

FREDDY SORT DE LA NUIT : Mon préféré dans l'interminable suite de... euh... suites :D

UN VAMPIRE A BROOKLYN : C'est quand même incroyable que certains réals peuvent passer du sublime au raclement de fond (par en dessous). Lamentable.

SCREAM : Un excellent slasher avec un final sanglant à souhait ! (même si...)

SCREAM 2 : Euh... non :roll:

LA MUSIQUE DE MON COEUR : Carrément surprise de découvrir un tel film de Wes mais dans son genre, ça passe très bien.

SCREAM 3 : Le pire de la trilogie, je trouve.

CURSED : Pas vu.

RED EYE : Excellent film d'action/suspense qui ne mérite pas l'acharnement négatif qu'il subit.
Modifié en dernier par ZombiGirl le mar. juil. 11, 2006 10:20 am, modifié 2 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

TOGETHER : Pas vu.

LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE : l'horreur au naturel. Réaliste et pris sur le vif. XX

LA COLLINE A DES YEUX : peu de souvenirs en fait. Je me souvien suelement qu'une sensation d'upgrade désertique de la dernière maison...

L'ETE DE LA PEUR : Pour un téléfilm, le niveauest honnête. Il ne faisiat pas ombe à d'autres bandelettes sorties en salles à l'époque. X

LA FERME DE LA TERREUR : J'aimbe bien. Il a réussit à l'époque à sortir de l'ornière des culculteries genre malédiction ou slashers à la Vendredi 13 pour donner queluqe chose de plus ambitieux dans sa thématique. Et j'ai me beaucoup le final, assez inquiétant. XX

LA CREATURE DU MARAIS : Aimable série B sachant ne pas se moquer de son sujet. X

INVITATION POUR L'ENFER : Pas vu.

LES GRIFFES DE LA NUIT : le souvenir au cinéma d'une scène de frayeur qui m'avait saisi (bon, j'avais 16 ans, mais quand même) bien au delà de la sortie de la salle (celle où Freddy a ses bras d'une longeur démesurée). XXX

CHILLER : aucun souvenir.

LA COLLINE A DES YEUX 2 : sans intéret. 0

L'AMIE MORTELLE : Déçu à l'époque par le côté horreur cosnensuelle. Un film pour un stduo major raté. A la revoyure, un bien joli final et une oeuvrette non dénuée d'un certain style. X (et j'aime beaucoup la musique de Charles bernstein :oops: )

L'EMPRISE DES TENEBRES : Son oeuvre la plus ambitieuse, d'un point de vue formel tout comme le contexte politico-social. XXX

SHOCKER : fun mais anecdotique et peu original. X

LE SOUS-SOL DE LA PEUR : a souhiaté renouvellé l'exploration sociologique amorcée dasn l'emprise des ténèbres. Gaché par le héros-gamin qui tend à ramener le film à de l'horreur soicale au rabais. De la noirceur avortée. X

FREDDY SORT DE LA NUIT : Mon préféré de chez Wes Craven. Intelligent, parfois abrasif, une très belle musique de film, des acteurs au diapason. satyrique sans être cynique. XXX

UN VAMPIRE A BROOKLYN : que faire pour un véhicule pour Murphy? Sauver les meubles. Même pas ici, quand même. 0

SCREAM : Excellent, tout bonnement. Une sinon la meilleure scène d'ouverture depuis et pour des lustres. Il a redonné le gout du public à retourner en salles pour voir des films d'horreur. J'adore. XXX

SCREAM 2 : Un ton en dessous. on sent la redite. mais malgré un final raté, j'adhère au principe. X

LA MUSIQUE DE MON COEUR : J'aime bien :oops: . C'est con, mais le film me touche. XX

SCREAM 3 : Au-dessus du 2. On retrouve sa fibre parodique, avec cette fois-ci une petite pointe de cynisme. J'aime toujours le revoir avec plaisir. Parker Posey parfaite, comme toujours. XX

CURSED : une vraie déception au cinéma. Revu à la hausse en DVD. Il arrive avec un train de retard, c'est dommage. Mais pas déshonorant. x

