Superman Returns (2006) Bryan Singer - avis page 6 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Vu hier soir et j'ai bien aimé ! La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est que Brandon Routh c'est le fils caché de C.Reeve ! Non vraiment je le trouve très très bien et les images que j'avais vu avant le film ne lui rendent pas justice !
Quant au film en lui même c'est un vrai bonheur de retrouver le thème de J.Williams (même s'il ne s'est pas occupé de la BO, c'est Ottman sur ce coup) et la voix de Brando ! Très bon début ! Après on enchaine séquences d'action (le crash de l'avion est effectivement impressionnant même les autres scénes ne sont pas en reste) et séquences plus intimistes qui sont tjs bien fichues comme d'hab avec Singer.
Les acteurs campent bien leur rôle (Spacey n'en fait pas trop, Posey a effectivement un côté Adrienne Barbeau, Bosworth est trop bien en brune, elle devrait garder cette couleur, Langella est parfait en White et Mardsen ben...heu...bon voila voila :? ) et le film est un chouia long mais ça passe bien tout de même.
Non mon regret c'est que le duo Kent/Lane est quasi inexistant et après des années de Lois et Clark sur M6 ça manque ! et aussi que la machination de Luthor n'apporte pas plus de péripéties que ça, finalement c'est un peu creux.
Mais bon c'est tout de même du bon comme premier film pour redémarrer la franchise (à égalité avec le premier Spiderman pour moi mais loin du 2 qui est une d'une perfection parfaite !!!).
Allez hop je retourne voir Smallville j'ai les 2 derniers épisodes de la saison à mater !
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

SPOILERS

Ben moi je l'ai bien aimée la machination de Luthor, parce qu'elle joue sur un truc auquel personne n'a jamais rien compris dans SUPERMAN : ces cristaux qui servent à tout et n'importe quoi (base de données de cultures galactiques, puis tu les fous dans l'eau ça fait pousser des palais de glace...)

C'est assez énorme comme idée : faire pousser un continent à l'aide de ces cristaux ! D'ailleurs, à partir du moment où Superman soulève l'"ile de cristal" jusqu'au moment où il chute, tel un Christ descendu de sa croix, je trouve que le film atteint son niveau culminant. Je pense que j'apprécierai un peu plus ce film à chaque vision, et surtout avec la version longue du DVD.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS

Il y a beaucoup de gens qui se sont plaints que le plan de Luthor ne tien pas debout : "il construit un continent avec rien ni personne dessus, ça n'a aucun intérêt", etc. Mais effetivement, ils oublient qu'il a désormais toute la connaissance de Krypton et d'autres cristaux en réserve. Il peut ensuite faire des villes, des machines, des armes... Mais ce n'est pas très expliqué dans le film.
Fatalis rex

SPOILERS

Luthor c'est un mégalo, il veut son monde à lui, quitte à raser les USA. Après on peut se demander comment il va le peupler... Mais pour la technologie, comme il le dit lui-même, sur Krypton ces cristaux servent à tout et n'importe quoi, donc un génie devrait savoir les exploiter.

Par contre là aussi le film reprend la trame du 1 (Superman devient une merde sous l'effet de la kryptonite, l'acolyte de Luthor le prend en pitié...)
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

J'ai passé une super soirée au ciné hier, merci SUPERMAN!
J'ai découvert le Donner à sa sortie, tout gosse, et ce film était pour moi un jalon de mon enfance aussi puissant que STAR WARS, alors c'est dire si j'étais pas plus chaud que ça.
Et puis voilà, je me suis pris tout de suite au jeux, par ce respect/clin d'oeil constant au film de Donner, Singer n'arrive pas avec des gros sabots (de M260$ les sabots quand même!) en disant "je vais faire mieux que tout le monde"; il construit un univers-passerelle entre deux mondes; et je me suis pris un horrible coup de vieux en me disant en regardant le film qu'autant d'année nous sépare du film de Donner que le Donner des serials des années 50.
Le film est ample, avec des envolées (oups!) majestueuse, et un superman en effet assez messianique, et oh surprise, la nouvelle distribution, Brandon Routh en tête(qu'on croirait sorti d'une croute de Pierre et Gilles) ne m'a pausé aucun problème (but I miss you soooo much Xtopher!)
Le film ne donne jamais dans la joyeuse débilité d'un X-Men3; il est même un brin trop sérieux, le principal personnage en faisant les frais est Loïs Lane qui de la joyeuse arriviste de Donner devient un bas-bleu d'un sérieux inébranlable -plus proche de la BD?-
Un des gros point faible du scénar est quand même la façon énorme dont elle vient se jeter dans la gueule du loup, AVEC SON GAMIN!!!!
La machination de Luthor par contre est une bonne variation de celle de Gene Hackman (il reprend même les "citations" de papa Luthor sur les valeur de la terre) mais alors qu'elle commence à prendre des proportion apocalyptiques, elle se termine un peu trop vite (à mon goût) sans trop (assez) de péripéties.
L'épilogue, un peu longuet et sans surprise, à le gros défaut de faire retomber la tension avant le générique de fin, dommage.
Bon, là, j'e n'ai l'air que de parler des défauts, mais c'est justes les quelques chipoteries que j'ai trouvé dans un océan de bon truc, moi qui suit pourtant au bord de l'indigestion niveau super-mecs en collant flashy

