Le tout saccagé par une interprétation grotesquement hilarante de Laetita Gabrielli et d'un scénario d'un bétise assez paralysante. Et d'un tueur lamentable.
Sorti à l'orée de l'été 1988 (je l'ai vu pendant la fête du cinéma, d'ailleurs), le film se prit une monumentale gamelle - justifiée.
Juillet (Laetitia Gabrielli) arrive sur la cote (laquelle, je sais plus) en Septembre, sans le sou et en quete d'affection. Elle a été découverte un 14 juillet au pied d'un phare. Elle travaille dans une maison contigue à celle où vit un couple qu'elle observe (Anne Parillaud et Eric Damain), jusqu'à s'immiscer dans leur vie. Maiiiiiis, rode un serial étrangleur dans le coin qui s'occupe de jeunes filles. Inevitablement, les routes vont se croiser.
Incapable de provoquer un moindre frisson, Japrisot tente de jouer sur oplusieurs tableaux. l'éveil à la passion de Juillet, les relations entre le couple et la jeunne feme, l'arrivée d'un tueur et la fascination qu'il exerce sur Juillet... tout cela est incommensurablement raté. Il n'y a rien, rien de tangible ni d'intéressant. Peut etre l'impression d'assister au naufrage d'un écrivain qui a voulu s'essayer au cinéma. La direction d'acteurs liasse franchement à désirer de Gilbert Becaud.
Le tueur (Daniel Desmars - aucun spoiler car on le voit dès le départ) ressemble une palourde échouée et ferait peur à un troupeau de gambas vieillies.
On y voit quelques paires de seins, car Japrisot parle des femmes.
C'est horrible.
Laetitia Gabrielli, la célèbre actrice, renommée pour ses roles inoubliables dans La Boum, la Boum 2, Les parents ne sont pas siples cette année, (elle doit aussi montrer ses seins dans Flics de Choc, je crois) virait en tete de gondole pour ce film. Las! sa carrière prit alors un brutal coup d'arret, pour reprendre des seconds roles dans l'excellentissime Room Service et finir dans un quelconque Navarro d'agneau.
Anne Parillaud joue les utilités, tombe la chemise et cherche sa voie.
Vu sur un enregistrement TV : TF1, en 1991, passé un dimanche en deuxième partie de soirée. 1.66:1. C'est d'ailleurs une co-production TF1, distribuée par feu A.A.A.
Inédit en DVD (ceci dit, c'est pas plus mal).