RED EYE : "Excellent film d'action/suspense qui ne mérite pas l'acharnement négatif qu'il subit ." Tout à fait d'accord, car il est de bon ton ces denriers temps de conspuer Wes Craven (valable aussi pour Hooper, Argento, etc...) afin de le passer au rang de stars vieillies & finies. Son passage au rayon thriller est plus qu'honorable! XX
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Rectification (il me semblait aussi qu'il y avait "un truc"...) : TOGETHER n'a pas été réalisé par Craven mais par Cunningham. Craven, n'était que producteur assistant.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

ZombiGirl a écrit :Oui et non. La première idée de Craven était que le père se défende à l'aide d'un scalpel en rapport avec son boulot de chirurgien (il connaîtrait tous les points sensibles du corps). Puis Cunningham et lui ont eu vent d'un film d'action de seconde zone où les gars se battaient avec des tronçonneuses et après avoir vu l'affiche sur Times Square,
Des mecs qui se battent avec des tronconneuses, c'est LE DERNIER TRAIN DU KATANGA avec Rod Taylor et réalisé par Cardiff. Pas vraiment un film de seconde zone !
ImageImage

Merci de l'anecdote en tout cas !
"Fuck The World", Rambo
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Arioch a écrit :Des mecs qui se battent avec des tronconneuses, c'est LE DERNIER TRAIN DU KATANGA avec Rod Taylor et réalisé par Cardiff. Pas vraiment un film de seconde zone !
Le "seconde zone" n'est pas de moi mais de Craven et Cunningham qui en parlent dans le livre LAST HOUSE ON THE LEFT, The Making of a Cult Classic.

"We noticed that there was some movie out that had a bunch of guys fighting with chainsaws... I remember seeing the poster on Times Square, it was kind of a cheap low-budget action film."

N'empêche que ça m'hallucine que tu l'aies retrouvé grâce à ce maigre indice :shock: Mais à quoi servirait la DB, sinon ? ;)
manuma

Message par manuma »

- Night Visions : Vu sous le titre Objectif meurtre. Quelques scènes d’angoisse réussies et James Remar marrant en flic misogyne mais je m’en rappelle pas trop.

- Scream : 8/10. Efficace, malin et plutôt abouti pour un film de Craven. Dommage que son succès ait engendré cette vague de slashers plus prétentieux et fadasses les uns que les autres.

- Scream 2 : 6/10. Plusieurs très bonnes séquences horrifiques mais dans son ensemble le film n’est pas très passionnant et le rebondissement final est vraiment pourri.

- La Musique de mon coeur : 4/10. Craven y va franco dans le mélo. Pas mauvais, pas bien bon non plus.

- Scream 3 : 6/10. Ca se laisse bien regarder mais c’est au moins aussi inutile que le second volet.

- Cursed : Pas vu et pas très chaud pour m’y mettre après tout ce que j’ai lu dessus.

- Red Eye : 7/10. Bon petit suspense dans l’air du temps qui retombe un peu vers fin.

Peu de franches réussites et une tendance certaine à la facilité mais un parcours qui sort de l’ordinaire et force l’intérêt … voila en gros ce que j’en pense. Et j’ajouterai que j’ai tendance à fortement me méfier de toute production présentant le label Wes Craven presente.
Kerozene

Message par Kerozene »

Allé hop :

LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE : faut s'appeler Superfly pour trouver ça nul XX

LA COLLINE A DES YEUX : un des must du survival. XX

L'ETE DE LA PEUR : pas vu.

LA FERME DE LA TERREUR : j'ai toujours aimé ce film, ce côté horreur rural lui va si bien, contrairement à un autre avec des gamins dans un champs de maïs.... XX

LA CREATURE DU MARAIS : vraiment mauvais, ridicule et même pas drôle, même Adrienne Barbeau est nulle. 00

INVITATION POUR L'ENFER : insupportable téléfilm pour distraire les familles décérébrées scotchées sur leur TV le dimanche après-midi 000

LES GRIFFES DE LA NUIT : une révélation lors de la première vision... forcément, ça claque. XX

CHILLER : nul nul nul. 000

LA COLLINE A DES YEUX 2 : sans intéret (comme sws). 0

L'AMIE MORTELLE : rigolo et complètement débile: X

L'EMPRISE DES TENEBRES : c'est bien, mais ça manque de sexe. XX

SHOCKER : à sa sortie, j'aurai mis X, mais j'ai revu un passage il y a peu, et ça a TRES mal vieillit. Désolé Mitch: 0