:D :D :D out of :D :D :D :D
alf

Message par alf »

Seul regret, la photo du film trop terne et un scenar un peu mince malgré les 2h30 qui passent toutes seules. C'est plutot le debut qui est longuet. Les scènes avec Luthor sont geniales et y a plein de repliques marrantes :
Lex : - "Tu sais ce que mon père me disait quand j'etais petit ?"
Kitty : - "Tu perds tes cheveux ?"
- "Non."
- "Va t'en ?"
"Non plus !"

"Brutus est mort... il s'est pris un coup de piano !"
Quelques effets spéciaux ratés (z'ont toujours un problème avec les flammes en CGI) même si pour la premiere fois, Superman vole vraiment ! (sublime plan final), mais des acteurs au top (Sert à rien de comparer Routh à Reeve, personne lui arrivera jamais à la cheville) meme la mimi Lois Lane envers qui j'avais un gros à priori passe assez bien. 2-3 moments où j'ai versé ma larmichette (le generique, Superman sur le terrain de base ball, Superman et le gosse à la fin).
J'ai apprécié le clin d'oeil à Reeve sur le dernier plan du film. Dommage qu'on ait droit à un generique de fin normal au lieu de reprendre le style du generique de debut.
Sûr que Superman qui espionne son ex, ça fait bizarre, mais si on ne me l'avais pas raconté avant je pense que ça ne m'aurait pas fait autant tilté ; et puis Superman a été élevé comme un humain alors ne ferait-on pas la meme chose à sa place ? :D (Hollow Man style)
Le coup du piano est excellent et vive la musique de John Williams en 5. 1 ! Y en a 4 qui me font cet effet là : Superman, Star Wars, Mission Impossible et James Bond.
Fatalis rex

SPOILER

La belle affaire : Superman regarde dans la maison de Lois pour voir la vie qui aurait pu être la sienne s'il n'était pas parti. De là à jouer les vierges effarouchées... (Ah oui d'ailleurs : Lois n'a pas peur d'un assortiment de perruques, elle comprend juste qu'elle se trouve chez Luthor).
niko13

Message par niko13 »

Juste un petit retour rapide sur le forum (avant un retour definitif d'ici un mois ou deux), histoire de parler de Supe.

Et ben mes aieux, grosse baffe dans la tronche.
Et pourtant, je n'aime pas Superman le perso (trop propre, trop lisse, trop fade).

Mais la, chapeau bas monsieur Singer.
Du spectacle, de l'emotion, un propos tres malin nous evitant un enieme remake/histoire de super heros classique (decouverte des pouvoirs, etc...) et reprenant la ou Donner s'est arrete.
De nouveaux enjeus, un casting impeccable.

Bref, excellente surprise pour ma part, je n'ai pas vu passer les 2h30 du film (malgre ses quelques defauts). L'un de mes films de super heros preferes.

Voila, a bientot les p'tits loups pour un Niko Returns fracassant !! :twisted:
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

niko13 a écrit :Voila, a bientot les p'tits loups pour un Niko Returns fracassant !! :twisted:
Attention ! Derrière toi ! Ton patron !

:D :D :D :D
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Juste un petit retour rapide sur le forum (avant un retour definitif d'ici un mois ou deux), histoire de parler de Supe.

Et ben mes aieux, grosse baffe dans la tronche.
Et pourtant, je n'aime pas Superman le perso (trop propre, trop lisse, trop fade).

Mais la, chapeau bas monsieur Singer.
Du spectacle, de l'emotion, un propos tres malin nous evitant un enieme remake/histoire de super heros classique (decouverte des pouvoirs, etc...) et reprenant la ou Donner s'est arrete.
De nouveaux enjeus, un casting impeccable.

Bref, excellente surprise pour ma part, je n'ai pas vu passer les 2h30 du film (malgre ses quelques defauts). L'un de mes films de super heros preferes.
Et ben coucou Niko ;) et même avis que toi.

Totale réussite pour ma part, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Aucune fausse note ni faute de goût, un ton mature voire légèrement désabusé, un film qui évite ce qui est désormais l'écueil des questions à la Spider-Man (questionnement sur le pourquoi du comment de sa mission, etc), je dirais même que Singer réussit en un film à faire ce que Raimi fait en 2. Moins niais, moins gnangnan, pas de grandes phrases ni de sentences sur le rôle du super héros bla bla bla (j'aime bien aussi, hein :D), le film joue à fond sur le rôle de Superman en tant qu'icône sans jamais verser dans son aspect boy scout. Pour moi le scénario se tient hormis deux ou trois grosses ficelles, en tout cas LA révélation du film est amenée de manière très subtile, Singer laissant planer le doute jusqu'au bout (le père qui ouvre la porte, très bien trouvé).