LE SOUS-SOL DE LA PEUR : Pour Everett McGill XX

FREDDY SORT DE LA NUIT : idée excitante pour un film bancale qui laisse sur sa faim: 0

UN VAMPIRE A BROOKLYN : j'ai ri :oops: X

SCREAM : dommage qu'il ait engendré tant de daubes. C'est ce qui a fait que beaucoup lui dégueulent dessus. XX

SCREAM 2 : nullissime 00

LA MUSIQUE DE MON COEUR : pas vu

SCREAM 3 : nullissime 2: 00

CURSED : pas vu

RED EYE : pas vu
Image
FireGuns

Message par FireGuns »

Wes Craven ? Une carrière en dents de scie, dont on retiendra surtout A Nightmare on Elm Street et Scream, qui sont sans doute les deux références number one de leur décennie respective en matière de cinéma d'épouvante commercial.

La dernière Maison sur la Gauche: réalisation dégueulasse, acteurs bidon, musique ringarde, ça accuse bien mal le nombre des années. Cela dit, restitué dans le contexte de son époque, le film contient des scènes de sévices plutôt dérangeantes et on ne peut s'empêcher de lui trouver un certain charme dans l'ensemble. 5/10

A Nightmare on Elm Street: l'un de mes films d'horreur favoris. Un must de cinéma pop-corn, qui mêle angoisse, terreur et fun, et où le personnage de Freddy Kruger foutait alors vraiment les boules. Je trouve le titre original bien plus classe que Les Griffes de la Nuit... 10/10

Le Sous-Sol de la Peur: film d'action sans budget avec quelques éléments horrifiques çà et là. Caricatural, poussif, puéril, voire rébarbatif par moments. Néanmoins, c'est plutôt bien mis en scène. 5/10

Scream: une habile réactualisation d'un sous-genre alors moribond, le slasher movie, mâtinée d'une bonne dose de cynisme. Divertissant à fond, chiadé et ma foi culte. 8/10

Scream 2: on reprend les mêmes et on recommence, sauf que là, c'est bâclé, minable et bien trop formaté. 3/10

Scream 3: un nanar de luxe, qui, comble de tout, se prend la plupart du temps très au sérieux. Pourri de la carcasse. 2/10

En revoyant ce bilan, je m'aperçois que j'ai pas tant vu de Craven que ça, mais à mon avis, j'ai déjà tout vu du meilleur de sa filmo...
Karl the Butcher Jr. en force !
insania

Message par insania »

LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE : Glauque, malsain, étouffant. Ne laisse pas indifférent.

LA COLLINE A DES YEUX : Assez déçu... Un survival involontairement comique (les cannibales cabotinent, le chien qui se la joue rintintin)

L'ETE DE LA PEUR : Téléfilm calibré et sans surprise. Délire final amusant.

LA FERME DE LA TERREUR : Plus que moyen.

LA CREATURE DU MARAIS : Amusant de voir Krug jouer les débiles. Sinon...

INVITATION POUR L'ENFER : Ben bof quoi...quelques idées amusantes.

LES GRIFFES DE LA NUIT : Un peu déçu. Je m'attendais à un freddy plus charismatique.

CHILLER : Personnage central amusant. Téléfilm mollasson.

LA COLLINE A DES YEUX 2 : Un slasher dans la lignée des vendredi 13. Con mais drôle.

L'AMIE MORTELLE : J'ai apprécié. Quelques idées originales.

L'EMPRISE DES TENEBRES : Quelques longueurs, le sujet reste intéressant et bien traité.

SHOCKER : Délirant et jusqu'au boutiste. Très divertissant.

LE SOUS-SOL DE LA PEUR : L'idée de base est intéressante. Le traitement n'est pas sans longueurs.

FREDDY SORT DE LA NUIT : L'un des meilleurs.

UN VAMPIRE A BROOKLYN : Non, personne apprécie ? Bon...

SCREAM : Excellentissime.

SCREAM 2 : Bon, mais fin pourrie.

SCREAM 3 : Pourri, mais fin divertissante.

RED EYE : Captivant et pas long. La seconde partie délirante rappelle un lointain scream...
niko13

Message par niko13 »

Allez, on evite les hors sujet, et on relance le debat (100 francs dans le nourrin):
steph horror fan dans le thread sur le remake d'Aja a écrit :Tu m'etonnes que c'est un auteur mon gars !

Et quoi qu'on veuille en penser, il a quand même remis au gout du jour un genre qui était devenu dénuer d'intérêt et de quelle sublime manière avec Scream !!!

Alors oui, sa carrière comporte des hauts et des bas mais, dans le genre qui nous interesse, qui peut se targuer de n'avoir fait que des bombes ? Romero, Hooper, Argento, Carpenter ? :arrow:
Qu'est-ce qui fait de lui un auteur par rapport a, disons, au hasard, Brian Yuzna (oui, j'aime bien prendre des exemples extremes).
Developpe-t-il une thematique qui lui est propre ? Y'a-t-il un style Craven reconnaissable, sorte de fil rouge liant tous ses films ?

Selon moi, Craven est un honnete faiseur de series B (quand il veut), le genre qui nous interesse. Il a fait quelques-uns des films les plus marquants du genre, peut-etre parce qu'il etait la au bon moment, dans le bon wagon, ou peut-etre par pur genie (bien que j'en doute). Mais ces films ("La derniere maison sur la gauche" et "La colline a des yeux" donc) fonctionnent-ils encore de nos jours, la ou une poignee de leurs contemporains gardent leur aura intact (TCM pour ne pas le nommer) ?
Il a cree un boogeyman incontournable des 80's, une des franchises les plus celebres (mais qui ne brille pas par ses qualites cinematographiques). Et apres ?

Apres, je ne lui reproche pas que d'avoir fait de mauvais films, ca arrive a d'autres (les esprits taquins diront que ca lui arrive souvent tout de meme).
Je lui reproche par contre d'avoir fait un Scream, un "Musique du coeur", un "Vampire de Brooklyn", bref de bouffer a tous les rateliers. Ce qui n'est pas forcement un defaut, mais par contre en dit long sur son integrite (compare a un Carpenter, un Romero voire meme un Gordon).

Craven un auteur ? Faut pas charrier tout de meme...
What the fuck did I do ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :Allez, on evite les hors sujet, et on relance le debat (100 francs dans le nourrin):
steph horror fan dans le thread sur le remake d'Aja a écrit :Tu m'etonnes que c'est un auteur mon gars !

Et quoi qu'on veuille en penser, il a quand même remis au gout du jour un genre qui était devenu dénuer d'intérêt et de quelle sublime manière avec Scream !!!

Alors oui, sa carrière comporte des hauts et des bas mais, dans le genre qui nous interesse, qui peut se targuer de n'avoir fait que des bombes ? Romero, Hooper, Argento, Carpenter ? :arrow:
Qu'est-ce qui fait de lui un auteur par rapport a, disons, au hasard, Brian Yuzna (oui, j'aime bien prendre des exemples extremes).
Ah, mauvais exemple ! :D

Tu pourrais faire une thèse universitaire sur Society ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Encore une fois, il y a un gros malentendu Craven : comme d'autres, il a fait de l'horreur, parce que c'est ce qu'on lui a demandé de faire... Ca ne me choque pas qu'il ait fait autre chose à un moment : je veux dire combien de réalisateurs avec autant de films au compteur n'ont ait qu'un SEUL fillm éloigner de l'horreur-fantastique, etc. ??? Presque aucun (allez, peut-être Tobe Hooper...)

Maintenant, des films comme "La colline a des yeux" ou "La derière maison sur la gauche", je les ai découvert relativement récemment (il y 7-8 ans), ce sont des films qui restent forts, tout comme "Les griffes de la nuit" ou "L'emprise des ténèbres" que j'ai revus récemment en étrant très surpris par la manière dont ils tiennent le coup...

Arrêter de bâcher Wes, quoi ! :mrgreen:
steph horror fan

Message par steph horror fan »

mais par contre en dit long sur son integrite (compare a un Carpenter, un Romero voire meme un Gordon).
Ouais, Carpenter a bien su se laisser tenter par les gros studios aussi plutôt que de garder son intégrité de cinéaste indépendant hein...

Sinon, je suis d'accord, "auteur" c'est p'tet un peu fort, ok, mais franchement, je comprend pas trop l'acharnement dont il est victime, cf le post de Manolito ci-dessus...

:wink:
Répondre