Il y a des moments de poésie pure, d'attentistme, presque, la mise en scène est extrêmement sobre, de grande classe. Visuellement c'est à tomber, et hormis les personnages un peu trop lisses, et une musique jamais aussi belle que quand elle reprend les thèmes de Williams, vraiment, grosse grosse surprise pour ma part. En tout cas un sacré bel hommage au film de Donner (et à Christopher Reeve, aussi), au côté duquel je le met sans problème.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Idem, comme tout le monde ici (et je précise ici, vu qu'ailleurs la mode semble être à imiter Rafik): j'ai bien aimé.

Je vais pas développer, l'est trop tard, mais grosso modo comme Prodigy.
On s'habitue très vite aux nouveaux acteurs (d'ailleurs Bosworth fait très Lois des DA de Fleisher), et moi non plus je n'ai pas vu les 2h30 passer. J'y reviendrai certainement plus tard...
Fatalis rex

Lurdo a écrit :(d'ailleurs Bosworth fait très Lois des DA de Fleisher)
Ca me fait penser, il y a plusieurs clins d'oeil à l'âge d'or de Superman, notamment quand il soulève la bagnole, copie conforme de l'Action Comics où Superman apparut pour la 1ère fois

Image

ou quand il se prend les balles qui ricochent sur la poitrine, il me semble avoir vu ça dans un des DA de Max Fleisher.
Jérôme

Message par Jérôme »

je vois avec joie que bcp ici ont aimé. je fais partie du lot même si j'ai eu un peu de mal au début avec le concept de suite 25 après alors que 5 années se sont seulement passés dans le film.

Cet espèce d'univers parallèle faisantle lien entre superman II (1980) et superman returns (2006) a un peu le cul entre deux chaises, et oublie les événements du 3 et 4. Un peu perturbant même pour moi qui connait sur le bout des doigts les deux premiers films.

Mais bon, malgré la scène d'ouverture avec les planètes plutôt mal fichue, le reste des sfx est assez impresionnants, et l'acteur qui joue superman (j'arriverai jamais à me souvenir de son nom) est parfait. Pas mal d'émotions dans ce film (la première réapparition de Superman et l'arrivée lors du match de baseball), le coup du fils de Lois Lane et SPOILERSSS, l'arrivée à l'hosto, j'ai versé ma petite larme à quelques reprises. Et j'espère qu'il y aura une suite pour savoir SPOILER s'il va récupérer les autres cristals.

Une question quand même SPOILER :
Lois a tout oublié de sa relation avec Clark/Superman dont la nuit d'amour à la fin du II, donc elle ne sait pas que son fils, est le fils de Kal-El dans S Returns, elle le découvre lors du coup de piano, c'est çà ?

Et comme Superman est parti il y a 5 ans et que son fils à 5 ans, j'en déduis qu'il est parti pour Krypton, très peu de temps après à la fin du II ?

bon, en tout cas, j'ai hate de voir la scène coupée sur Krypton, qui ne sera proposé d'après Singer qu'en bonus et pas dans une version longue.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Jérôme a écrit : Une question quand même SPOILER :
Lois a tout oublié de sa relation avec Clark/Superman dont la nuit d'amour à la fin du II, donc elle ne sait pas que son fils, est le fils de Kal-El dans S Returns, elle le découvre lors du coup de piano, c'est çà ?

Et comme Superman est parti il y a 5 ans et que son fils à 5 ans, j'en déduis qu'il est parti pour Krypton, très peu de temps après à la fin du II ?

bon, en tout cas, j'ai hate de voir la scène coupée sur Krypton, qui ne sera proposé d'après Singer qu'en bonus et pas dans une version longue.
Yup. (Même si elle devait s'en douter un peu, amha, sinon elle se prend pour la vierge marie, naissance miraculeuse, etc... ou alors la gestation d'un demi kryptonien met bcp plus longtemps à se faire qu'un humain, et elle ne s'est aperçu de sa grossesse qu'après s'être mise avec Cyclops... auquel cas elle aurait pu sincèrement croire que son gamin est celui de White... de toute façon, tout est possible, c'est ça qui est bien)

Yup. (et on peut supposer que l'apparition de Zod et ses troupes, dans le 2, combinée à la découverte des restes de sa planète par les astronomes, a motivé l'espoir et le départ de Supes...)

Idem. Au fait, il n'avait pas été question, à une époque, d'un cameo de Hugh Jackman en papa Kent, dans le flashback ?
Jérôme

Message par Jérôme »

je sais pas pour Jackman mais il y a la photo encadré de Glenn Ford sur un meuble de la maison de sa maman.

Y a pas un caméo de Richard Donner quelque part ?
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre